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Diagnostiqueur immobilier

Le Centre F

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L'expérience terrain est essentielle pour devenir un diagnostiqueur immobilier compétent et qualifié.
C'est pourquoi nos formations incluent des stages pratiques sur le terrain, encadrés par des professionnels expérimentés.

Descriptif de la formation

  • Accueillir un client en présentiel ou au téléphone, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme, afin de noter les premières informations le concernant, et de valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour préparer une éventuelle mission de diagnostics immobiliers
  • Réaliser une première analyse d’une demande de diagnostic immobilier, ses objectifs et son contexte (vente, location, mise en conformité de copropriétés ou travaux) en interrogeant le(s) client(s) et en identifiant les autres parties prenantes, afin de proposer la prestation souhaitée
  • Analyser en détail un dossier de demande de diagnostic immobilier à partir des informations et documents collectés (anciens diagnostics, actes authentiques, plans, données techniques, règlementations spécifiques), pour identifier les caractéristiques et l’historique du local concerné et définir la mission et ses enjeux
  • Lister les diagnostics immobiliers réglementaires obligatoires, et conseillés le cas échéant, en fonction de l’âge du bâtiment, de ses caractéristiques, de son environnement, et des réglementations en vigueur, afin de prendre en compte tous les enjeux de santé, sécurité, environnement en présence, et de préparer un devis précis
  • Rédiger un devis et un ordre de mission précisant les modalités et conditions d’intervention, en présentant les aspects réglementaires, sécuritaires et d’assurances, afin de contractualiser la mission en ayant informé le client et/ou le propriétaire des lieux des conditions et caractéristiques de celle-ci
  • Expliquer les enjeux du ou des diagnostics au donneur d’ordre en faisant preuve de professionnalisme, de précision et de pédagogie, et en s’adaptant à son éventuelle situation de handicap, afin de s’assurer de la meilleure collaboration pour le déroulé de la mission
  • Préparer le matériel et les équipements nécessaires, en effectuant la maintenance métrologique, la vérification de leur état de bon fonctionnement, l’état de leur charge, l’absence d’usure et de détériorations, afin de s’assurer de leur fiabilité
  • Evaluer les risques de chaque mission de diagnostics immobiliers, liés notamment à la présence de produits dangereux (plomb, amiante), afin de prévoir les actions de prévention correspondantes et de s’équiper en conséquence
  • Effectuer un premier repérage externe afin de collecter des informations d’ensemble utiles aux diagnostics immobiliers ultérieurs d’un bâtiment
  • Organiser la réalisation de diagnostics immobiliers in situ, conjointement avec le donneur d’ordre ou son représentant, afin de s’assurer de sa participation active et de disposer du cadre de travail approprié avec, notamment, un espace où s’asseoir pour écrire
  • Expliquer au client présent sur les lieux le déroulement et les objectifs d’une mission de diagnostic immobilier, tant du point de vue réglementaire et administratif que du point de vue technique, en faisant preuve de précision et de pédagogie, afin de compter sur la coopération du client et d’assurer les conditions optimales de la mission
  • Réaliser une description écrite précise d’un bien immobilier en observant l’ensemble des éléments à contrôler, afin de contextualiser son rapport de mission de diagnostics techniques
  • Si le bien est en copropriété, réaliser les mesures d’un bien immobilier afin d’évaluer très précisément sa superficie, en conformité avec la Loi Carrez
  • Identifier l’ensemble des points de contrôle de diagnostics immobiliers, selon la nature de ceux-ci, en déterminant les outils, process, et accès nécessaires, en fonction du type d’occupation du bien, pour organiser son intervention en termes de matériel et d’ordre des opérations
