Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration
Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration
Mener une veille créative et artistique
Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia
Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique
Créer des contenus en motion design et vidéo
Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations
Gérer et coordonner des projets de communication visuelle
Comprendre et traduire les besoins clients
Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires
Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
Sensible à l’accessibilité, il peut ajuster ses créations pour des publics spécifiques, notamment en situation de handicap. Utilisant des logiciels de création graphique, il intègre textes, visuels et sons, coordonne les intervenants (clients, chefs de projet, imprimeurs), et veille au respect des délais, des normes de qualité, et des principes d’éco-conception. Le graphiste évolue dans des environnements variés : agence, studio, entreprise, ou en freelance. Ses horaires sont flexibles mais souvent exigeants, avec des deadlines serrés. Il collabore avec divers professionnels et peut communiquer en anglais. Ce métier, dynamique et créatif, demande rigueur, sens esthétique, et maîtrise technique.
Titre professionnel graphiste
Concevoir et réaliser des compositions graphiques
Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration
Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration
Mener une veille créative et artistique
Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia
Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique
Créer des contenus en motion design et vidéo
Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations
Gérer et coordonner des projets de communication visuelle
Comprendre et traduire les besoins clients
Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires
Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
Sensible à l’accessibilité, il peut ajuster ses créations pour des publics spécifiques, notamment en situation de handicap. Utilisant des logiciels de création graphique, il intègre textes, visuels et sons, coordonne les intervenants (clients, chefs de projet, imprimeurs), et veille au respect des délais, des normes de qualité, et des principes d’éco-conception. Le graphiste évolue dans des environnements variés : agence, studio, entreprise, ou en freelance. Ses horaires sont flexibles mais souvent exigeants, avec des deadlines serrés. Il collabore avec divers professionnels et peut communiquer en anglais. Ce métier, dynamique et créatif, demande rigueur, sens esthétique, et maîtrise technique.
> Concevoir et réaliser des compositions graphiques
• Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration Mener une veille créative et artistique
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 40 min En amont de la session, le candidat élabore un projet de communication visuelle destinée à l’impression. Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet. Les détails relatifs à la structure et du contenu de ce dossier figurent ci-dessous dans la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation d'un projet réalisé en amont de la session ». Pendant 10 minutes, le candidat prépare sa présentation (en dehors de la présence du jury). Le candidat présente ensuite son projet au jury comme il le ferait face à un client. Pendant 30 minutes, le candidat présente son projet de communication visuelle destinée à l’impression, le public cible et ses choix techniques et graphiques cohérents avec le public cible. Entretien technique : 20 min L'entretien technique se déroule à l’issue de la présentation d'un projet réalisé en amont de la session. Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n'ont pas été évalués lors de la présentation du projet. Le jury dispose d'un guide d'entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h
> Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia
• Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique Créer des contenus en motion design et vidéo Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 40 min En amont de la session, le candidat élabore un projet de communication visuelle ainsi qu’un motion design ou une vidéo. Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet. Les détails relatifs à la structure et du contenu de ce dossier figurent ci-dessous dans la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation d'un projet réalisé en amont de la session ». Pendant 10 minutes, le candidat prépare sa présentation (en dehors de la présence du jury). Le candidat présente ensuite son projet au jury comme il le ferait face à un client. Pendant 30 minutes, le candidat présente son projet de communication visuelle ainsi qu’un motion design ou une vidéo. Entretien technique : 20 min L'entretien technique se déroule à l’issue de la présentation d'un projet réalisé en amont de la session. Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n'ont pas été évalués lors de la présentation du projet. Le jury dispose d'un guide d'entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h
> Gérer et coordonner des projets de communication visuelle
• Comprendre et traduire les besoins clients Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
• Mise en situation professionnelle : 1 h 30 min La mise en situation se présente sous forme d'étude de cas. À partir des documents, des données, des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. Il travaille sur poste informatique. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury prend connaissance des travaux du candidat avant l’entretien. Il dispose d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h
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Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires
Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
Précisions de l’organisme de formation :
Sensible à l’accessibilité, il peut ajuster ses créations pour des publics spécifiques, notamment en situation de handicap. Utilisant des logiciels de création graphique, il intègre textes, visuels et sons, coordonne les intervenants (clients, chefs de projet, imprimeurs), et veille au respect des délais, des normes de qualité, et des principes d’éco-conception. Le graphiste évolue dans des environnements variés : agence, studio, entreprise, ou en freelance. Ses horaires sont flexibles mais souvent exigeants, avec des deadlines serrés. Il collabore avec divers professionnels et peut communiquer en anglais. Ce métier, dynamique et créatif, demande rigueur, sens esthétique, et maîtrise technique.
Concevoir et réaliser des compositions graphiques
- Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration - Mener une veille créative et artistique - Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration
Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia
- Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique - Créer des contenus en motion design et vidéo - Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations
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- Comprendre et traduire les besoins clients - Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires - Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250585 - Code établissement : 56952
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