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CQP technicien en industrialisation et en amélioration des procédés - CQPM

COGITE Atlantique

Descriptif de la formation

Activités visées :L’analyse du procédé de production :Cette activité consiste tout d’abord à trier et hiérarchiser les différentes données (grilles de jugement d’allures, le chronomètre, la vidéo des opérations, les fiches de sécurité, la documentation technique des postes, la règlementation en vigueur) de manière à estimer les temps de production. Une proposition d’optimisation du temps de cycle est émise en prenant en compte les différentes contraintes. Un cahier des charges fonctionnel formalisant le besoin et détaillant les fonctionnalités attendues ainsi que les contraintes est alors rédigé.La proposition de solutions d’amélioration du procédé de production :Cette activité consiste à explorer et cibler les effets d’une modification en tenant compte du contexte et des pratiques de l’entreprise. Une étude faisabilité est réalisée en prenant en compte notamment l’implantions, les flux, les gammes de fabrication. Des outils d’analyse tels que l’AMDEC Process, Diagramme Causes Effets, ... sont adaptés à la culture de l’entreprise. Des solutions d’amélioration sont proposées et justifiées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique d’amélioration continue de l’entreprise.La mise en œuvre d’une solution d’amélioration du procédé de production :Cette activité consiste à justifier les solutions proposées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique de l’entreprise. Le choix des solutions mis en œuvre repose par exemple sur l’utilisation de matrice de comptabilité, de tableau de décision, ...Une programmation des actions retenus est défini à l’aide d’outils de planification (logiciel de projet) en cohérence avec les moyens matériels de l’entreprise ainsi que le niveau de complexité des actions à conduire.Le déploiement d’actions d’amélioration continue :Cette activité consiste à identifier des actions d’amélioration continue puis s’assurer de leur bonne mise en œuvre. La définition des actions d’amélioration continue s’appuie sur les outils de résolution de problèmes (PARETO, ISHIKAWA, 5 Pourquoi, arbres des causes, ...) en cohérence avec la culture de l’entreprise et les problèmes à résoudre. Les actions sont suivies conformément à la démarche définie par l’entreprise (tableau visuel, fichiers, ...).Compétences attestées :
  • Déterminer et optimiser les temps opératoires
  • Établir un cahier des charges fonctionnel
  • Analyser l’effet d’une modification
  • Proposer des solutions adaptées
  • Programmer les actions liées à la solution
  • Identifier et corriger les écarts
  • Définir des actions d’amélioration continue
  • Suivre un plan d’actions d’amélioration continue

CQP technicien en industrialisation et en amélioration des procédés - CQPM

Activités visées :L’analyse du procédé de production :Cette activité consiste tout d’abord à trier et hiérarchiser les différentes données (grilles de jugement d’allures, le chronomètre, la vidéo des opérations, les fiches de sécurité, la documentation technique des postes, la règlementation en vigueur) de manière à estimer les temps de production. Une proposition d’optimisation du temps de cycle est émise en prenant en compte les différentes contraintes. Un cahier des charges fonctionnel formalisant le besoin et détaillant les fonctionnalités attendues ainsi que les contraintes est alors rédigé.La proposition de solutions d’amélioration du procédé de production :Cette activité consiste à explorer et cibler les effets d’une modification en tenant compte du contexte et des pratiques de l’entreprise. Une étude faisabilité est réalisée en prenant en compte notamment l’implantions, les flux, les gammes de fabrication. Des outils d’analyse tels que l’AMDEC Process, Diagramme Causes Effets, ... sont adaptés à la culture de l’entreprise. Des solutions d’amélioration sont proposées et justifiées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique d’amélioration continue de l’entreprise.La mise en œuvre d’une solution d’amélioration du procédé de production :Cette activité consiste à justifier les solutions proposées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique de l’entreprise. Le choix des solutions mis en œuvre repose par exemple sur l’utilisation de matrice de comptabilité, de tableau de décision, ...Une programmation des actions retenus est défini à l’aide d’outils de planification (logiciel de projet) en cohérence avec les moyens matériels de l’entreprise ainsi que le niveau de complexité des actions à conduire.Le déploiement d’actions d’amélioration continue :Cette activité consiste à identifier des actions d’amélioration continue puis s’assurer de leur bonne mise en œuvre. La définition des actions d’amélioration continue s’appuie sur les outils de résolution de problèmes (PARETO, ISHIKAWA, 5 Pourquoi, arbres des causes, ...) en cohérence avec la culture de l’entreprise et les problèmes à résoudre. Les actions sont suivies conformément à la démarche définie par l’entreprise (tableau visuel, fichiers, ...).Compétences attestées :

