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Approche stratégique et solutionniste

Arepta

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Notre formation allie théorie et pratique, encadrée par des psychiatres, médecins, psychologues experts en hypnose médicale et thérapies brèves. Elle offre des supervisions pour une application concrète. Plus d’infos sur notre site.

Descriptif de la formation

À l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :
  • Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute,
  • Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients,
  • Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie,
  • Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques,
  • Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs),
  • Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, auto-hypnose) permettant une ré-association.

Approche stratégique et solutionniste

À l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute,
  • Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients,
  • Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie,
  • Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques,
  • Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs),
  • Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, auto-hypnose) permettant une ré-association.

Du 11/09/2025 au 28/03/2026

  • en centre : 84 heures
  • La formation se déroule en 4 modules de 3 jours (21 heures). Nous avons deux groupes avec un calendrier différent, il est possible d’effectuer des modules dans un groupe et dans l’autre ou de terminer l’année suivante. Nous contacter pour toute question relative au planning.

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Arepta
5 rue Roland Garros 44700 Orvault

secretariat.arepta@gmail.com

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    Il est recommandé d'avoir un niveau de base en communication hypnotique, de connaître l'importance de l'interrelation, et/ou d'avoir suivi le cycle de formation "Communication thérapeutique et hypnose médicale" ou la formation "Communication, soin et hypnose médicale" auprès de l'Arepta ou une formation similaire auprès  d'un autre organisme reconnu par la CFHTB.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    À l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :

    • Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute,
    • Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients,
    • Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie,
    • Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques,
    • Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs),
    • Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, auto-hypnose) permettant une ré-association.
    MODULE 1 Les thérapies brèves centrées sur les solutions et les actions centrées compétences :
    • Utilisation des outils de questionnement thérapeutique,
    • Approfondissement de la définition de l'objectif du patient par l'exploitation de la communication hypnotique,
    • Approfondissement de la recherche des exceptions au problème considérées comme les ressources du patient (identification, description, enrichissement, utilisation),
    • Mise en place d'un programme d'accompagnement adapté aux objectifs des patients.
      MODULE 2 Les thérapies brèves centrées sur les solutions, les étapes de déroulement de l'accompagnement thérapeutique :
    • Approfondissement de la définition de l'objectif dans le but de mieux identifier la posture du thérapeute utilisant des thérapies brèves orientées solutions,
    • Exploitation des méthodes de recadrages utilisées dans les thérapies brèves,
    • Utilisation de la question miracle et des échelles d'autoévaluation (changements, objectifs),
    • Apprentissage de la prescription de tâches thérapeutiques dans ce modèle,
    • Utilisation de la co-construction d'une tâche thérapeutique pour faire émerger des exceptions.
      MODULE 3 Utilisation du modèle stratégique de Palo-alto pour travailler avec les patients lorsqu'il n'y a pas d'exception au problème identifiable :
    • Epistémologie du modèle,
    • Compréhension du lien entre la dimension relationnelle du problème et la notion de tentative de solution o Repérage des tentatives de solution volontaires et involontaires (qui contribuent au maintien du problème),
    • Exploitation de la grille du modèle de Palo-alto permettant au thérapeute de  suivre une  démarche d'accompagnement,
    • Utilisation du recadrage du problème en vue d'introduire la tâche thérapeutique,
    • Apprentissage des prescriptions de tâches thérapeutiques (choix de la tâche, manière de la prescrire…).
      MODULE 4 Utilisation du modèle stratégique d'AREZZO (qui se situe dans la continuité du précédent) pour travailler sur des troubles psychopathologiques spécifiques (anxieux, alimentaires et dépressifs) :
    • Compréhension de la notion de tentative de solution automatique,
    • Compréhension de la notion de système de perception-réaction,
    • Utilisation du questionnement stratégique dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomissements), anxieux et dépressifs,
    • Développement de la notion de recadrage pour favoriser l'introduction de la tâche ou de la réorientation thérapeutique,
    • Construction de tâches thérapeutiques qui modifient le système de perception-réaction,
    • Apprentissage du langage performatif pour favoriser la réalisation de la tâche.

  • Résultats attendus

    Une évaluation continue est effectuée par les formateurs lors de chaque session au moyen de grilles d'évaluation détaillées, permettant d'apprécier l'acquisition de chaque compétence visée.

    À l'issue de la formation, chaque apprenant complète un questionnaire d'évaluation exhaustif afin de valider son parcours annuel.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250363 - Code établissement : 50753

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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