  • Maintenir un niveau adapté de sécurité des personnes et des biens, lors de la réalisation de diagnostics immobiliers sur site, notamment en raison de l’exposition à des matières dangereuses, afin de prévenir tout risque correspondant
  • Réaliser des contrôles de type mesures, sondages, prélèvements et autres investigations spécifiques, en utilisant le matériel adapté avec précision, afin d’effectuer les diagnostics prévus dans un ordre de mission, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur
  • Enregistrer les données et les échantillons issus de contrôles, de façon rigoureuse et méthodique, afin d’en permettre l’analyse, et de rédiger le dossier de diagnostic technique, en se prévenant de contestations potentielles
  • Notifier, s’il y a lieu, les éléments qui n’ont pu être contrôlés dans le cadre de diagnostics immobiliers, comme les pièces inaccessibles et les coffrages, en les prenant en photographie, afin de les faire figurer dans son rapport, et de se prévenir contre des contestations éventuelles
  • Classer les résultats obtenus lors de diagnostics immobiliers selon leur niveau de criticité relativement aux normes en vigueur, afin d’attribuer une évaluation pour chacun des diagnostics
  • Expliquer au donneur d’ordre des résultats d’analyse de données et d’échantillons issus de diagnostics immobiliers, en se basant sur les textes réglementaires et leurs conditions d’application, pour projeter des scénarii d’évolution et de détérioration, et sensibiliser le client aux risques encourus
  • Proposer au donneur d’ordre des investigations complémentaires, des diagnostics non obligatoires ou des solutions techniques adaptées, afin de l’aider à prendre des décisions susceptibles de protéger son bien immobilier et / ou d’améliorer sa valorisation
  • En cas d’Etablissement Recevant du Public (ERP), conseiller un diagnostic d’accessibilité obligatoire en prenant en compte les problématiques de circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de signalétique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ainsi que les enjeux de sécurité incendie, afin de permettre au client de se mettre en conformité sur ces sujets
  • Rédiger un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sur la base de l’analyse des résultats obtenus, en adjoignant les données recueillies, toutes les informations utiles et les recommandations d’amélioration, et en respectant les normes réglementaires en vigueur, afin qu’il serve de document certifié dans le cadre d’une transaction immobilière ou de document de prévention santé, sécurité, environnement à l’égard d’un propriétaire
  • Analyser le marché national et local, dans lequel s’inscrit son activité de diagnostiqueur immobilier, en observant la concurrence, ses tarifs et l’activité de diagnostic en général, afin de positionner son offre en termes de services et de tarification
  • Déployer une démarche commerciale, par des opérations de communication adaptées et en s’appuyant sur des partenaires professionnels et des prescripteurs locaux (agences immobilières, artisans du secteur du bâtiment), afin de faire connaître son offre de diagnostics immobiliers et de développer son activité
  • Réaliser une veille technique et réglementaire, afin d’anticiper les évolutions du marché et du cadre juridique des diagnostics immobiliers, de conseiller ses clients et de répondre aux obligations de l’activité, notamment en termes d’assurances
  • Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité interne et externe et de répondre aux exigences réglementaires définies dans l’arrêté de compétences en vigueur
  • Déployer un système d’archivage permettant de conserver les rapports de diagnostics pendant la durée réglementaire, afin de répondre aux exigences des organismes de contrôle
L'objectif principal de l'action de formation en diagnostic immobilier est de permettre aux apprenants de devenir des diagnostiqueurs techniques immobiliers. Ce titre professionnel reconnaît les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre de transactions immobilières, de locations ou de travaux de rénovation.

