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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université

Mon plus formation

Formation en apprentissage. Formation hybride, présentiel et enseignement à distance.

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
Le master IFUNO "Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations" assure une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans la conduite de projets de transformation de dispositifs de formation en modalités hybrides et multimodales exploitant le potentiel des technologies digitales. Les compétences métier se situent au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Compétences visées à l’issue de la formation
  • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de dispositifs de formation, initiale ou continue, intégrant les technologies digitales ;
  • Pilotage des dispositifs sur les plans de l'ingénierie, de la coordination d'équipes, de gestion administrative et de la gestion financière ;
  • Conseil en démarche de transformation et d’adaptation de l’offre de formation aux contextes et besoins émergents, aussi bien en formation initiale qu’en formation professionnelle et continue.
Le master IFUNO est un parcours de mention MEEF PIF.

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF

Compétences spécifiques de la mention

  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
Le master IFUNO "Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations" assure une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans la conduite de projets de transformation de dispositifs de formation en modalités hybrides et multimodales exploitant le potentiel des technologies digitales. Les compétences métier se situent au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Compétences visées à l’issue de la formation
  • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de dispositifs de formation, initiale ou continue, intégrant les technologies digitales ;
  • Pilotage des dispositifs sur les plans de l'ingénierie, de la coordination d'équipes, de gestion administrative et de la gestion financière ;
  • Conseil en démarche de transformation et d’adaptation de l’offre de formation aux contextes et besoins émergents, aussi bien en formation initiale qu’en formation professionnelle et continue.
Le master IFUNO est un parcours de mention MEEF PIF.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 04/07/2026

  • en centre : 402 heures
  • en entreprise : 1092 heures
  • 2 années universitaire si intégration en Master 1.

    1 année universitaire en intégrant le Master 2.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Les conditions d'accès en Master IFUNO, étudiées à partir du dossier de candidature, portent à la fois :
    • sur une implication préalable dans le domaine de la formation
    • sur la pratique des technologies numériques « au quotidien », personnellement et professionnellement
    • sur l'existence d'un projet et/ou d'un questionnement personnel et/ou professionnel sur le numérique en formation
    • sur la validation préalable d'un diplôme de niveau 1 pour accéder au M1, ou de niveau 2 pour accéder au M2, et/ou d'une expérience professionnelle équivalente (validable par la VAPP)
    • sur la capacité à suivre des études supérieures : organisation, autonomie, initiatives, démarche réflexive, documentation, contributions écrites et orales
    Conditions complémentaires pour accéder directement au M2 IFUNO (sans avoir suivi le M1 au préalable)
    • Pour une inscription en Formation Initiale, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 en Sciences de l’Éducation, ou équivalent (Maitrise, Bac+4) dans le domaine,
    • Pour une inscription en Formation Continue, ou en Reprise d'Études, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 (toutes disciplines confondues), ou disposer d'une VAPP, et disposer d'une expérience dans le domaine de la formation,
    La procédure de sélection, conclue à l’issue de l’entretien individuel, vérifie également que les conditions de réussite des études en Master IFUNO sont réunies :
    • Disposer de temps pour votre formation, environ un mi-temps, soit 2 à 3 jours chaque semaine
    • Disposer d'un espace de travail en ligne
    • Être porteur d'un projet institutionnel en E-Formation
    En cas de charge trop importante, la formation de M2 peut s'organiser sur deux années universitaires consécutives.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
    • -Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics -Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation - Établir et mettre en œuvre un cahier des charges - Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions
    • - Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé - Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
    • - Identifier des besoins en termes de ressources - Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés - Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
    • - Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité - Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes - Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • - Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
    • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
    • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
    • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
    • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
    • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
    • Identifier des besoins en termes de ressources
    • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
    • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
    • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
    • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
    • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le master IFUNO "Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations" assure une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans la conduite de projets de transformation de dispositifs de formation en modalités hybrides et multimodales exploitant le potentiel des technologies digitales. Les compétences métier se situent au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Compétences visées à l’issue de la formation

    • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de dispositifs de formation, initiale ou continue, intégrant les technologies digitales ;
    • Pilotage des dispositifs sur les plans de l'ingénierie, de la coordination d'équipes, de gestion administrative et de la gestion financière ;
    • Conseil en démarche de transformation et d’adaptation de l’offre de formation aux contextes et besoins émergents, aussi bien en formation initiale qu’en formation professionnelle et continue.
    Le master IFUNO est un parcours de mention MEEF PIF. Le master IFUNO s’adresse aux professionnels de la formation intéressés par les questions de transformation pédagogique et impliqués dans la mise en œuvre des outils numériques composant les nouveaux espaces de formation. Cette formation s’articule autour de plusieurs axes de compétences

  • Résultats attendus

    Pour les Master 1, réussir l'année et accéder au Master 2.

    Pour les Master 2, valider la formation pour être diplômé.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249755 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Une bonne formation à la création de e-learning
« Très utile pour comprendre les enjeux des formations en e-learning et apprendre les bonnes méthodes techno-pédagogiques pour les mettre en oeuvre et les accompagner. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/09/2025
Formation du 16/09/2024 au 12/09/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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