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Graphiste concepteur Bachelor design graphique - 3ème année

EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design

Mon plus formation

Le mode projet, individuel et collectif est privilégié tout au long de la formation afin d'acquérir et de consolider les compétences développées.  Les enseignements techniques sont encadrés par des professionnels en activté. 

Descriptif de la formation

Analyse de la demande et de la stratégie du client
  • Analyser la demande du client et proposer une note de cadrage
  • Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique
  • Assister le client dans l'expression de ses besoins
  • Rédiger le brief créatif
  • Explorer et expérimenter les axes de recherche
  • Produire la note de cadrage
  • Établir un devis de prestation
  • Rédiger le cahier des charges
  • Hiérarchiser et structurer les informations
  • Réaliser une étude SWOT
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Produire la copy stratégie
Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique
  • Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de design numérique
  • Réaliser des illustrations, graphismes et visuels
  • Réaliser des maquettes numériques et interfaces
  • Adapter les supports de communication visuelle
  • Élaborer et adapter une animation
  • Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement
  • Coder en utilisant des langages web appropriés
  • Intégrer les notions d'accessibilité et d'ergonomie
  • Optimiser l'ergonomie fonctionnelle
  • Mettre en place un référencement naturel
  • Identifier les solutions de stockage de site web
  • Installer et configurer une solution de gestion de contenu
  • Élaborer des composants dans une application de gestion de contenus
Conception et prémaquette des supports de communication Print
  • Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique
  • Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels et de pagination
  • Diffuser les réalisations aux formats nécessaires
  • Réaliser la préparation technique des fichiers
  • Importer les textes, images et illustrations
  • Mettre en valeur les informations par la mise en forme
  • Concevoir l'organisation du contenu
  • Organiser les pages en chemin de fer
  • Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques
Gestion et au suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print
  • Assurer une veille concurrentielle et technique
  • Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire
  • Élaborer des plans d'évolution du projet
  • Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble
  • Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive
  • Identifier les ressources nécessaires
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant
  • Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant
L’objectif de cette formation certifiante est de vous permettre de maîtriser la conception et la conduite de projets en communication visuelle avec la spécificité des différents supports en print et digital. La formation aborde une approche globale au travers de mises en situation réelles professionnelles, en individuel ou en collectif : de l’analyse du besoin client à la réalisation de produits de communication créatifs et adaptés (identité visuelle, site web, applications, packaging, documentation commerciale, affiche…) en passant par l’élaboration de la copy-stratégie.

Graphiste concepteur Bachelor design graphique - 3ème année

Analyse de la demande et de la stratégie du client

  • Analyser la demande du client et proposer une note de cadrage
  • Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique
  • Assister le client dans l'expression de ses besoins
  • Rédiger le brief créatif
  • Explorer et expérimenter les axes de recherche
  • Produire la note de cadrage
  • Établir un devis de prestation
  • Rédiger le cahier des charges
  • Hiérarchiser et structurer les informations
  • Réaliser une étude SWOT
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Produire la copy stratégie
Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique
  • Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de design numérique
  • Réaliser des illustrations, graphismes et visuels
  • Réaliser des maquettes numériques et interfaces
  • Adapter les supports de communication visuelle
  • Élaborer et adapter une animation
  • Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement
  • Coder en utilisant des langages web appropriés
  • Intégrer les notions d'accessibilité et d'ergonomie
  • Optimiser l'ergonomie fonctionnelle
  • Mettre en place un référencement naturel
  • Identifier les solutions de stockage de site web
  • Installer et configurer une solution de gestion de contenu
  • Élaborer des composants dans une application de gestion de contenus
Conception et prémaquette des supports de communication Print
  • Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique
  • Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels et de pagination
  • Diffuser les réalisations aux formats nécessaires
  • Réaliser la préparation technique des fichiers
  • Importer les textes, images et illustrations
  • Mettre en valeur les informations par la mise en forme
  • Concevoir l'organisation du contenu
  • Organiser les pages en chemin de fer
  • Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques
Gestion et au suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print
  • Assurer une veille concurrentielle et technique
  • Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire
  • Élaborer des plans d'évolution du projet
  • Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble
  • Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive
  • Identifier les ressources nécessaires
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant
  • Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant
L’objectif de cette formation certifiante est de vous permettre de maîtriser la conception et la conduite de projets en communication visuelle avec la spécificité des différents supports en print et digital. La formation aborde une approche globale au travers de mises en situation réelles professionnelles, en individuel ou en collectif : de l’analyse du besoin client à la réalisation de produits de communication créatifs et adaptés (identité visuelle, site web, applications, packaging, documentation commerciale, affiche…) en passant par l’élaboration de la copy-stratégie.

EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design

3 rue Rose Red Naomi
49480 Verrières-en-Anjou

02-41-88-24-50

Du 28/08/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1085 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design
3 rue Rose Red Naomi 49480 Verrières-en-Anjou
02-41-88-24-50
info@eegp.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse de la demande et de la stratégie du client
    • Prendre en compte la demande du client et proposer une note de cadrage et réalise un devis. Analyser la demande du client en s'appuyant sur la lecture sur les interviews avec le commanditaire afin de comprendre sa stratégie de communication et ses spécificités (force et faiblesses, valeurs en présence) et de reformuler des propositions de dispositifs visuels adaptés, en tenant compte des besoins spécifiques liés au handicap. Etudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique en s'appuyant sur des études comparatives et sur l'offre concurrentielle afin d'accompagner le client dans ses choix. Assister le client dans l'expression de ses besoins en prenant en compte les résultats des études de faisabilité dans le but de cadrer le projet. Rédiger le brief créatif du client à partir de l'analyse de la demande, des résultats des études de contraintes techniques et budgétaire afin de cadrer le projet. Explorer et expérimenter les axes de recherches : définir les hypothèses (divergence) / enjeux des solutions (convergence), en relation avec les objectifs validés par le client et en accord avec un processus créatif en mobilisant des références culturelles sociologiques et juridiques afin de conceptualiser les réponses créatives. Produire la note de cadrage en identifiant les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre afin de borner les limites du projet. Etablir un devis de prestation en s'appuyant sur la réglementation en vigueur et les études concurrentielles afin qu'il y soit conforme. Rédiger le cahier des charges en prenant en compte les objectifs attendus par le commanditaire issus de la négociation de sa demande en vue d'atteindre les objectifs Hiérarchiser et structurer les informations en s'appuyant sur le benchmark et planches d'univers en vue d'élaborer la copy stratégie. Réaliser une étude de type SWOT en engageant les outils d'observation interne ou externe afin de formuler ses conclusions en termes d'image actuelle et afin d'évaluer les objectifs du client en termes d'image voulue. Élaborer une stratégie de communication en analysant l'environnement socio-économique spécifique du projet et en dégageant une problématique et en mobilisant les aptitudes et connaissance en sémiologie et en culture de la communication en vue d'énoncer des axes créatifs. Produire la copy stratégie en identifiant les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre avec le client afin de lui proposer des axes créatifs. Définir à minima trois axes créatifs à partir des axes créatifs énoncés dans la copy stratégie en engageant des explorations multiples en vue de construire un message visuel. Décliner graphiquement les axes de recherche en concepts créatifs en réinvestissant les concepts créatifs de la copy stratégie dans des univers narratifs et formels pertinents par rapport à la demande du commanditaire en vue de confirmer sa démarche créative. Argumenter les choix créatifs en développant des intentions conceptuelles et en mobilisant ses ressources en matière de : • Techniques de créativité • Construction du sens • Références culturelles • Références plastiques afin de justifier ses choix graphiques. Produire des maquettes graphiques en développant des intentions graphiques et en convoquant ses qualités : • Graphiques • Narratives • De mise en page d'argumentation en vue de présenter des solutions concrètes. Rédiger un document de synthèse en Français et son résumé en anglais en prenant en compte les axes de recherche développés et en mobilisant vos connaissances en anglais technique afin de valider le préprojet avec le commanditaire Présenter et argumenter les propositions sélectionnées en échangeant avec le commanditaire afin de déterminer l'axe et le concept à développer. Budgétiser le projet en prenant en compte les dimensions : coût et délais afin de valider le projet avec le commanditaire
    • Soutenance orale devant jury à partir d'une étude de cas Le candidat réalise un cahier des charges et un devis basés sur le brief client et les études de faisabilité L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
    > Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique
    • Concevoir, réaliser et intégrer le design d'outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte de l'ergonomie, de l'accessibilité, du référencement, dans le respect de la législation des droits d'auteur. Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de dessin et de de conception numérique en utilisant les différents logiciels tels que Photoshop, Indesign, etc… en prenant en compte les différents supports visés (ordinateur, tablette, smartphone …) en vue de concevoir un site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…) Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels à partir des concepts validés par le commanditaire afin de réaliser l'identité graphique et la charte graphique complète Réaliser des maquettes numériques et des interfaces à partir des visuels en vue de les adapter au serveur d'hébergement et aux différents médias, en intégrant les principes d'accessibilité numérique. Adapter les supports de communication visuelle en s'appuyant sur les choix graphiques et les principes de base d'ergonomie en vue de les intégrer au site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…) Elaborer