> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser un diagnostic technique en analyse chimique
• - Identifier les causes de dysfonctionnement d’un instrument d’analyse chimique ou de caractérisation, les défauts d’une méthode analytique - Gérer la maintenance d’instruments d’analyse chimique, de caractérisation et d’équipements de laboratoire de chimie, en effectuant des mesures tests sur des échantillons de référence et des étalonnages - Apporter des conseils techniques à une entreprise sur la maintenance et l’utilisation correcte des instruments d’analyse chimique, de caractérisation et sur les bonnes pratiques de laboratoire - Contrôler la conformité des activités d’une entreprise à un référentiel normatif, à la réglementation environnementale et de prévention des risques chimiques, aux règles internes de l’entreprise, et/ou à un cahier des charges - Rédiger des rapports de diagnostics techniques et des dossiers techniques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Elaborer des outils de conception et d’analyse
• - Développer des techniques d’analyse chimique et de caractérisation utilisées dans les métiers de la chimie et de l’environnement, en leur adjoignant des fonctionnalités nouvelles ou plus performantes, et en limitant au mieux leur impact environnemental (réduction de déchets, de solvants et de la consommation énergétique) - Adapter des protocoles analytiques en fonction de la nature de l'échantillon (en modifiant le type de prélèvement de l’échantillon et/ou sa préparation) et de la technique analytique utilisée (en choisissant des outils d’analyse chimique et de traitement des données pertinents) - Valider une méthode analytique conformément aux normes en vigueur et aux exigences environnementales en effectuant le prélèvement et la préparation d’un échantillon, les étalonnages nécessaires, les mesures, les analyses chimiques qualitatives ou quantitatives, le calcul et la présentation des résultats - Rédiger des fiches d’hygiène et sécurité - Rédiger des procédures et des rapports d’analyse
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser des contrôles qualité et conformité
• - Vérifier la qualité de produits, le bon fonctionnement des méthodes d’analyse et de production, en mettant en œuvre une démarche d’assurance qualité ou de contrôle qualité garantissant la fiabilité et la traçabilité des résultats obtenus - Utiliser des techniques d’analyse chimique et des outils statistiques de traitement des données analytiques pour l’assurance et le contrôle qualité - Vérifier la conformité des résultats d’analyse par rapport aux exigences légales et normatives (qualité, sécurité, environnement) - Contrôler le respect du cadre législatif, normatif et d’hygiène et sécurité dans les activités de production et de laboratoire - Rédiger des fiches de contrôle qualité et d’assurance qualité - Rédiger des rapports d’analyse
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.