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Titre professionnel agent de médiation, information, services - AMIS

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
  • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
  L'Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) prévient les conflits et les incivilités sur un territoire en assurant une présence de proximité dans les espaces publics tels que les transports publics, les quartiers, les centres commerciaux, et les abords des établissements scolaires. Il facilite le dialogue entre les habitants, favorise le lien social, et gère les situations de tension. En équipe, il participe à des actions de sensibilisation et peut intervenir dans divers secteurs tels que le logement social, la santé, et les transports. L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Titre professionnel agent de médiation, information, services - AMIS

Compétences attestées :1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
  • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
  L'Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) prévient les conflits et les incivilités sur un territoire en assurant une présence de proximité dans les espaces publics tels que les transports publics, les quartiers, les centres commerciaux, et les abords des établissements scolaires. Il facilite le dialogue entre les habitants, favorise le lien social, et gère les situations de tension. En équipe, il participe à des actions de sensibilisation et peut intervenir dans divers secteurs tels que le logement social, la santé, et les transports. L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Du 01/01/2026 au 30/11/2026

  • en centre : 400 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
    • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min La mise en situation comporte deux parties. Le candidat tire au sort une situation. Cette situation se déroule dans le contexte reconstitué d’une intervention sur le terrain. Deux comédiens assurent le rôle de personnes présentes. Première partie (10 minutes) : - Le candidat assure une présence active sur le terrain. Il se présente, explique son rôle et répond à la demande d’une personne. Seconde partie (10 minutes) : - Le candidat renseigne un document de liaison correspondant à la situation. Entretien technique : 00 h 20 min L’entretien se déroule obligatoirement à l’issue de la mise en situation. Le candidat remet le document de liaison au jury. Le jury le questionne sur la situation à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 40 min
    > Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
    • Sensibiliser au respect des règles Apaiser les situations de conflit en temps réel Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min La mise en situation de compose de deux parties. Le candidat tire au sort une situation. Cette situation se déroule dans le contexte reconstitué d’une intervention sur le terrain. Deux comédiens assurent le rôle des personnes présentes. Première partie (10 minutes) : Le candidat régule en temps réel une situation de tension ou de conflit entre deux personnes. Seconde partie (10 minutes) : Le candidat prépare l’analyse de sa pratique correspondant à la situation l’aide d’une grille d’analyse fournie. Entretien technique : 00 h 20 min L’entretien se déroule à l’issue de la mise en situation. Le candidat conserve la grille d’analyse de sa pratique. Pendant 10 minutes, le candidat présente l’analyse de sa pratique. Pendant 10 minutes, le jury le questionne sur sa prestation à partir d’un guide d’entretien. La compétence « Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent » est validée par la présentation du certificat sauveteur secouriste du travail (SST). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 40 min
    > Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
    • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min En amont de la session, le candidat rédige un document. Il présente sa contribution à un projet partenarial ou une action d’animation ponctuelle. Le jury prend connaissance du document avant de recevoir le candidat pour le questionnement. Pendant 10 minutes, le candidat expose au jury sa contribution à un projet partenarial ou une action d’animation ponctuelle. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat au sujet sa production écrite à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active

    • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
    • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
    • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
    • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
    • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
    2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
    • Sensibiliser au respect des règles
    • Apaiser les situations de conflit en temps réel
    • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
    • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
    3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
    • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
    • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
    • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) prévient les conflits et les incivilités sur un territoire en assurant une présence de proximité dans les espaces publics tels que les transports publics, les quartiers, les centres commerciaux, et les abords des établissements scolaires. Il facilite le dialogue entre les habitants, favorise le lien social, et gère les situations de tension. En équipe, il participe à des actions de sensibilisation et peut intervenir dans divers secteurs tels que le logement social, la santé, et les transports. L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active - Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
    - Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
    - Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
    - Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
    - Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
    Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit - Sensibiliser au respect des règles
    - Apaiser les situations de conflit en temps réel
    - Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
    - Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
    - Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
    Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux - S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
    - Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
    - Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel Agent de médiation, information, services.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250583 - Code établissement : 56952

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