Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP
CHU Nantes Département des Instituts de Formation
Descriptif de la formation
Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP
Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
IFAP - Institut de formation d'auxiliaires de puériculture - CHU Nantes 50 route de Saint Sébastien 44093 Nantes 02-40-84-68-14 hulya.parlak@chu-nantes.fr
> Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
• Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
> Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
• - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
• Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
> Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
• Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
> Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
• Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel
> Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
• Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
Précisions de l’organisme de formation :
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248999 - Code établissement : 40357
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
18 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 19/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 20/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 19/07/2024
par (anonyme)
Ressenti formation
« Formation dense et beaucoup de travail personnel »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 19/07/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 16/07/2024
par (anonyme)
« La formation est très enrichissante et pleines de découverte. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 16/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 16/07/2024
par (anonyme)
Formation AP
« Belle formation, manque de matériel et de locaux pour la formation mais une équipe d’encadrement qui sait répondre à nos besoins et très à l’écoute ! »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 19/07/2024
par (anonyme)
« Formation très riche professionnellement et personnellement. Institut de formation, formateurs, intervenants, contenus et plannings adaptés et réfléchis. Je conseille ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 19/07/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 04/11/2024 au 06/12/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2025
Formation du 26/08/2024 au 22/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/04/2025
Formation du 26/08/2024 au 22/04/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 15/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 18/07/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 18/07/2025
par (anonyme)
Decouverte_connaissances-competences
« la formation m'a permis de développer mes compétences en puériculture de manière significative et j'ai apprécié l'approche pratique et théorique. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 18/07/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 18/07/2025
par (anonyme)
Bilan très positif
« J’ai passé une très bonne année et j’ai rencontré des professionnels très formateurs ! Je repars ravie et avec un emploi. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 18/07/2025
par (anonyme)
« Expérience très enrichissante, une année dense et intense mais pleine d’apprentissage et de découverte. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/07/2025
Formation du 26/08/2024 au 30/08/2024
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