 

Pour exercer, l'apprenant doit obtenir les certifications et savoir réaliser les diagnostics techniques suivant : Énergie avec ou sans mention (Diagnostic de Performance Énergétique), amiante (avec ou sans mention), le plomb, gaz, électricité, et termites.

 

Destinées tant aux novices qu'aux personnes issues des métiers du bâtiment, les formations de diagnostic immobilier au Centre F permettent d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'obtention des examens de certification.

 

Certaines de nos formations sont diplômantes et offrent un titre RNCP de niveau 5.

Diagnostiqueur immobilier

  • Accueillir un client en présentiel ou au téléphone, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme, afin de noter les premières informations le concernant, et de valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour préparer une éventuelle mission de diagnostics immobiliers
  • Réaliser une première analyse d’une demande de diagnostic immobilier, ses objectifs et son contexte (vente, location, mise en conformité de copropriétés ou travaux) en interrogeant le(s) client(s) et en identifiant les autres parties prenantes, afin de proposer la prestation souhaitée
  • Analyser en détail un dossier de demande de diagnostic immobilier à partir des informations et documents collectés (anciens diagnostics, actes authentiques, plans, données techniques, règlementations spécifiques), pour identifier les caractéristiques et l’historique du local concerné et définir la mission et ses enjeux
  • Lister les diagnostics immobiliers réglementaires obligatoires, et conseillés le cas échéant, en fonction de l’âge du bâtiment, de ses caractéristiques, de son environnement, et des réglementations en vigueur, afin de prendre en compte tous les enjeux de santé, sécurité, environnement en présence, et de préparer un devis précis
  • Rédiger un devis et un ordre de mission précisant les modalités et conditions d’intervention, en présentant les aspects réglementaires, sécuritaires et d’assurances, afin de contractualiser la mission en ayant informé le client et/ou le propriétaire des lieux des conditions et caractéristiques de celle-ci
  • Expliquer les enjeux du ou des diagnostics au donneur d’ordre en faisant preuve de professionnalisme, de précision et de pédagogie, et en s’adaptant à son éventuelle situation de handicap, afin de s’assurer de la meilleure collaboration pour le déroulé de la mission
  • Préparer le matériel et les équipements nécessaires, en effectuant la maintenance métrologique, la vérification de leur état de bon fonctionnement, l’état de leur charge, l’absence d’usure et de détériorations, afin de s’assurer de leur fiabilité
  • Evaluer les risques de chaque mission de diagnostics immobiliers, liés notamment à la présence de produits dangereux (plomb, amiante), afin de prévoir les actions de prévention correspondantes et de s’équiper en conséquence
  • Effectuer un premier repérage externe afin de collecter des informations d’ensemble utiles aux diagnostics immobiliers ultérieurs d’un bâtiment
  • Organiser la réalisation de diagnostics immobiliers in situ, conjointement avec le donneur d’ordre ou son représentant, afin de s’assurer de sa participation active et de disposer du cadre de travail approprié avec, notamment, un espace où s’asseoir pour écrire
  • Expliquer au client présent sur les lieux le déroulement et les objectifs d’une mission de diagnostic immobilier, tant du point de vue réglementaire et administratif que du point de vue technique, en faisant preuve de précision et de pédagogie, afin de compter sur la coopération du client et d’assurer les conditions optimales de la mission
  • Réaliser une description écrite précise d’un bien immobilier en observant l’ensemble des éléments à contrôler, afin de contextualiser son rapport de mission de diagnostics techniques
  • Si le bien est en copropriété, réaliser les mesures d’un bien immobilier afin d’évaluer très précisément sa superficie, en conformité avec la Loi Carrez
  • Identifier l’ensemble des points de contrôle de diagnostics immobiliers, selon la nature de ceux-ci, en déterminant les outils, process, et accès nécessaires, en fonction du type d’occupation du bien, pour organiser son intervention en termes de matériel et d’ordre des opérations
