Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Technicien support (anciennement TAI)
Simplon.co Simplon Grand Ouest - Nantes
Mon plusformation
Formation 100% prise en charge en partenariat avec l'entreprise Helpline qui accueillera l'ensemble des apprenants en alternance sur ses sites à Nantes, Saint Herblain et Angers.
Descriptif de la formation
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Compétences à acquérir : - Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc -Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques -Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique -Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Technicien support (anciennement TAI)
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Compétences à acquérir : - Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc -Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques -Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique -Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Simplon.co
Simplon Grand Ouest - Nantes
Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
• Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
> Mettre en service des équipements numériques
• Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
• Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
> Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
• Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
• Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Précisions de l’organisme de formation :
Compétences à acquérir : - Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc -Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques -Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique -Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250181 - Code établissement : 56632
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
9 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/07/2024
Formation du 22/04/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
Formateurs au top
« Les Formateurs sont très compétents et passionnés. L’équipe de Simplon est super!
Bon accompagnement »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/07/2024
Formation du 22/04/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
Parfait
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/07/2024
Formation du 22/04/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
Très satisfaite par cette parcours .
« C est une formation à proposer . La fin de formation n ' à pas été achevé à cause d'une maladie , mais les formateurs sont géniaux. Je suis très contente par cette parcours et peut-être avenir . »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 09/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 16/01/2025
par (anonyme)
Je retournerais chez Simplon les yeux fermés.
« Simplon utilise la pédagogie active, si vous êtes curieux, persévérant, à l'aise avec le travail individuel comme en équipe, alors vous allez apprécier les briefs mis en place par les formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
poec teehcncien helpdesk
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 11/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.