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Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

GRETA-CFA Loire-Atlantique
IFSI IFAS Chateaubriant

Descriptif de la formation

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  

GRETA-CFA Loire-Atlantique IFSI IFAS Chateaubriant

Rue de Verdun BP 229
44110 Châteaubriant

02-40-55-88-25

Du 25/08/2025 au 28/08/2026

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IFSI IFAS Chateaubriant
Rue de Verdun BP 229 44110 Châteaubriant
02-40-55-88-25
secretariat@ifsi-ifas-chateaubriant.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
    > Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
  • Objectifs et Programme

    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

    • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
    • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
        

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251485 - Code établissement : 48719

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
« Bonne équipe et un bon encadrement, cadre idéal pour une formation d'aide soignante. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/05/2024
Formation du 28/08/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
Des patients et pathologies variées
« Être curieux et participation active »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 13/07/2024
Formation du 29/04/2024 au 12/07/2024
par (anonyme)
Très bonne expérience.
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 20/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 19/07/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 18/07/2025
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