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Master mention biodiversité, écologie et évolution parcours Écologie, développement durable

CFA UCO

Mon plus formation

Une formation en alternance pour gagner en expérience ; Des stages pour se professionnaliser ;  Une formation en lien avec les professionnels

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
  • Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
  • Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
  • Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
  • Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
  • Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux ​
  • Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
  • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
  • Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
  • Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
Un master spécialisé dans l’environnement et le développement durable Ce master spécialisé en écologie et aménagement durable permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies pour appréhender les problématiques de gestions environnementales actuelles et à venir.

Master mention biodiversité, écologie et évolution parcours Écologie, développement durable

  • Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
  • Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
  • Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
  • Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
  • Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
  • Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux ​
  • Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
  • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
  • Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
  • Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
Un master spécialisé dans l’environnement et le développement durable Ce master spécialisé en écologie et aménagement durable permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies pour appréhender les problématiques de gestions environnementales actuelles et à venir.

CFA UCO

3 place André Leroy
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 576 heures
  • en entreprise : 1031 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA UCO
3 place André Leroy 49008 Angers
02-41-81-66-00
administration.cfa@uco.f


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Master 1 : Être titulaire d'une Licence dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie civil ou génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels. Master 2 : Être titulaire d'un M1 dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contextualiser une problématique liée à la biodiversité, son état et son évolution
    • - Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant - Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité - Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité - Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Collecter et gérer les données liées à la biodiversité
    • - Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion - Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié - Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux - Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné - Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser les données liées à la biodiversité
    • - Choisir une démarche- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion - Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG) - Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
    • Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
    • Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
    • Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
    • Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
    • Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
    • Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux ​
    • Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
    • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
    • Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
    • Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
    • Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion

    Précisions de l’organisme de formation :

    Un master spécialisé dans l’environnement et le développement durable Ce master spécialisé en écologie et aménagement durable permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies pour appréhender les problématiques de gestions environnementales actuelles et à venir. Une spécialisation théorique et pratique en écologie et développement durable avec un choix entre 3 options Les étudiants ont la possibilité de réaliser le master en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage (M2 ou M1/M2). Ils bénéficient ainsi d’1 ou 2 ans d’expérience professionnelle avant d’intégrer le marché du travail.

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de son réseau professionnel ; Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248308 - Code établissement : 55536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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