  • Déterminer et optimiser les temps opératoires
  • Établir un cahier des charges fonctionnel
  • Analyser l’effet d’une modification
  • Proposer des solutions adaptées
  • Programmer les actions liées à la solution
  • Identifier et corriger les écarts
  • Définir des actions d’amélioration continue
  • Suivre un plan d’actions d’amélioration continue

COGITE Atlantique

Immeuble le Chêne 8 rue de la Garde
44335 Nantes

02-40-18-02-95

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

COGITE Atlantique
Immeuble le Chêne 8 rue de la Garde 44335 Nantes
02-40-18-02-95
cogite-atlantique@cogite-atlantique.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse du procédé de production
    • Déterminer et optimiser les temps opératoires Établir un cahier des charges fonctionnel
    • Évaluation en situation réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisées en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
    > Proposition de solutions d’amélioration du procédé de production
    • Analyser l’effet d’une modification Proposer des solutions adaptées
    • Évaluation en situation réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisées en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
    > Mise en œuvre d’une solution d'amélioration du procédé de production
    • Programmer les actions liées à la solution Identifier et corriger les écarts
    • Évaluation en situation réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisées en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
    > Déploiement d’actions d’amélioration continue
    • Définir des actions d’amélioration continue Suivre un plan d’actions d’amélioration continue
    • Évaluation en situation réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisées en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :L’analyse du procédé de production :Cette activité consiste tout d’abord à trier et hiérarchiser les différentes données (grilles de jugement d’allures, le chronomètre, la vidéo des opérations, les fiches de sécurité, la documentation technique des postes, la règlementation en vigueur) de manière à estimer les temps de production. Une proposition d’optimisation du temps de cycle est émise en prenant en compte les différentes contraintes. Un cahier des charges fonctionnel formalisant le besoin et détaillant les fonctionnalités attendues ainsi que les contraintes est alors rédigé.La proposition de solutions d’amélioration du procédé de production :Cette activité consiste à explorer et cibler les effets d’une modification en tenant compte du contexte et des pratiques de l’entreprise. Une étude faisabilité est réalisée en prenant en compte notamment l’implantions, les flux, les gammes de fabrication. Des outils d’analyse tels que l’AMDEC Process, Diagramme Causes Effets, ... sont adaptés à la culture de l’entreprise. Des solutions d’amélioration sont proposées et justifiées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique d’amélioration continue de l’entreprise.La mise en œuvre d’une solution d’amélioration du procédé de production :Cette activité consiste à justifier les solutions proposées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique de l’entreprise. Le choix des solutions mis en œuvre repose par exemple sur l’utilisation de matrice de comptabilité, de tableau de décision, ...Une programmation des actions retenus est défini à l’aide d’outils de planification (logiciel de projet) en cohérence avec les moyens matériels de l’entreprise ainsi que le niveau de complexité des actions à conduire.Le déploiement d’actions d’amélioration continue :Cette activité consiste à identifier des actions d’amélioration continue puis s’assurer de leur bonne mise en œuvre. La définition des actions d’amélioration continue s’appuie sur les outils de résolution de problèmes (PARETO, ISHIKAWA, 5 Pourquoi, arbres des causes, ...) en cohérence avec la culture de l’entreprise et les problèmes à résoudre. Les actions sont suivies conformément à la démarche définie par l’entreprise (tableau visuel, fichiers, ...).Compétences attestées :

    • Déterminer et optimiser les temps opératoires
    • Établir un cahier des charges fonctionnel
    • Analyser l’effet d’une modification
    • Proposer des solutions adaptées
    • Programmer les actions liées à la solution
    • Identifier et corriger les écarts
    • Définir des actions d’amélioration continue
    • Suivre un plan d’actions d’amélioration continue

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248837 - Code établissement : 53606

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