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Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Mon plus formation

Partenariats établis pour des contrats d'alternance avec différents acteurs de l'archéologie préventive du Grand Ouest.

Descriptif de la formation

  • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
  • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
  • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
  • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
  • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
  • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
  • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
  • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
  • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
  • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
  • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
  • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
  • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
  • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
  • Adapter le discours scientifique aux différents publics
  • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
  • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
  • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
  • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
  • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
  • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
  • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
  • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
  • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
  • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
  • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
  • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
  • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

  • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
  • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
  • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
  • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
  • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
  • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
  • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
  • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
  • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
  • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
  • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
  • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
  • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
  • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
  • Adapter le discours scientifique aux différents publics
  • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
  • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
  • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
  • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
  • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
  • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
  • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
  • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
  • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
  • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
  • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
  • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
  • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Avenue Olivier Messiean
72085 Le Mans

02-43-83-31-90

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 402 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines
Avenue Olivier Messiean 72085 Le Mans
02-43-83-31-90
respadm-let@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
    • - Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain - Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique) - Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne - Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique - Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques - Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer un projet d'archéologie préventive
    • - S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région) - Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille) - Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique - Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain - Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés) - Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé - Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération - Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
    • - Adapter le discours scientifique aux différents publics - Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques - Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques) - Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications) - Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude - Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire
    • - Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique - Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures) - Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles - Identifier, classer et dater le mobilier archéologique • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements) • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques • Appliquer des méthodes de datation archéométriques • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
    • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
    • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
    • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
    • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
    • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
    • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
    • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
    • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
    • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
    • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
    • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
    • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
    • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
    • Adapter le discours scientifique aux différents publics
    • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
    • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
    • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
    • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
    • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
    • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
    • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
    • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
    • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
    • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
    • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
    • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
    • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249856 - Code établissement : 39575

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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