Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa)
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Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :
1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées :
3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées :
4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.
Utiliser l’enregistrement automatique de macros pour reproduire une liste d’opérations répétitives sur Excel (mise en page, mise en forme, exportation de données…). Découvrir les fonctions de base en VBA et réaliser un formulaire de saisie. Découvrir Chatgpt
Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa)
Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :
1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées :
3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées :
4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.
Utiliser l’enregistrement automatique de macros pour reproduire une liste d’opérations répétitives sur Excel (mise en page, mise en forme, exportation de données…). Découvrir les fonctions de base en VBA et réaliser un formulaire de saisie. Découvrir Chatgpt
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Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :
1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées :
3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées :
4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.
Précisions de l’organisme de formation :
Utiliser l’enregistrement automatique de macros pour reproduire une liste d’opérations répétitives sur Excel (mise en page, mise en forme, exportation de données…). Découvrir les fonctions de base en VBA et réaliser un formulaire de saisie. Découvrir Chatgpt
Utilisation de l’enregistreur de macros • Utilité des macros • Réaliser une Macro enregistrée puis l’exécuter • Attacher la macro à un raccourci clavier ou un bouton
Découverte de la syntaxe de base en VBA • Créer une procédure pour découvrir les différentes méthodes de sélection en VBA • Créer une procédure pour mettre en forme en VBA (changer la police, la taille, attributs…) • Découvrir la notion de variable et comment les définir en VBA • Découvrir les instructions de condition (IF…THEN…ELSE...) et les imbriquer • Découvrir les instructions de boucle (FOR EACH…NEXT, FOR…NEXT, WHILE…WEND…) • Découvrir la gestion des boites de dialogue en VBA (MSGBOX, INPUTBOX…) • Découvrir les objets WORKBOOK et WORKSHEET
Création d’un formulaire pour automatiser la saisie de données • Créer un formulaire de saisie pour automatiser le remplissage d’une base de données • Découvrir les types de champs : textes, listes déroulantes, case à cocher, boutons… • Créer la procédure pour alimenter une liste déroulante • Créer la procédure pour valider le remplissage de la base de données
Introduction à l’IA • Découvrir le chatbot : Chatgpt • Comment formuler sa demande pour obtenir du code VBA répondant aux attentes
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248102 - Code établissement : 37984
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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