  • Maintenir un niveau adapté de sécurité des personnes et des biens, lors de la réalisation de diagnostics immobiliers sur site, notamment en raison de l’exposition à des matières dangereuses, afin de prévenir tout risque correspondant
  • Réaliser des contrôles de type mesures, sondages, prélèvements et autres investigations spécifiques, en utilisant le matériel adapté avec précision, afin d’effectuer les diagnostics prévus dans un ordre de mission, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur
  • Enregistrer les données et les échantillons issus de contrôles, de façon rigoureuse et méthodique, afin d’en permettre l’analyse, et de rédiger le dossier de diagnostic technique, en se prévenant de contestations potentielles
  • Notifier, s’il y a lieu, les éléments qui n’ont pu être contrôlés dans le cadre de diagnostics immobiliers, comme les pièces inaccessibles et les coffrages, en les prenant en photographie, afin de les faire figurer dans son rapport, et de se prévenir contre des contestations éventuelles
  • Classer les résultats obtenus lors de diagnostics immobiliers selon leur niveau de criticité relativement aux normes en vigueur, afin d’attribuer une évaluation pour chacun des diagnostics
  • Expliquer au donneur d’ordre des résultats d’analyse de données et d’échantillons issus de diagnostics immobiliers, en se basant sur les textes réglementaires et leurs conditions d’application, pour projeter des scénarii d’évolution et de détérioration, et sensibiliser le client aux risques encourus
  • Proposer au donneur d’ordre des investigations complémentaires, des diagnostics non obligatoires ou des solutions techniques adaptées, afin de l’aider à prendre des décisions susceptibles de protéger son bien immobilier et / ou d’améliorer sa valorisation
  • En cas d’Etablissement Recevant du Public (ERP), conseiller un diagnostic d’accessibilité obligatoire en prenant en compte les problématiques de circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de signalétique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ainsi que les enjeux de sécurité incendie, afin de permettre au client de se mettre en conformité sur ces sujets
  • Rédiger un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sur la base de l’analyse des résultats obtenus, en adjoignant les données recueillies, toutes les informations utiles et les recommandations d’amélioration, et en respectant les normes réglementaires en vigueur, afin qu’il serve de document certifié dans le cadre d’une transaction immobilière ou de document de prévention santé, sécurité, environnement à l’égard d’un propriétaire
  • Analyser le marché national et local, dans lequel s’inscrit son activité de diagnostiqueur immobilier, en observant la concurrence, ses tarifs et l’activité de diagnostic en général, afin de positionner son offre en termes de services et de tarification
  • Déployer une démarche commerciale, par des opérations de communication adaptées et en s’appuyant sur des partenaires professionnels et des prescripteurs locaux (agences immobilières, artisans du secteur du bâtiment), afin de faire connaître son offre de diagnostics immobiliers et de développer son activité
  • Réaliser une veille technique et réglementaire, afin d’anticiper les évolutions du marché et du cadre juridique des diagnostics immobiliers, de conseiller ses clients et de répondre aux obligations de l’activité, notamment en termes d’assurances
  • Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité interne et externe et de répondre aux exigences réglementaires définies dans l’arrêté de compétences en vigueur
  • Déployer un système d’archivage permettant de conserver les rapports de diagnostics pendant la durée réglementaire, afin de répondre aux exigences des organismes de contrôle
L'objectif principal de l'action de formation en diagnostic immobilier est de permettre aux apprenants de devenir des diagnostiqueurs techniques immobiliers. Ce titre professionnel reconnaît les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre de transactions immobilières, de locations ou de travaux de rénovation.