et adapter une animation en utilisant des logiciels de motion Design pour différents supports de diffusion tout en respectant les composantes visuelles (design, logo, couleurs tonalités, typographie ….) en vue de les intégrer au site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…) Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement de site web en testant les différents médias afin de contrôler son adaptabilité. Coder en utilisant des langages web appropriés et en utilisant les composants d'accès aux données tout en s'assurant que le résultat du code est fonctionnel Intégrer dans le projet numérique les notions d'accessibilité, les principes de d'ergonomie en s'appuyant sur les normes existantes afin de le mettre en conformité avec les bonnes pratiques du développement web, en portant une attention particulière aux besoins des utilisateurs en situation de handicap. Optimiser l'ergonomie fonctionnelle en fonction de l'expérience utilisateur recueillie sur les différents supports de communication afin de vérifier leur adaptation. Mettre en place un référencement naturel en utilisant les outils de référencement en vue d'optimiser la visibilité du site web. Identifier les solutions de stockage de site web en faisant appel aux différents hébergeurs afin de le publier. Installer et configurer une solution de gestion de contenu ou d'e-commerce en utilisant les composants d'accès aux données afin de réaliser le site web. Elaborer des composants dans une application de gestion de contenus en respectant les bonnes pratiques de développement, de la solution logicielle en intégrant les codes et en le testant afin de l'adapter aux besoins des utilisateurs Identifier les solutions de stockage de site web en faisant appel aux différents hébergeurs afin de le publier.
    • Soutenance orale devant jury à partir d'une mise en situation professionnelle Le candidat réalise et restitue les illustrations, visuels et la maquette graphique numérique L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
    > Conception et prémaquette des supports de communication Print
    • Concevoir et réaliser les différents éléments à intégrer dans le support de communication. Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique en prenant en compte les attentes du cahier des charges en vue de réaliser les maquettes et les graphismes attendus Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels techniques et de pagination afin de concevoir les éléments de communication (logo, carte visites, papier entête, flyers, newsletters…) en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel. Diffuser les réalisations aux formats nécessaires en utilisant les logiciels de diffusion pour l'exploitation du projet. Réaliser la préparation technique des fichiers en utilisant des logiciels de création graphique afin d'importer correctement les bases de données Importer les textes, les images et illustrations en appliquant les règles typographiques pour composer la mise en page. Mettre en valeur les informations par la mise en forme des paragraphes et des caractères afin de l'optimiser Concevoir l'organisation du contenu en fonction de l'imposition et des points d'intérêts du commanditaire pour la valoriser. Organiser les pages en chemin de fer et renseigner les champs nominatifs dans le logiciel afin de commenter sa production ; Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques afin de mettre en évidence les points d'intérêt de la communication du commanditaire.
    • Soutenance orale devant jury à partir d'une mise en situation professionnelle Le candidat réalise des maquettes et des productions L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
    > Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print
    • Gérer le projet de communication numérique en optimisant les ressources et en assurant le suivi tant auprès du client qu’auprès des différentsinterlocuteurs concernés par le projet. Assurer une veille concurrentielle et technique à partir de l'analyse de sources d'information, de documentations spécialisées et des sites Web concurrents pour contribuer à la gestion du projet et anticiper les évolutions et tendances Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire, du public et des compétences demandées afin de justifier les choix techniques et les enjeux, en incluant systématiquement une réflexion sur l'accessibilité et l'inclusion. Elaborer des plans d'évolution du projet à partir des propositions validées par le commanditaire en rédigeant le cahier des charges. Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble, les rendezvous, les contrôles. Gérer les réussites et les échecs au regard des objectifs. Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive en s'assurant du respect du budget, des délais et de l'accessibilité pour tous les membres, afin de mettre en œuvre les plans d'évolution Identifier les ressources nécessaires en faisant appel aux différents partenaires et fournisseurs afin de les mobiliser pour le projet Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant, incluant le positionnement, la tarification et la prospection client, afin de lancer et pérenniser son activité professionnelle. Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant, en maîtrisant les aspects administratifs, juridiques et financiers, pour assurer la viabilité et la conformité de l'entreprise.
    • Soutenance orale devant jury à partir d'un dossier réalisé lors d'une mise en situation professionnelle Le candidat résout une problématique issue du cahier des charges Présentation orale d'un business plan et d'une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
  • Objectifs et Programme

