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Rédiger et mettre en forme des documents professionnels avec Word (Tosa)

CAP Formation

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Positionnement et/ou entretien individuel : prise en compte de l’expérience antérieure, du niveau de maîtrise initial, des compétences et des objectifs à atteindre

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences évalués sont :Domaine 1 : Gestion de l’environnement Word et Méthodes  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : maîtriser les fonctions fondamentales de Microsoft Word pour créer, éditer et mettre en forme des documents professionnels de manière efficace et structurée.
  • 1.2 Connaître et utiliser les différents modes d'affichage : utiliser les différents modes d'affichage de Microsoft Word pour visualiser et modifier un document de manière optimale selon les besoins spécifiques.
  • 1.3 Gérer les thèmes et personnaliser son environnement : personnaliser l'environnement de travail dans Microsoft Word en configurant les thèmes, modèles, styles, barres d'outils, raccourcis clavier et préférences utilisateur pour améliorer l'efficacité et la productivité.
Domaine 2 : Mise en page et mise en forme de document Word Les compétences évaluées :
  • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : appliquer des mises en forme aux caractères dans Microsoft Word, incluant la modification de la police, de la taille, de la couleur, du style et l'ajout d'effets spéciaux pour améliorer l'esthétique et la lisibilité des documents.
  • 2.2 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue paragraphes : appliquer des mises en forme aux paragraphes dans Microsoft Word, incluant l'alignement, l'espacement, l'indentation et l'utilisation de puces et numéros pour structurer et organiser le contenu efficacement.
  • 2.3 Créer, gérer et personnaliser les styles dans un document : créer, gérer et personnaliser des styles dans Microsoft Word pour appliquer une mise en forme uniforme aux titres, sous-titres et texte normal, en modifiant ou en adaptant les styles existants pour assurer la cohérence du document.
  • 2.4 Utiliser les différentes possibilités de mise en page : exploiter les fonctionnalités de mise en page de Microsoft Word, telles que la gestion des marges, le choix de l’orientation des pages, la création de colonnes, et l’ajout d’en-têtes et pieds de page, pour structurer et présenter le contenu de manière professionnelle.
Domaine 3 : Utilisation des outils d’édition pour la création de document Word  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Connaître et utiliser les différents outils d'automatisation : utiliser les outils d'automatisation de Microsoft Word, tels que les modèles prédéfinis, les macros, les champs et les fonctions avancées de recherche et remplacement, pour automatiser les tâches répétitives et optimiser le flux de travail.
  • 3.2 Connaître et utiliser les outils d'aide à la saisie : utiliser les outils d'aide à la saisie de Microsoft Word, comme l'autocomplétion, la correction automatique, les suggestions de mots et phrases, ainsi que les vérificateurs orthographique et grammatical, pour saisir du texte avec précision et efficacité.
  • 3.3 Connaître les différents moyens de sélection et déplacement : maîtriser les méthodes de sélection et de déplacement dans Microsoft Word, en utilisant des raccourcis clavier et des techniques efficaces pour sélectionner rapidement du contenu et le déplacer au sein d’un document ou entre plusieurs documents.
  • 3.4 Gérer les références d'un document : gérer les références dans Microsoft Word en créant et en personnalisant des tables des matières, index, renvois et citations, tout en utilisant les fonctionnalités de mise à jour automatique pour assurer l'exactitude et la cohérence des informations référencées.
Domaine 4 : Création de thèmes et modèles Les compétences évaluées :
  • 4.1 Gérer les objets graphiques dans un document : gérer les objets graphiques dans Microsoft Word en insérant, redimensionnant, positionnant et personnalisant des images, formes et diagrammes avec des styles, effets et mises en forme avancées pour enrichir la présentation visuelle du document.
  • 4.2 Gérer les tableaux: gérer les tableaux dans Microsoft Word en les créant, modifiant et mettant en forme, tout en utilisant des fonctionnalités avancées comme l'ajout et la suppression de lignes ou colonnes, la fusion ou la scission de cellules, les formules, les triages et la conversion de texte en tableau pour organiser les données de manière structurée.
  • 4.3 Insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques : insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques dans Microsoft Word en ajoutant des images, en concevant des formes personnalisées et en appliquant des styles, effets et mises en forme pour enrichir l’apparence visuelle du document.
Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel WORD.
Module :
  • Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte
  • Reconnaître l’interface de Word
  • Sélectionner tout ou partie du texte d’un document
  • Ouvrir, enregistrer et créer un document
  • Annuler et rétablir une action
  • Appliquer une mise en forme : modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné) taille des caractères casse
  • Mettre en exposant et en indice
  • Utiliser les couleurs et le surlignage
  • Mettre en forme un paragraphe
  • Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
  • Utiliser les styles courants
  • Produire un aperçu avant impression
  • Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte
  • Reproduire une mise en forme
  • Effectuer une recherche
  • Consulter les statistiques d’un document
  • Utiliser le Correcteur orthographique
  • Insérer un tableau
  • Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes
  • Insertion un objet graphique : image ou forme simple
  • Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

Rédiger et mettre en forme des documents professionnels avec Word (Tosa)

Les domaines de compétences évalués sont :Domaine 1 : Gestion de l’environnement Word et Méthodes  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : maîtriser les fonctions fondamentales de Microsoft Word pour créer, éditer et mettre en forme des documents professionnels de manière efficace et structurée.
  • 1.2 Connaître et utiliser les différents modes d'affichage : utiliser les différents modes d'affichage de Microsoft Word pour visualiser et modifier un document de manière optimale selon les besoins spécifiques.
  • 1.3 Gérer les thèmes et personnaliser son environnement : personnaliser l'environnement de travail dans Microsoft Word en configurant les thèmes, modèles, styles, barres d'outils, raccourcis clavier et préférences utilisateur pour améliorer l'efficacité et la productivité.
Domaine 2 : Mise en page et mise en forme de document Word Les compétences évaluées :
  • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : appliquer des mises en forme aux caractères dans Microsoft Word, incluant la modification de la police, de la taille, de la couleur, du style et l'ajout d'effets spéciaux pour améliorer l'esthétique et la lisibilité des documents.
  • 2.2 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue paragraphes : appliquer des mises en forme aux paragraphes dans Microsoft Word, incluant l'alignement, l'espacement, l'indentation et l'utilisation de puces et numéros pour structurer et organiser le contenu efficacement.
  • 2.3 Créer, gérer et personnaliser les styles dans un document : créer, gérer et personnaliser des styles dans Microsoft Word pour appliquer une mise en forme uniforme aux titres, sous-titres et texte normal, en modifiant ou en adaptant les styles existants pour assurer la cohérence du document.
  • 2.4 Utiliser les différentes possibilités de mise en page : exploiter les fonctionnalités de mise en page de Microsoft Word, telles que la gestion des marges, le choix de l’orientation des pages, la création de colonnes, et l’ajout d’en-têtes et pieds de page, pour structurer et présenter le contenu de manière professionnelle.
Domaine 3 : Utilisation des outils d’édition pour la création de document Word  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Connaître et utiliser les différents outils d'automatisation : utiliser les outils d'automatisation de Microsoft Word, tels que les modèles prédéfinis, les macros, les champs et les fonctions avancées de recherche et remplacement, pour automatiser les tâches répétitives et optimiser le flux de travail.
  • 3.2 Connaître et utiliser les outils d'aide à la saisie : utiliser les outils d'aide à la saisie de Microsoft Word, comme l'autocomplétion, la correction automatique, les suggestions de mots et phrases, ainsi que les vérificateurs orthographique et grammatical, pour saisir du texte avec précision et efficacité.
  • 3.3 Connaître les différents moyens de sélection et déplacement : maîtriser les méthodes de sélection et de déplacement dans Microsoft Word, en utilisant des raccourcis clavier et des techniques efficaces pour sélectionner rapidement du contenu et le déplacer au sein d’un document ou entre plusieurs documents.
  • 3.4 Gérer les références d'un document : gérer les références dans Microsoft Word en créant et en personnalisant des tables des matières, index, renvois et citations, tout en utilisant les fonctionnalités de mise à jour automatique pour assurer l'exactitude et la cohérence des informations référencées.
Domaine 4 : Création de thèmes et modèles Les compétences évaluées :
  • 4.1 Gérer les objets graphiques dans un document : gérer les objets graphiques dans Microsoft Word en insérant, redimensionnant, positionnant et personnalisant des images, formes et diagrammes avec des styles, effets et mises en forme avancées pour enrichir la présentation visuelle du document.
  • 4.2 Gérer les tableaux: gérer les tableaux dans Microsoft Word en les créant, modifiant et mettant en forme, tout en utilisant des fonctionnalités avancées comme l'ajout et la suppression de lignes ou colonnes, la fusion ou la scission de cellules, les formules, les triages et la conversion de texte en tableau pour organiser les données de manière structurée.
  • 4.3 Insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques : insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques dans Microsoft Word en ajoutant des images, en concevant des formes personnalisées et en appliquant des styles, effets et mises en forme pour enrichir l’apparence visuelle du document.
Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel WORD.
Module :
  • Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte
  • Reconnaître l’interface de Word
  • Sélectionner tout ou partie du texte d’un document
  • Ouvrir, enregistrer et créer un document
  • Annuler et rétablir une action
  • Appliquer une mise en forme : modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné) taille des caractères casse
  • Mettre en exposant et en indice
  • Utiliser les couleurs et le surlignage
  • Mettre en forme un paragraphe
  • Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
  • Utiliser les styles courants
  • Produire un aperçu avant impression
  • Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte
  • Reproduire une mise en forme
  • Effectuer une recherche
  • Consulter les statistiques d’un document
  • Utiliser le Correcteur orthographique
  • Insérer un tableau
  • Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes
  • Insertion un objet graphique : image ou forme simple
  • Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 48 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Positionnement et/ou entretien individuel : prise en compte de l’expérience antérieure, du niveau de maîtrise initial, des compétences et des objectifs à atteindre
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences évalués sont :Domaine 1 : Gestion de l’environnement Word et Méthodes  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : maîtriser les fonctions fondamentales de Microsoft Word pour créer, éditer et mettre en forme des documents professionnels de manière efficace et structurée.
    • 1.2 Connaître et utiliser les différents modes d'affichage : utiliser les différents modes d'affichage de Microsoft Word pour visualiser et modifier un document de manière optimale selon les besoins spécifiques.
    • 1.3 Gérer les thèmes et personnaliser son environnement : personnaliser l'environnement de travail dans Microsoft Word en configurant les thèmes, modèles, styles, barres d'outils, raccourcis clavier et préférences utilisateur pour améliorer l'efficacité et la productivité.
    Domaine 2 : Mise en page et mise en forme de document Word Les compétences évaluées :
    • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : appliquer des mises en forme aux caractères dans Microsoft Word, incluant la modification de la police, de la taille, de la couleur, du style et l'ajout d'effets spéciaux pour améliorer l'esthétique et la lisibilité des documents.
    • 2.2 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue paragraphes : appliquer des mises en forme aux paragraphes dans Microsoft Word, incluant l'alignement, l'espacement, l'indentation et l'utilisation de puces et numéros pour structurer et organiser le contenu efficacement.
    • 2.3 Créer, gérer et personnaliser les styles dans un document : créer, gérer et personnaliser des styles dans Microsoft Word pour appliquer une mise en forme uniforme aux titres, sous-titres et texte normal, en modifiant ou en adaptant les styles existants pour assurer la cohérence du document.
    • 2.4 Utiliser les différentes possibilités de mise en page : exploiter les fonctionnalités de mise en page de Microsoft Word, telles que la gestion des marges, le choix de l’orientation des pages, la création de colonnes, et l’ajout d’en-têtes et pieds de page, pour structurer et présenter le contenu de manière professionnelle.
    Domaine 3 : Utilisation des outils d’édition pour la création de document Word  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Connaître et utiliser les différents outils d'automatisation : utiliser les outils d'automatisation de Microsoft Word, tels que les modèles prédéfinis, les macros, les champs et les fonctions avancées de recherche et remplacement, pour automatiser les tâches répétitives et optimiser le flux de travail.
    • 3.2 Connaître et utiliser les outils d'aide à la saisie : utiliser les outils d'aide à la saisie de Microsoft Word, comme l'autocomplétion, la correction automatique, les suggestions de mots et phrases, ainsi que les vérificateurs orthographique et grammatical, pour saisir du texte avec précision et efficacité.
    • 3.3 Connaître les différents moyens de sélection et déplacement : maîtriser les méthodes de sélection et de déplacement dans Microsoft Word, en utilisant des raccourcis clavier et des techniques efficaces pour sélectionner rapidement du contenu et le déplacer au sein d’un document ou entre plusieurs documents.
    • 3.4 Gérer les références d'un document : gérer les références dans Microsoft Word en créant et en personnalisant des tables des matières, index, renvois et citations, tout en utilisant les fonctionnalités de mise à jour automatique pour assurer l'exactitude et la cohérence des informations référencées.
    Domaine 4 : Création de thèmes et modèles Les compétences évaluées :
    • 4.1 Gérer les objets graphiques dans un document : gérer les objets graphiques dans Microsoft Word en insérant, redimensionnant, positionnant et personnalisant des images, formes et diagrammes avec des styles, effets et mises en forme avancées pour enrichir la présentation visuelle du document.
    • 4.2 Gérer les tableaux: gérer les tableaux dans Microsoft Word en les créant, modifiant et mettant en forme, tout en utilisant des fonctionnalités avancées comme l'ajout et la suppression de lignes ou colonnes, la fusion ou la scission de cellules, les formules, les triages et la conversion de texte en tableau pour organiser les données de manière structurée.
    • 4.3 Insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques : insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques dans Microsoft Word en ajoutant des images, en concevant des formes personnalisées et en appliquant des styles, effets et mises en forme pour enrichir l’apparence visuelle du document.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel WORD.
    Module :

    • Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte
    • Reconnaître l’interface de Word
    • Sélectionner tout ou partie du texte d’un document
    • Ouvrir, enregistrer et créer un document
    • Annuler et rétablir une action
    • Appliquer une mise en forme : modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné) taille des caractères casse
    • Mettre en exposant et en indice
    • Utiliser les couleurs et le surlignage
    • Mettre en forme un paragraphe
    • Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
    • Utiliser les styles courants
    • Produire un aperçu avant impression
    • Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte
    • Reproduire une mise en forme
    • Effectuer une recherche
    • Consulter les statistiques d’un document
    • Utiliser le Correcteur orthographique
    • Insérer un tableau
    • Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes
    • Insertion un objet graphique : image ou forme simple
    • Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique
    Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales, …) qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.
    CAP Formation vous propose d’accéder à tout ou partie de ces certifications à l’appui d’un programme de formation adapté aux compétences que vous souhaitez développer.
    Notre organisme est référencé en tant que centre d’examen agréé TOSA par Isograd.

  • Résultats attendus

    Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise :
    Test adaptatif en ligne de 60 mn par module, en centre d'examen agréé (plus de 800 en France).
    Attribution d’un score de 1 à 1000 (modèle fondé sur l’Item Response Theory) selon les niveaux TOSA :

    Expert : 875 - 1000

    Avancé : 725 - 874

    Opérationnel : 550 - 724

    Basique : 350 - 549

    Initial : 1 - 349 La méthode adaptative garantit une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251327 - Code établissement : 38643

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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