 

Pour exercer, l'apprenant doit obtenir les certifications et savoir réaliser les diagnostics techniques suivant : Énergie avec ou sans mention (Diagnostic de Performance Énergétique), amiante (avec ou sans mention), le plomb, gaz, électricité, et termites.

 

Destinées tant aux novices qu'aux personnes issues des métiers du bâtiment, les formations de diagnostic immobilier au Centre F permettent d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'obtention des examens de certification.

 

Certaines de nos formations sont diplômantes et offrent un titre RNCP de niveau 5.

Le Centre F

26 rue Auguste Meunier
77500 Chelles

01-76-40-01-07

Du 26/11/2025 au 27/02/2026

  • en centre : 413 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Centre F - site Nantes
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso 44000 Nantes
01-76-40-01-07
contact@lecentref.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau d'études :

    Nos formations en diagnostic immobilier ne nécessitent pas de niveau d'études spécifique.

    Capacités d'observation et d'analyse :

    Les diagnostiqueurs immobiliers doivent être capables d'observer attentivement les détails, d'analyser les informations recueillies et de tirer des conclusions précises. Des compétences en observation, en analyse et en résolution de problèmes sont donc importantes.

    Aptitudes à la communication :

    Les diagnostiqueurs immobiliers doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients, de fournir des rapports détaillés et d'expliquer les résultats du diagnostic de manière claire. De bonnes compétences en communication verbale et écrite sont essentielles.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer et vendre une mission de diagnostics immobiliers
    • Accueillir un client en présentiel ou au téléphone, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme, afin de noter les premières informations le concernant, et de valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour préparer une éventuelle mission de diagnostics immobiliers Réaliser une première analyse d’une demande de diagnostic immobilier, ses objectifs et son contexte (vente, location, mise en conformité de copropriétés ou travaux) en interrogeant le(s) client(s) et en identifiant les autres parties prenantes, afin de proposer la prestation souhaitée Analyser en détail un dossier de demande de diagnostic immobilier à partir des informations et documents collectés (anciens diagnostics, actes authentiques, plans, données techniques, règlementations spécifiques), pour identifier les caractéristiques et l’historique du local concerné et définir la mission et ses enjeux Lister les diagnostics immobiliers réglementaires obligatoires, et conseillés le cas échéant, en fonction de l’âge du bâtiment, de ses caractéristiques, de son environnement, et des réglementations en vigueur, afin de prendre en compte tous les enjeux de santé, sécurité, environnement en présence, et de préparer un devis précis. Rédiger un devis et un ordre de mission précisant les modalités et conditions d’intervention, en présentant les aspects réglementaires, sécuritaires et d’assurances, afin de contractualiser la mission en ayant informé le client et/ou le propriétaire des lieux des conditions et caractéristiques de celle-ci Expliquer les enjeux du ou des diagnostics au donneur d’ordre en faisant preuve de professionnalisme, de précision et de pédagogie, et en s’adaptant à son éventuelle situation de handicap, afin de s’assurer de la meilleure collaboration pour le déroulé de la mission Préparer le matériel et les équipements nécessaires, en effectuant la maintenance métrologique, la vérification de leur état de bon fonctionnement, l’état de leur charge, l’absence d’usure et de détériorations, afin de s’assurer de leur fiabilité Evaluer les risques de chaque mission de diagnostics immobiliers, liés notamment à la présence de produits dangereux (plomb, amiante), afin de prévoir les actions de prévention correspondantes et de s’équiper en conséquence
    • Mise en situation professionnelle reconstituée
    > Réaliser une mission de diagnostics immobiliers
    • Effectuer un premier repérage externe afin de collecter des informations d’ensemble utiles aux diagnostics immobiliers ultérieurs d’un bâtiment Organiser la réalisation de diagnostics immobiliers in situ, conjointement avec le donneur d’ordre ou son représentant, afin de s’assurer de sa participation active et de disposer du cadre de travail approprié avec, notamment, un espace où s’asseoir pour écrire Expliquer au client présent sur les lieux le déroulement et les objectifs d’une mission de diagnostic immobilier, tant du point de vue réglementaire et administratif que du point de vue technique, en faisant preuve de précision et de pédagogie, afin de compter sur la coopération du client et d’assurer les conditions optimales de la mission Réaliser une description écrite précise d’un bien immobilier en observant l’ensemble des éléments à contrôler, afin de contextualiser son rapport de mission de diagnostics techniques Si le bien est en copropriété, réaliser les mesures d’un bien immobilier afin d’évaluer très précisément sa superficie, en conformité avec la Loi Carrez Identifier l’ensemble des points de contrôle de diagnostics immobiliers, selon la nature de ceux-ci, en déterminant les outils, process, et accès nécessaires, en fonction du type d’occupation du bien, pour organiser son intervention en termes de matériel et d’ordre des opérations Maintenir un niveau adapté de sécurité des personnes et des biens, lors de la réalisation de diagnostics immobiliers sur site, notamment en raison de l’exposition à des matières dangereuses, afin de prévenir tout risque correspondant Réaliser des contrôles de type