Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du vélo

CREPS Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation
  • Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, de l'environnement de pratique et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages.
  • Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des spécificités des situations proposées, des lieux de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d'assurer leur sécurité, celle des tiers, la sienne et le respect de la réglementation en vigueur.
  • Vérifier la disponibilité et l'état des matériels ainsi que l'état des lieux de pratique nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance.
  • Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en en présentant les objectifs, modalités de déroulement et de partage des lieux de pratique, afin d'instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l'implication et à l'inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
  • Présenter les règles notamment de sécurité à respecter au cours d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, notamment celles liées à la présence de tiers, animaux et/ou véhicules sur les lieux de pratique, en adaptant les consignes transmises, selon les pratiquants et les risques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les pratiquants.
  • Conduire une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les techniques et situations pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les réalisations, réactions et interactions des pratiquants, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
  • Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en identifiant les besoins d'accompagnement, afin d'intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.
  • Analyser les situations observées lors de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les informations recueillies lors de son déroulement, afin d'adapter les séances suivantes.
  • Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en s'appuyant sur les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.
  • Réaliser une veille technique et technologique liée à l'évolution des pratiques et à la règlementation des activités du vélo, en s'informant auprès de sources fiables, afin de prendre en compte la diversité des matériels et les évolutions réglementaires et sécuritaires dans le cadre de futurs achats
  • Choisir des vélos en vue de la pratique des activités du vélo
  • Effectuer la mise en service des vélos du parc, en réalisant leur montage et les différents réglages techniques et mécaniques nécessaires à leur bon fonctionnement, afin de permettre leur mise à disposition et leur utilisation par les pratiquants des activités du vélo.
  • Contrôler l'état des équipements de protection individuelle des activités du vélo, en procédant aux vérifications de sécurité et d'hygiène, dans le respect des protocoles applicables, afin de s'assurer de leur état et de leur conformité aux normes en vigueur.
  • Effectuer des réparations de base sur les vélos, en tenant compte de leurs spécifications techniques, afin d'éviter leur dégradation structurelle et assurer une pratique sécuritaire et confortable des activités du vélo.
  • Participer à la création d'espaces et de sites permanents de pratique des activités du vélo, en tenant compte des opportunités et contraintes des environnements de pratique, afin de répondre aux enjeux de développement de la pratique des activités du vélo.
  • Etablir le niveau de difficulté des itinéraires de pratique des activités du vélo au sein des espaces et sites permanents, dans le respect des règles applicables selon les pratiques, afin de créer des parcours adaptés aux différentes activités du vélo.
  • Baliser des itinéraires permanents au sein des espaces et sites de pratique des activités du vélo, en tenant compte des contraintes spécifiques des environnements de pratique, afin de rendre les espaces et sites accessibles à l'accueil des pratiquants des activités du vélo.
  • Encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques ;
  • Conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option ;
  • Conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de   compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option ;
  • Conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option ;
  • Communication sur les actions de la structure ; 
  • Participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du vélo

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation
  • Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, de l'environnement de pratique et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages.
  • Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des spécificités des situations proposées, des lieux de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d'assurer leur sécurité, celle des tiers, la sienne et le respect de la réglementation en vigueur.
  • Vérifier la disponibilité et l'état des matériels ainsi que l'état des lieux de pratique nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance.
  • Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en en présentant les objectifs, modalités de déroulement et de partage des lieux de pratique, afin d'instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l'implication et à l'inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
  • Présenter les règles notamment de sécurité à respecter au cours d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, notamment celles liées à la présence de tiers, animaux et/ou véhicules sur les lieux de pratique, en adaptant les consignes transmises, selon les pratiquants et les risques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les pratiquants.
  • Conduire une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les techniques et situations pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les réalisations, réactions et interactions des pratiquants, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
  • Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en identifiant les besoins d'accompagnement, afin d'intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.
  • Analyser les situations observées lors de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les informations recueillies lors de son déroulement, afin d'adapter les séances suivantes.
  • Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en s'appuyant sur les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.
  • Réaliser une veille technique et technologique liée à l'évolution des pratiques et à la règlementation des activités du vélo, en s'informant auprès de sources fiables, afin de prendre en compte la diversité des matériels et les évolutions réglementaires et sécuritaires dans le cadre de futurs achats
  • Choisir des vélos en vue de la pratique des activités du vélo
  • Effectuer la mise en service des vélos du parc, en réalisant leur montage et les différents réglages techniques et mécaniques nécessaires à leur bon fonctionnement, afin de permettre leur mise à disposition et leur utilisation par les pratiquants des activités du vélo.
  • Contrôler l'état des équipements de protection individuelle des activités du vélo, en procédant aux vérifications de sécurité et d'hygiène, dans le respect des protocoles applicables, afin de s'assurer de leur état et de leur conformité aux normes en vigueur.
  • Effectuer des réparations de base sur les vélos, en tenant compte de leurs spécifications techniques, afin d'éviter leur dégradation structurelle et assurer une pratique sécuritaire et confortable des activités du vélo.
  • Participer à la création d'espaces et de sites permanents de pratique des activités du vélo, en tenant compte des opportunités et contraintes des environnements de pratique, afin de répondre aux enjeux de développement de la pratique des activités du vélo.
  • Etablir le niveau de difficulté des itinéraires de pratique des activités du vélo au sein des espaces et sites permanents, dans le respect des règles applicables selon les pratiques, afin de créer des parcours adaptés aux différentes activités du vélo.
  • Baliser des itinéraires permanents au sein des espaces et sites de pratique des activités du vélo, en tenant compte des contraintes spécifiques des environnements de pratique, afin de rendre les espaces et sites accessibles à l'accueil des pratiquants des activités du vélo.
  • Encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques ;
  • Conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option ;
  • Conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de   compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option ;
  • Conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option ;
  • Communication sur les actions de la structure ; 
  • Participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.

