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CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE module cours généraux et prépa ATSEM

IRSS Sport - Les Sables d'Olonne

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
  • Bloc de compétences théoriques :
    • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
    • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
    • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
    • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
    • Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury
  • Bloc de compétences pratiques :
    • Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
    • S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE module cours généraux et prépa ATSEM

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
  • Bloc de compétences théoriques :
    • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
    • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
    • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
    • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
    • Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury
  • Bloc de compétences pratiques :
    • Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
    • S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.

IRSS Sport - Les Sables d'Olonne

1 promenade du Président JF Kennedy
85100 Les Sables-d'Olonne

02-53-55-11-94

Du 12/09/2025 au 28/08/2026

  • en centre : 370 heures
  • en entreprise : 448 heures
  • 240h de formation CAP + 70h pour le module obligatoire Cours Généraux (en distanciel) + 60h pour l'option Prépa ATSEM (en distanciel) 

    La formation CAP se déroule de septembre à mai, l'option ATSEM de juin à août

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IRSS Sport - Les Sables d'Olonne
1 promenade du Président JF Kennedy 85100 Les Sables-d'Olonne
02-53-55-11-94
admin.les-sables@irss.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à la formation et passer l’examen. Les candidats titulaires des diplômes de niveau IV ou V bénéficient d’une dispense aux épreuves générales. La formation est pour tout ou partie en distanciel : elle requiert donc la possession de matériel informatique avec caméra et micro + connexion internet
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    > Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
    > Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Bloc de compétences théoriques :
      • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
      • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
      • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
      • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
      • Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury
    • Bloc de compétences pratiques :
      • Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
      • S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.
    Une préparation complète sur 9 mois à distance alliant des journées de cours et une immersion professionnelle dans les métiers de la Petite Enfance pour entrer rapidement dans la vie active après l’obtention du diplôme national. La formation au CAP AEPE commence début septembre et se termine fin mai et comprend 240 heures pour les personnes qui ont déjà validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP,…).   Ceux n’ayant pas de tels diplômes devront suivre 70 heures supplémentaires avec le module « cours généraux ».
    En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l’option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.   Module Biologie, nutrition Module Aspects théoriques de la petite enfance Module Aspects techniques Module Méthodologie Module Préparation aux entretiens/analyse de stages   Module complémentaire « cours généraux » (en distanciel) Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu’ils devront valider en plus des épreuves professionnelles. Cette formule de 70 heures s’effectue obligatoirement en distanciel : Mathématiques/Physique-chimie Français Histoire-Géographie/Enseignement moral et civique Devoirs écrits et oraux blancs   Option « ATSEM» (en distanciel) Le rôle et la place de l’ATSEM :
    • Connaître les diverses missions de l’ATSEM, ses rôles éducatif, préventif, d’accompagnement de l’enfant…
    • Connaître les spécificités de l’école maternelle : scolarisation des enfants, rythmes scolaires, les programmes, les domaines d’apprentissage, l’évaluation des élèves
    • Travailler la dimension relationnelle du métier : les rôles respectifs de l’ATSEM et de l’enseignant, les ATSEM et l’équipe éducative, les relations avec les parents
    L’organisation et le fonctionnement des collectivités :
    • Connaître les institutions, l’organisation administrative de l’État, le fonctionnement des collectivités territoriales
    • Connaître les spécificités de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires.
    Préparation aux entretiens
    • Connaître les spécificités de l’épreuve orale
    • Se questionner sur sa posture de l’apprenant auprès des enfants, des familles et de l’équipe enseignante ; retour sur les stages afin de mieux les exploiter à l’oral
    • Apprendre à structurer ses réponses lors de l’épreuve orale et à s’exprimer devant un jury
    Évaluation des connaissances et des compétences : Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours

  • Résultats attendus

    • Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
    • Découvrir les divers lieux d’exercice et s’insérer dans le milieu professionnel

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249477 - Code établissement : 56717

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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