mesures, sondages, prélèvements et autres investigations spécifiques, en utilisant le matériel adapté avec précision, afin d’effectuer les diagnostics prévus dans un ordre de mission, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur Enregistrer les données et les échantillons issus de contrôles, de façon rigoureuse et méthodique, afin d’en permettre l’analyse, et de rédiger le dossier de diagnostic technique, en se prévenant de contestations potentielles Notifier, s’il y a lieu, les éléments qui n’ont pu être contrôlés dans le cadre de diagnostics immobiliers, comme les pièces inaccessibles et les coffrages, en les prenant en photographie, afin de les faire figurer dans son rapport, et de se prévenir contre des contestations éventuelles. Classer les résultats obtenus lors de diagnostics immobiliers selon leur niveau de criticité relativement aux normes en vigueur, afin d’attribuer une évaluation pour chacun des diagnostics Expliquer au donneur d’ordre des résultats d’analyse de données et d’échantillons issus de diagnostics immobiliers, en se basant sur les textes réglementaires et leurs conditions d’application, pour projeter des scénarii d’évolution et de détérioration, et sensibiliser le client aux risques encourus Proposer au donneur d’ordre des investigations complémentaires, des diagnostics non obligatoires ou des solutions techniques adaptées, afin de l’aider à prendre des décisions susceptibles de protéger son bien immobilier et / ou d’améliorer sa valorisation En cas d’Etablissement Recevant du Public (ERP), conseiller un diagnostic d’accessibilité obligatoire en prenant en compte les problématiques de circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de signalétique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ainsi que les enjeux de sécurité incendie, afin de permettre au client de se mettre en conformité sur ces sujets Rédiger un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sur la base de l’analyse des résultats obtenus, en adjoignant les données recueillies, toutes les informations utiles et les recommandations d’amélioration, et en respectant les normes réglementaires en vigueur, afin qu’il serve de document certifié dans le cadre d’une transaction immobilière ou de document de prévention santé, sécurité, environnement à l’égard d’un propriétaire
    • Mise en situation professionnelle reconstituée Réalisation des 6 principaux diagnostics en situation reconstituée sur un bien réel ou sur un plateau technique, en contrôle continu Rédaction de Dossiers de Diagnostic Technique (DDT) immobilier
    > Développer une activité de diagnostics immobiliers
    • Analyser le marché national et local, dans lequel s’inscrit son activité de diagnostiqueur immobilier, en observant la concurrence, ses tarifs et l’activité de diagnostic en général, afin de positionner son offre en termes de services et de tarification Déployer une démarche commerciale, par des opérations de communication adaptées et en s’appuyant sur des partenaires professionnels et des prescripteurs locaux (agences immobilières, artisans du secteur du bâtiment), afin de faire connaître son offre de diagnostics immobiliers et de développer son activité Réaliser une veille technique et réglementaire, afin d’anticiper les évolutions du marché et du cadre juridique des diagnostics immobiliers, de conseiller ses clients et de répondre aux obligations de l’activité, notamment en termes d’assurances Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité interne et externe et de répondre aux exigences réglementaires définies dans l’arrêté de compétences en vigueur Déployer un système d’archivage permettant de conserver les rapports de diagnostics pendant la durée réglementaire, afin de répondre aux exigences des organismes de contrôle
    • Mise en situation de développement d’une activité de diagnostics immobiliers Réalisation de cas pratiques portant sur la veille technique et réglementaire, le maintien des compétences, les obligations et méthodes d’archivage des données
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir un client en présentiel ou au téléphone, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme, afin de noter les premières informations le concernant, et de valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour préparer une éventuelle mission de diagnostics immobiliers
    • Réaliser une première analyse d’une demande de diagnostic immobilier, ses objectifs et son contexte (vente, location, mise en conformité de copropriétés ou travaux) en interrogeant le(s) client(s) et en identifiant les autres parties prenantes, afin de proposer la prestation souhaitée
    • Analyser en détail un dossier de demande de diagnostic immobilier à partir des informations et documents collectés (anciens diagnostics, actes authentiques, plans, données techniques, règlementations spécifiques), pour identifier les caractéristiques et l’historique du local concerné et définir la mission et ses enjeux
    • Lister les diagnostics immobiliers réglementaires obligatoires, et conseillés le cas échéant, en fonction de l’âge du bâtiment, de ses caractéristiques, de son environnement, et des réglementations en vigueur, afin de prendre en compte tous les enjeux de santé, sécurité, environnement en présence, et de préparer un devis précis
    • Rédiger un devis et un ordre de mission précisant les modalités et conditions d’intervention, en présentant les aspects réglementaires, sécuritaires et d’assurances, afin de contractualiser la mission en ayant informé le client et/ou le propriétaire des lieux des conditions et caractéristiques de celle-ci
    • Expliquer les enjeux du ou des diagnostics au donneur d’ordre en faisant preuve de professionnalisme, de précision et de pédagogie, et en s’adaptant à son éventuelle situation de handicap, afin de s’assurer de la meilleure collaboration pour le déroulé de la mission