CREPS Pays de la Loire

5 avenue de la Babinière
44240 La Chapelle-sur-Erdre

02-28-23-69-23

Du 22/09/2025 au 03/12/2026

  • en centre : 798 heures
  • en entreprise : 1099 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CREPS Pays de la Loire
5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle-sur-Erdre
02-28-23-69-23
cr044@creps-pdl.sports.gouv.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Aptitude physique
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire du PSC1 ou équivalent (SST en cours de validité, AFPS, PSE ...) https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1  
    • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des «activités du cyclisme» datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
    • Être titulaire des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
    • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités
    • Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
    > Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
    • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.
    > Concevoir, conduire en sécurité, et évaluer des séances et des cycles de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du vélo dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
    • Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés. Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, de l'environnement de pratique?et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages. Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des spécificités des situations proposées, des lieux de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d'assurer leur sécurité, celle des tiers, la sienne et le respect de la réglementation en vigueur. Vérifier la disponibilité et l'état des matériels ainsi que l'état des lieux de pratique nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance. Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en en présentant les objectifs, modalités de déroulement et de partage des lieux de pratique, afin d'instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l'implication et à l'inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap. Présenter les règles notamment de sécurité à respecter au cours d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, notamment celles liées à la présence de tiers, animaux et/ou véhicules sur les lieux de pratique, en adaptant les consignes transmises, selon les pratiquants et les risques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les pratiquants. Conduire une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les techniques et situations pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les réalisations, réactions et interactions des pratiquants, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun. Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en identifiant les besoins d'accompagnement, afin d'intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d'accident. Analyser les situations observées lors de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les informations recueillies lors de son déroulement, afin d'adapter les séances suivantes. Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en s'appuyant sur les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.
    • - La production, par le candidat, d'un document décrivant la conception de 2 cycles?de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, l'un en milieu ouvert, l'autre en milieu fermé? ; - Une mise en situation professionnelle au sein de la structure d'alternance pédagogique?de conduite de séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo issue du cycle figurant dans le document transmis, et dont la thématique ne porte pas sur la « ?mobilité », suivie d’un entretien portant également sur le cycle lié à la « ?mobilité? ».
    > Assurer la gestion et l'entretien du matériel nécessaire à la pratique des activités du vélo et la création des espaces, sites et itinéraires de pratique
    • Réaliser une veille technique et technologique liée à l'évolution des pratiques et à la règlementation des activités du vélo, en s'informant auprès de sources fiables, afin de prendre en compte la diversité des matériels et les évolutions réglementaires et sécuritaires dans le cadre de futurs achats Choisir des vélos en vue de la pratique des activités du vélo Effectuer la mise en service des vélos du parc, en réalisant leur montage et les différents réglages techniques et mécaniques nécessaires à leur bon fonctionnement, afin de permettre leur mise à disposition et leur utilisation par les pratiquants des activités du vélo. Contrôler l'état des équipements de protection individuelle des activités du vélo, en procédant aux vérifications de sécurité et d'hygiène, dans le respect des protocoles applicables, afin de s'assurer de leur état et de leur conformité aux normes en vigueur. Effectuer des réparations de base sur les vélos, en tenant compte de leurs spécifications techniques, afin d'éviter leur dégradation structurelle et assurer une pratique sécuritaire et confortable des activités du vélo. Participer à la création d'espaces et de sites permanents de pratique des activités du vélo, en tenant compte des opportunités et contraintes des environnements de pratique, afin de répondre aux enjeux de développement de la pratique des activités du vélo. Etablir le niveau de difficulté des itinéraires de pratique des activités du vélo au sein des espaces et sites permanents, dans le respect des règles applicables selon les pratiques, afin de créer des parcours adaptés aux différentes activités du vélo. ?Baliser des itinéraires permanents au sein des espaces et sites de pratique des activités du vélo, en tenant compte des contraintes spécifiques des environnements de pratique, afin de rendre les espaces et sites accessibles à l'accueil des pratiquants des activités du vélo.
    • 1. une épreuve mécanique comprenant le diagnostic complet d'un vélo, l’évaluation de l'état des EPI fournis par les évaluateurs et la réalisation des réparations nécessaires sur le vélo, suivie d’un entretien ; 2. un entretien sur la création d'espaces, de sites et d'itinéraires de pratique à partir d’un document produit par le candidat et portant sur une situation vécue de balisage d'itinéraire de pratique et d'entretien d'ESI.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation
    • Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
    • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous
    • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
    • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
    • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet
    • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
    • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
    • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités
    • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
    • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
    • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation
    • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.
    • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, de l'environnement de pratique et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages.
    • Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en tenant compte des spécificités des situations proposées, des lieux de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d'assurer leur sécurité, celle des tiers, la sienne et le respect de la réglementation en vigueur.
    • Vérifier la disponibilité et l'état des matériels ainsi que l'état des lieux de pratique nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance.
    • Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en en présentant les objectifs, modalités de déroulement et de partage des lieux de pratique, afin d'instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l'implication et à l'inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
    • Présenter les règles notamment de sécurité à respecter au cours d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, notamment celles liées à la présence de tiers, animaux et/ou véhicules sur les lieux de pratique, en adaptant les consignes transmises, selon les pratiquants et les risques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les pratiquants.
    • Conduire une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les techniques et situations pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les réalisations, réactions et interactions des pratiquants, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
    • Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en identifiant les besoins d'accompagnement, afin d'intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.
    • Analyser les situations observées lors de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en s'appuyant sur les informations recueillies lors de son déroulement, afin d'adapter les séances suivantes.
    • Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du vélo, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en s'appuyant sur les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.
    • Réaliser une veille technique et technologique liée à l'évolution des pratiques et à la règlementation des activités du vélo, en s'informant auprès de sources fiables, afin de prendre en compte la diversité des matériels et les évolutions réglementaires et sécuritaires dans le cadre de futurs achats
    • Choisir des vélos en vue de la pratique des activités du vélo
    • Effectuer la mise en service des vélos du parc, en réalisant leur montage et les différents réglages techniques et mécaniques nécessaires à leur bon fonctionnement, afin de permettre leur mise à disposition et leur utilisation par les pratiquants des activités du vélo.
    • Contrôler l'état des équipements de protection individuelle des activités du vélo, en procédant aux vérifications de sécurité et d'hygiène, dans le respect des protocoles applicables, afin de s'assurer de leur état et de leur conformité aux normes en vigueur.
    • Effectuer des réparations de base sur les vélos, en tenant compte de leurs spécifications techniques, afin d'éviter leur dégradation structurelle et assurer une pratique sécuritaire et confortable des activités du vélo.
    • Participer à la création d'espaces et de sites permanents de pratique des activités du vélo, en tenant compte des opportunités et contraintes des environnements de pratique, afin de répondre aux enjeux de développement de la pratique des activités du vélo.
    • Etablir le niveau de difficulté des itinéraires de pratique des activités du vélo au sein des espaces et sites permanents, dans le respect des règles applicables selon les pratiques, afin de créer des parcours adaptés aux différentes activités du vélo.
    • Baliser des itinéraires permanents au sein des espaces et sites de pratique des activités du vélo, en tenant compte des contraintes spécifiques des environnements de pratique, afin de rendre les espaces et sites accessibles à l'accueil des pratiquants des activités du vélo.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques ;
    • Conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option ;
    • Conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de   compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option ;
    • Conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option ;
    • Communication sur les actions de la structure ; 
    • Participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
    Obtenir la qualification BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention "Activités du Cyclisme", pour trouver un emploi d’animateur (trice) dans une structure vélo. Construire les compétences d’animateur(trice), incluant toutes les formes de pratiques du vélo et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant les activités vélo, notamment : la mobilité, le vélo santé, le savoir rouler à vélo, l’itinérance...

