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BUT spécialité chimie parcours matériaux et produits formulés

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - IUT Le Mans

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variées
  • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
  • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Améliorer des matériaux et/ou des produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
 

BUT spécialité chimie parcours matériaux et produits formulés

Compétences attestées :

  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variées
  • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
  • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Améliorer des matériaux et/ou des produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
 

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - IUT Le Mans

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-34-01

Du 01/09/2025 au 25/08/2026

  • en centre : 502 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - IUT Le Mans
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-34-01
iut-lemans@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
    • · Prélever un produit en respectant les procédures · Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse · Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni · Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation · S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes · Appliquer des techniques d'échantillonnage · Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques · Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés · Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau · Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Synthétiser des molécules
    • · Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple · Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple · Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples · Établir le rôle du composé dans une réaction complexe · Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté · Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
    • · Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés · Identifier les matières premières et additifs · Appliquer les bases de l'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples · Établir la relation entre matières et propriétés · Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples · Identifier une démarche d'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés. Et spécifiquement pour ce parcours : · Améliorer les performances des matériaux et/ou des produits formulés · Mettre en œuvre une démarche écoconception · Mettre en œuvre des procédés de fabrication des matériaux et/ou des produits formulés complexes · "Déformuler" les matériaux et/ou les produits formulés
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Produire des composés intermédiaires et des produits finis
    • · Identifier les matières premières et les produits · Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production · Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits · Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production · Renseigner des documents de suivi de production · Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production · Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés · Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives · Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production
    • · Tenir un cahier de laboratoire · Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit · Exploiter une documentation technique · Évaluer une incertitude de mesure · Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet · Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté · Déployer une méthodologie de conduite de projet · Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais · Appliquer une démarche qualité · Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d'économie et de gestion · Assurer la gestion d'un projet · Animer une équipe, une réunion · Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire · Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
    • · Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs · Classifier et trier des déchets chimiques · Mettre en œuvre les BPL · Appliquer les règles de sécurité · Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur · Mettre en œuvre les BPF · Utiliser les outils de traitement de données · Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification · Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse · Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité · Se comporter comme un technicien chimiste responsable · Développer des plans d’expérience
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variées
    • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
    • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Améliorer des matériaux et/ou des produits formulés
    • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
    • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
    • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250730 - Code établissement : 38316

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