Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Les tests de revalidation ne sont pas des examens des connaissances identiques à ceux qui sanctionnent les formations. Ils ont pour but de vérifier que le candidat a maintenu les compétences nécessaires à l'exercice de sa fonction.
Brevet de capitaine 200 Revalidation du C200
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Les tests de revalidation ne sont pas des examens des connaissances identiques à ceux qui sanctionnent les formations. Ils ont pour but de vérifier que le candidat a maintenu les compétences nécessaires à l'exercice de sa fonction.
• Etre âgé d’au moins 20 ans au 31 décembre de l’année d’examen Etre reconnu apte à la navigation par un médecin des Gens de la Mer Etre titulaire du brevet de Chef de Quart 500 ou du Capitaine 200 Etre titulaire du Certificat Général Opérateur – SMDSM (C.G.O) ou du Certificat Restreint d’Opérateur – SMDSM (CRO)
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Précisions de l’organisme de formation :
Les tests de revalidation ne sont pas des examens des connaissances identiques à ceux qui sanctionnent les formations. Ils ont pour but de vérifier que le candidat a maintenu les compétences nécessaires à l'exercice de sa fonction.
1- Simulateur de navigation et de manœuvre / navigation / Météorologie / règles de barres - Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire - Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité - Faire face aux situations d’urgence - Répondre à un signal de détresse en mer - Manœuvre le navire et faire fonctionner les machines d’un navire de faibles dimensions
2- Sécurité - Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Contrôler le respect de la réglementation - Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250306 - Code établissement : 38298
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
16 avis
par (anonyme)
Tout bien!
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 29/02/2024
Formation du 18/09/2023 au 22/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 18/09/2023 au 22/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2024
Formation du 13/11/2023 au 26/04/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2024
Formation du 09/05/2023 au 15/06/2024
par (anonyme)
« Je le conseil à tous »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 09/05/2023 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2025
Formation du 12/09/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
Enrichissante
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2025
Formation du 12/09/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
« Bonne qualité de formation, formateurs compétents et disponibles. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 16/02/2025
Formation du 12/09/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/06/2025
Formation du 12/11/2024 au 25/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/06/2025
Formation du 02/09/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/06/2025
Formation du 05/05/2025 au 27/06/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 13/05/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
Bonne formation. Excellente equipe
« Bonne formation portée par une excellente. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 02/09/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
Formation 750kw vraiment enrichissante
« Très bonne formation, je recommande le lycée et les profs »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 01/10/2024 au 27/06/2025
par (anonyme)
« Bonne formation qui je l'espère m'ouvrira des portes pour mon avenir professionnel »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2025
Formation du 13/05/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
« Si toutes les formations pouvaient être comme celle du Lycée maritime Jacques Cassard, on passerait plus de temps à se former ! Ce fut un vrai plaisir d'y étudier durant quelques mois. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/09/2025
Formation du 13/05/2024 au 12/02/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.