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Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Maine-et-Loire

Mon plus formation

Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
Accompagnement individualisé
Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
Livret d’alternance numérique
Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Entretien périodique des véhicules
  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des contrôles définis par une procédure
  • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
  • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
  • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
Maintenance corrective des véhicules
  • Préparation de l’intervention
  • Remise en conformité des systèmes
Diagnostic des systèmes des véhicules
  • Réalisation d’un pré-diagnostic
  • Recherche de pannes
Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
Effectuer des diagnostics sur les véhicules
Réceptionner et restituer le véhicule
Participer à l’organisation de la maintenance.
Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le
monde professionnel

Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers

Entretien périodique des véhicules

  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des contrôles définis par une procédure
  • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
  • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
  • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
Maintenance corrective des véhicules
  • Préparation de l’intervention
  • Remise en conformité des systèmes
Diagnostic des systèmes des véhicules
  • Réalisation d’un pré-diagnostic
  • Recherche de pannes
Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
Effectuer des diagnostics sur les véhicules
Réceptionner et restituer le véhicule
Participer à l’organisation de la maintenance.
Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le
monde professionnel

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Maine-et-Loire

3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806
49008 Angers

02-41-22-61-56

Du 01/09/2025 au 31/08/2028

  • en centre : 1855 heures
  • 3 ans en alternance, 1850 h en Centre de
    Formation
    2 ans si diplôme de niveau 3 validé, 1400 h
    en Centre de formation
    Autre : durée adaptée en fonction des profils
    et des situations
    Rythme Alternance:
    Année 1 : 1 semaine sur 3 en Centre de
    formation
    Années 2 et 3 : 2 semaines sur 4 en Centre
    de Formation

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Maine-et-Loire
3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806 49008 Angers
02-41-22-61-56
urma49@artisanatpaysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun diplôme exigé
    Être titulaire d’un CAP Maintenance de
    véhicules options voitures Particulières pour
    une certification en fin de 2ème année
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser l'entretien périodique des véhicules
    • - Organiser un entretien périodique - Identifier les anomalies dans le cadre d’un entretien périodique - Réaliser les opérations de remplacement, d’ajustement dans le cadre de l’entretien périodique - Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l’entretien du véhicule
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser la maintenance corrective des véhicules
    • - Préparer une intervention corrective - Réaliser le remplacement ou la réparation des composants - Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes - Réaliser le contrôle qualité d’une intervention corrective
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
    • - Constater un dysfonctionnement - Hiérarchiser les hypothèses - Mettre en œuvre un protocole d’intervention existant ou à définir - Identifier les solutions correctives
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Entretien périodique des véhicules

    • Organisation de l’intervention
    • Réalisation des contrôles définis par une procédure
    • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
    • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
    • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
    Maintenance corrective des véhicules
    • Préparation de l’intervention
    • Remise en conformité des systèmes
    Diagnostic des systèmes des véhicules
    • Réalisation d’un pré-diagnostic
    • Recherche de pannes

    Précisions de l’organisme de formation :

    Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
    Effectuer des diagnostics sur les véhicules
    Réceptionner et restituer le véhicule
    Participer à l’organisation de la maintenance.
    Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le
    monde professionnel

    • La notion de systèmes du véhicule
    • Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule
    • Les fonctions de l’organe
    • Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques,
    • Hydrauliques et pneumatiques
    • L’étude des actions et comportements mécaniques
    • Les chaînes d’énergie et d’information
    • Les représentations techniques
    • Les réglages, contrôles et les prescriptions de maintenance
    • La démarche diagnostique
    • La règlementation liée aux interventions, au poste de travail
    • L'organisation de l’intervention
    • La qualité
    • L’hygiène, la santé, la sécurité, l’environnement
    • Le tri des déchets

  • Résultats attendus

    Mécanicien, garagiste, contrôleur technique, metteur au point

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248778 - Code établissement : 39789

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
*afin d'approfondir la formation
« Manque de moyen, d'organisation et de communication entre les différents organismes malgré cela l'ensemble reste correct et satisfaisant pour quelqu'un de débutant. Possibilité de faire plus long* »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 20/01/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/01/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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