    • Préparer le matériel et les équipements nécessaires, en effectuant la maintenance métrologique, la vérification de leur état de bon fonctionnement, l’état de leur charge, l’absence d’usure et de détériorations, afin de s’assurer de leur fiabilité
    • Evaluer les risques de chaque mission de diagnostics immobiliers, liés notamment à la présence de produits dangereux (plomb, amiante), afin de prévoir les actions de prévention correspondantes et de s’équiper en conséquence
    • Effectuer un premier repérage externe afin de collecter des informations d’ensemble utiles aux diagnostics immobiliers ultérieurs d’un bâtiment
    • Organiser la réalisation de diagnostics immobiliers in situ, conjointement avec le donneur d’ordre ou son représentant, afin de s’assurer de sa participation active et de disposer du cadre de travail approprié avec, notamment, un espace où s’asseoir pour écrire
    • Expliquer au client présent sur les lieux le déroulement et les objectifs d’une mission de diagnostic immobilier, tant du point de vue réglementaire et administratif que du point de vue technique, en faisant preuve de précision et de pédagogie, afin de compter sur la coopération du client et d’assurer les conditions optimales de la mission
    • Réaliser une description écrite précise d’un bien immobilier en observant l’ensemble des éléments à contrôler, afin de contextualiser son rapport de mission de diagnostics techniques
    • Si le bien est en copropriété, réaliser les mesures d’un bien immobilier afin d’évaluer très précisément sa superficie, en conformité avec la Loi Carrez
    • Identifier l’ensemble des points de contrôle de diagnostics immobiliers, selon la nature de ceux-ci, en déterminant les outils, process, et accès nécessaires, en fonction du type d’occupation du bien, pour organiser son intervention en termes de matériel et d’ordre des opérations
    • Maintenir un niveau adapté de sécurité des personnes et des biens, lors de la réalisation de diagnostics immobiliers sur site, notamment en raison de l’exposition à des matières dangereuses, afin de prévenir tout risque correspondant
    • Réaliser des contrôles de type mesures, sondages, prélèvements et autres investigations spécifiques, en utilisant le matériel adapté avec précision, afin d’effectuer les diagnostics prévus dans un ordre de mission, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur
    • Enregistrer les données et les échantillons issus de contrôles, de façon rigoureuse et méthodique, afin d’en permettre l’analyse, et de rédiger le dossier de diagnostic technique, en se prévenant de contestations potentielles
    • Notifier, s’il y a lieu, les éléments qui n’ont pu être contrôlés dans le cadre de diagnostics immobiliers, comme les pièces inaccessibles et les coffrages, en les prenant en photographie, afin de les faire figurer dans son rapport, et de se prévenir contre des contestations éventuelles
    • Classer les résultats obtenus lors de diagnostics immobiliers selon leur niveau de criticité relativement aux normes en vigueur, afin d’attribuer une évaluation pour chacun des diagnostics
    • Expliquer au donneur d’ordre des résultats d’analyse de données et d’échantillons issus de diagnostics immobiliers, en se basant sur les textes réglementaires et leurs conditions d’application, pour projeter des scénarii d’évolution et de détérioration, et sensibiliser le client aux risques encourus
    • Proposer au donneur d’ordre des investigations complémentaires, des diagnostics non obligatoires ou des solutions techniques adaptées, afin de l’aider à prendre des décisions susceptibles de protéger son bien immobilier et / ou d’améliorer sa valorisation
    • En cas d’Etablissement Recevant du Public (ERP), conseiller un diagnostic d’accessibilité obligatoire en prenant en compte les problématiques de circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de signalétique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ainsi que les enjeux de sécurité incendie, afin de permettre au client de se mettre en conformité sur ces sujets
    • Rédiger un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sur la base de l’analyse des résultats obtenus, en adjoignant les données recueillies, toutes les informations utiles et les recommandations d’amélioration, et en respectant les normes réglementaires en vigueur, afin qu’il serve de document certifié dans le cadre d’une transaction immobilière ou de document de prévention santé, sécurité, environnement à l’égard d’un propriétaire
    • Analyser le marché national et local, dans lequel s’inscrit son activité de diagnostiqueur immobilier, en observant la concurrence, ses tarifs et l’activité de diagnostic en général, afin de positionner son offre en termes de services et de tarification
    • Déployer une démarche commerciale, par des opérations de communication adaptées et en s’appuyant sur des partenaires professionnels et des prescripteurs locaux (agences immobilières, artisans du secteur du bâtiment), afin de faire connaître son offre de diagnostics immobiliers et de développer son activité
    • Réaliser une veille technique et réglementaire, afin d’anticiper les évolutions du marché et du cadre juridique des diagnostics immobiliers, de conseiller ses clients et de répondre aux obligations de l’activité, notamment en termes d’assurances
    • Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité interne et externe et de répondre aux exigences réglementaires définies dans l’arrêté de compétences en vigueur
    • Déployer un système d’archivage permettant de conserver les rapports de diagnostics pendant la durée réglementaire, afin de répondre aux exigences des organismes de contrôle

