> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Organiser et conduire un chantier de construction aux spécificités énergétiques et environnementales
• - Conduire un projet de construction aux spécificités énergétiques et environnementales : organiser le chantier, suivre la réalisation des travaux et assurer le respect des normes en vigueur. - Analyser les performances environnementales des matériels et matériaux et les sélectionner en fonction de ces performances - Proposer et dimensionner des solutions qui respectent les règles d’urbanisme et les normes et règlementations en vigueur dans le bâtiment - Intégrer des énergies renouvelables dans les projets. - Gérer la constitution des équipes et la réalisation des tâches dans le respect des délais, de la sécurité et de la qualité. - Manager des équipes pluridisciplinaires aux spécificités techniques hétérogènes en respectant les engagements contractuels - Veiller aux évolutions et au respect de la législation du travail - Optimiser la gestion des déchets de chantier (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB), économie circulaire, réemploi, recyclage…)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Diagnostiquer la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment existant et de ses équipements techniques et l’optimiser
• - Étudier et analyser le fonctionnement des installations et du bâtiment en mobilisant les outils d’analyse de cycle de vie, - Repérer les origines des désordres dans le bâtiment - Proposer une campagne d’essai pour évaluer l’état d’un ouvrage et de ces équipements - Analyser l’état de fonctionnement des installations techniques (relevés de consommations, régulation, équilibrage, GTB- Gestion technique du bâtiment…) - Proposer et chiffrer des solutions d’optimisation de projet au regard de critères énergétiques et environnementaux - Prescrire des solutions techniques afin d'optimiser la consommation d'énergie. - Effectuer des missions de suivi de consommations et d’impacts environnementaux
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> Répondre aux appels d'offre relatifs à la performance énergétique et environnementale des bâtiments
• - S’insérer dans une démarche BIM (Building Information Model) - Respecter les procédures administratives - Rédiger et/ou répondre à un cahier des charges - Synthétiser les besoins humains et matériaux du chantier - Situer la responsabilité technique, juridique et financière d’un bureau d’étude ou d’une entreprise - Appliquer des mesures impliquant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour contribuer aux enjeux du développement durable
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification