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BTS commerce international - BTS CI

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Descriptif de la formation

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel Exploiter les données clients/fournisseurs. Collecter les données clients/fournisseurs. Mettre à jour et enrichir les données. Exploiter des bases de données. Partager l’information commerciale.   Gérer la relation commerciale internationale. Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires. Suivre les règlements. Proposer une solution adaptée. Gérer la  relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres. Évaluer la performance commerciale et financière. Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière. Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels. Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles. Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles. Mener des entretiens commerciaux. Produire des documents commerciaux.  Assurer la coordination des services. Rendre compte en interne. Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.   Animer un réseau professionnel. Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.     Mettre en œuvre des opérations internationales Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international. Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export. Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités. Préparer la documentation nécessaire à l’opération. Veiller à la conformité. Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.  Évaluer les conséquences des choix opérés. Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import. Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.  Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges. Identifier et évaluer les risques. Comparer les différentes couvertures possibles. Mettre en œuvre une couverture de risque. Traiter les sinistres. Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.  Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire. Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export. Contrôler les documents émis par les intervenants. Établir le bilan de la réalisation de l’opération.  Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs. Sélectionner les critères de performance. Mesurer les performances. Établir un bilan régulier des performances. Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations. Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations. Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations. Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.      Participer au développement commercial international Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise. Identifier les besoins d’informations. Identifier et évaluer les sources d’information. Rechercher et sélectionner l'information. Mettre à disposition l’information en interne. Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.  Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible. Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances. Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible. Synthétiser l’information. Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible. Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible. Identifier les partenaires du déploiement. Mobiliser les organismes de soutien à l’export. Proposer une solution   de déploiement adaptée.  Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise. Contribuer à l’étude de faisabilité. Proposer les adaptations de l’offre au marché cible. Participer à la prospection commerciale. Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection. Identifier les cibles de prospection. Mettre en œuvre des actions de prospection. Évaluer et suivre les actions de prospection.  

BTS commerce international - BTS CI

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel Exploiter les données clients/fournisseurs. Collecter les données clients/fournisseurs. Mettre à jour et enrichir les données. Exploiter des bases de données. Partager l’information commerciale.   Gérer la relation commerciale internationale. Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires. Suivre les règlements. Proposer une solution adaptée. Gérer la  relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres. Évaluer la performance commerciale et financière. Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière. Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels. Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles. Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles. Mener des entretiens commerciaux. Produire des documents commerciaux.  Assurer la coordination des services. Rendre compte en interne. Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.   Animer un réseau professionnel. Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.     Mettre en œuvre des opérations internationales Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international. Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export. Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités. Préparer la documentation nécessaire à l’opération. Veiller à la conformité. Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.  Évaluer les conséquences des choix opérés. Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import. Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.  Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges. Identifier et évaluer les risques. Comparer les différentes couvertures possibles. Mettre en œuvre une couverture de risque. Traiter les sinistres. Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.  Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire. Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export. Contrôler les documents émis par les intervenants. Établir le bilan de la réalisation de l’opération.  Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs. Sélectionner les critères de performance. Mesurer les performances. Établir un bilan régulier des performances. Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations. Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations. Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations. Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.      Participer au développement commercial international Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise. Identifier les besoins d’informations. Identifier et évaluer les sources d’information. Rechercher et sélectionner l'information. Mettre à disposition l’information en interne. Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.  Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible. Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances. Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible. Synthétiser l’information. Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible. Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible. Identifier les partenaires du déploiement. Mobiliser les organismes de soutien à l’export. Proposer une solution   de déploiement adaptée.  Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise. Contribuer à l’étude de faisabilité. Proposer les adaptations de l’offre au marché cible. Participer à la prospection commerciale. Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection. Identifier les cibles de prospection. Mettre en œuvre des actions de prospection. Évaluer et suivre les actions de prospection.  

Diderot Education Campus - DEC Nantes

16 boulevard Guist'hau
44000 Nantes

09-80-80-80-75

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1650 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Diderot Education Campus - DEC Nantes
16 boulevard Guist'hau 44000 Nantes
09-80-80-80-75
financement@diderot-education.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Baccalauréat ou diplôme de niveau 4 validé - toutes filières
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
    • Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels - Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
    > Mettre en œuvre des opérations internationales
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige- Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire - Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs- Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
    > Participer au développement commercial international
    • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris - Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale - Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter
  • Objectifs et Programme

    • Exploiter les données clients/fournisseurs
    • Gérer la relation commerciale internationale
    • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
    • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
    • Évaluer les conséquences des choix opérés
    • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
    • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
    • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
    • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
    • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
    • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
    • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
    • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
    • Participer à la prospection commerciale
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel Exploiter les données clients/fournisseurs. Collecter les données clients/fournisseurs. Mettre à jour et enrichir les données. Exploiter des bases de données. Partager l’information commerciale.   Gérer la relation commerciale internationale. Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires. Suivre les règlements. Proposer une solution adaptée. Gérer la  relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres. Évaluer la performance commerciale et financière. Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière. Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels. Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles. Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles. Mener des entretiens commerciaux. Produire des documents commerciaux.  Assurer la coordination des services. Rendre compte en interne. Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.   Animer un réseau professionnel. Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.     Mettre en œuvre des opérations internationales Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international. Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export. Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités. Préparer la documentation nécessaire à l’opération. Veiller à la conformité. Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.  Évaluer les conséquences des choix opérés. Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import. Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.  Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges. Identifier et évaluer les risques. Comparer les différentes couvertures possibles. Mettre en œuvre une couverture de risque. Traiter les sinistres. Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.  Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire. Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export. Contrôler les documents émis par les intervenants. Établir le bilan de la réalisation de l’opération.  Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs. Sélectionner les critères de performance. Mesurer les performances. Établir un bilan régulier des performances. Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations. Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations. Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations. Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations. Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.      Participer au développement commercial international Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise. Identifier les besoins d’informations. Identifier et évaluer les sources d’information. Rechercher et sélectionner l'information. Mettre à disposition l’information en interne. Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.  Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible. Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances. Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible. Synthétiser l’information. Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible. Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible. Identifier les partenaires du déploiement. Mobiliser les organismes de soutien à l’export. Proposer une solution   de déploiement adaptée.  Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise. Contribuer à l’étude de faisabilité. Proposer les adaptations de l’offre au marché cible. Participer à la prospection commerciale. Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection. Identifier les cibles de prospection. Mettre en œuvre des actions de prospection. Évaluer et suivre les actions de prospection.  

    • Culture générale et expression
    • Langue vivante étrangère 1
    • Langue vivante étrangère 2
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Relation commerciale interculturelle
    • RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
    • Mise en oeuvre des opérations internationales
    • Développement commercial international
    • LV3 facultative : Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)

  • Résultats attendus

    Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Commerce International, Code NSF 312, enregistré au RNCP par arrêté du 07/01/2021 publié au JO le 14/03/2021.

    Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur.

    L'Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l'examen national du BTS.

    Cette certification donne accès à la profession de « Assistant(e)/Gestionnaire Import/Export » quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249774 - Code établissement : 56325

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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