    Analyse de la demande et de la stratégie du client

    • Analyser la demande du client et proposer une note de cadrage
    • Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique
    • Assister le client dans l'expression de ses besoins
    • Rédiger le brief créatif
    • Explorer et expérimenter les axes de recherche
    • Produire la note de cadrage
    • Établir un devis de prestation
    • Rédiger le cahier des charges
    • Hiérarchiser et structurer les informations
    • Réaliser une étude SWOT
    • Élaborer une stratégie de communication
    • Produire la copy stratégie
    Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique
    • Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de design numérique
    • Réaliser des illustrations, graphismes et visuels
    • Réaliser des maquettes numériques et interfaces
    • Adapter les supports de communication visuelle
    • Élaborer et adapter une animation
    • Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement
    • Coder en utilisant des langages web appropriés
    • Intégrer les notions d'accessibilité et d'ergonomie
    • Optimiser l'ergonomie fonctionnelle
    • Mettre en place un référencement naturel
    • Identifier les solutions de stockage de site web
    • Installer et configurer une solution de gestion de contenu
    • Élaborer des composants dans une application de gestion de contenus
    Conception et prémaquette des supports de communication Print
    • Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique
    • Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels et de pagination
    • Diffuser les réalisations aux formats nécessaires
    • Réaliser la préparation technique des fichiers
    • Importer les textes, images et illustrations
    • Mettre en valeur les informations par la mise en forme
    • Concevoir l'organisation du contenu
    • Organiser les pages en chemin de fer
    • Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques
    Gestion et au suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print
    • Assurer une veille concurrentielle et technique
    • Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire
    • Élaborer des plans d'évolution du projet
    • Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble
    • Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive
    • Identifier les ressources nécessaires
    • Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant
    • Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif de cette formation certifiante est de vous permettre de maîtriser la conception et la conduite de projets en communication visuelle avec la spécificité des différents supports en print et digital. La formation aborde une approche globale au travers de mises en situation réelles professionnelles, en individuel ou en collectif : de l’analyse du besoin client à la réalisation de produits de communication créatifs et adaptés (identité visuelle, site web, applications, packaging, documentation commerciale, affiche…) en passant par l’élaboration de la copy-stratégie.

  • Résultats attendus

    Etre en capacité d'analyser la demande et de la stratégie du client

    Etre capable de mettre en oeuvre un projet graphique numérique

    Etre capable de concevoir et  d'effectuer la prémaquette des supports de communication Print

    Etre capable de gérer et suivre un projet de communication numérique et/ou Print

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251150 - Code établissement : 52419

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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