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CAP carrossier automobile - RC

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Maine-et-Loire

Mon plus formation

Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
Accompagnement individualisé
Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
Livret d’alternance numérique
Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Intervention et réparation sur élément
  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Activités visées autour des trois pôles :
  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  Intervenir et Réparer sur un élément
Préparer des fonds et des surfaces
Intervenir sur les inamovibles et les vitrages
Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CAP carrossier automobile - RC

Compétences attestées :

  • Intervention et réparation sur élément
  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
  • Préparation des fonds et des surfaces
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Activités visées autour des trois pôles :
  • Intervention et réparation sur élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  Intervenir et Réparer sur un élément
Préparer des fonds et des surfaces
Intervenir sur les inamovibles et les vitrages
Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Maine-et-Loire

3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806
49008 Angers

02-41-22-61-56

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 910 heures
  • 2 ans en alternance, 910 heures en Centre de
    formation
    1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455
    heures en Centre de formation
    Autre : durée adaptée en fonction des profils
    et des situations
    Rythme Alternance : 1 semaine sur 3 en
    Centre de formation

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Maine-et-Loire
3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806 49008 Angers
02-41-22-61-56
urma49@artisanatpaysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Formation en 2 ans : pas de prérequis
    Formation en 1 an : être titulaire d’un
    diplôme de niveau 3 de l’éducation
    nationale
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Intervention et réparation sur élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Préparation des fonds et des surfaces
    • Réaliser la préparation des fonds Réaliser la préparation des surfaces
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention sur les inamovibles et les vitrages
    • Remplacer un élément de structure Mettre en conformité un vitrage
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat): Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat): Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Intervention et réparation sur élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
    • Appliquer la méthodologie de réparation
    • Remettre en conformité
    • Contrôler la qualité de son intervention
    • Préparation des fonds et des surfaces
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
    • Remplacer un élément de structure
    • Mettre en conformité un vitrage
    Activités visées autour des trois pôles :
    • Intervention et réparation sur élément
    • Préparation et application des peintures
    • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Intervenir et Réparer sur un élément
    Préparer des fonds et des surfaces
    Intervenir sur les inamovibles et les vitrages
    Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

    • L’hygiène, la santé, la sécurité, l’environnement
    • L’organisation de l’intervention
    • Les systèmes électriques et électroniques
    • Les éléments de confort et d’aide à la conduite
    • Les éléments de sécurité liés au véhicule
    • Les règles de sauvegarde et les paramétrages
    • Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages
    • Les matériaux utilisés en carrosserie
    • La remise en forme
    • La réparation des éléments plastiques
    • La qualité
    • Les produits et techniques d’application
    • Les matériels et équipement du peintre
    • L’organisation structurelle des véhicules
    • Les techniques d’assemblage
    • L’insonorisation et l’étanchéité structurelle
    • La structure du véhicule
    • Les vitrages et l’étanchéité liée aux produits vitrés

  • Résultats attendus

    Ouvrier réparateur de carrosseries automobiles
    Évolution possible vers les métiers de Chef d’équipe ou Responsable d’unité
    Spécialisation possible dans la peinture en carrosserie

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248795 - Code établissement : 39789

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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