  • Résultats attendus

    Le titulaire d'un BPJEPS spécialité éducateur(trice)  sportif(ve) activité du cyclisme peut :

    • Contribuer au fonctionnement et au développement de la structure ;
    • Préparer et mettre en œuvre des actions d’animation à vélo ;
    • Préparer et mettre en œuvre des actions d’apprentissage à vélo ;
    • Organiser, accompagner et encadrer en sécurité des randonnées à vélo sur une ou plusieurs journées en tenant compte de la difficulté des parcours et du niveau des pratiquants ;
    • Valoriser les espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique ;
    • Sensibiliser à l’environnement et au développement durable ;
    • Assurer l’entretien et le suivi du matériel.

    Les activités s’exercent dans toutes les structures du secteur public et privé.
    Ces professionnels(-lles) peuvent être amenés (-ées) à intervenir auprès de tout public.
    Le titulaire du BPJEPS spécialité éducateur(trice) sportif(-ve) mention « activités du cyclisme » intervient en autonomie.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248522 - Code établissement : 38297

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
« La formation au CREPS s'est très bien déroulée. La formatrice est bienveillante, disponible et à l'écoute. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2025
Formation du 20/11/2023 au 28/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/03/2025
Formation du 20/11/2023 au 28/02/2025
par (anonyme)
Avancer pas à pas dans une belle aventure humaine.
« Formation intense et très intéressante !
Bien organisée avec des formatrices au top ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 20/11/2023 au 24/03/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 04/02/2024 au 24/03/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.