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif principal de l'action de formation en diagnostic immobilier est de permettre aux apprenants de devenir des diagnostiqueurs techniques immobiliers. Ce titre professionnel reconnaît les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre de transactions immobilières, de locations ou de travaux de rénovation.

     

    Pour exercer, l'apprenant doit obtenir les certifications et savoir réaliser les diagnostics techniques suivant : Énergie avec ou sans mention (Diagnostic de Performance Énergétique), amiante (avec ou sans mention), le plomb, gaz, électricité, et termites.

     

    Destinées tant aux novices qu'aux personnes issues des métiers du bâtiment, les formations de diagnostic immobilier au Centre F permettent d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'obtention des examens de certification.

     

    Certaines de nos formations sont diplômantes et offrent un titre RNCP de niveau 5. Cours magistraux : Des séances de cours magistraux sont dispensées par des formateurs experts dans le domaine du diagnostic immobilier. Ces cours permettent de transmettre les connaissances théoriques nécessaires aux participants.
    Travaux pratiques : Des séances de travaux pratiques sont organisées pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences acquises. Cela peut inclure des exercices de terrain, des manipulations d'équipements de mesure, des simulations de situations réelles, etc.
    Études de cas : Des études de cas réels sont proposées aux participants pour les familiariser avec les différents scénarios et problématiques rencontrées dans le domaine du diagnostic immobilier. Cela leur permet de développer leur capacité d'analyse et de prise de décision.
    Utilisation de logiciels : Les participants sont formés à l'utilisation de logiciels spécifiques utilisés dans le diagnostic immobilier. Des séances pratiques sont organisées pour leur permettre de se familiariser avec ces outils et d'apprendre à les utiliser efficacement.
    Échanges et discussions : Des moments d'échanges et de discussions sont encouragés entre les participants et les formateurs. Cela favorise les échanges d'expériences, la résolution de problèmes, et la compréhension approfondie des sujets abordés.
    Supports pédagogiques : Des supports pédagogiques sont mis à disposition des participants, tels que des documents, des manuels, des présentations, des vidéos, etc. Ces supports permettent de renforcer les apprentissages et de faciliter la compréhension des concepts.
    Suivi individuel : Un suivi individuel peut être proposé aux participants pour les accompagner tout au long de leur parcours de formation. Cela peut inclure des entretiens individuels, des séances de tutorat, des retours personnalisés sur les travaux réalisés, etc.

  • Résultats attendus

    Obtention de la cerification RNCP niveau 5

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248890 - Code établissement : 58762

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