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Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME

Cnam Loire-Atlantique
Cnam Vendée

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Planification d’un projet de création ou reprise/développement d’activité, d’entreprise.
  • Analyse de l’environnement d’une entreprise et prise en compte des enjeux RSE et technologiques.
  • Gestion de projets innovants.
  • Élaboration de budgets et gestion des flux de trésorerie.
  • Analyse financière.
  • Recherche et gestion de financements (investissements, prêts, etc.).
  • Suivi des aspects légaux et fiscaux liés à la création d'entreprise (enregistrement, licences, etc.).
  • Gestion des contrats et des relations avec les parties prenantes.
  • Optimisation des processus opérationnels et systèmes de gestion pour améliorer l'efficacité.
  • Gestion des stocks et des approvisionnements.
  • Connaissance des principaux aspects du marketing opérationnel appliqué aux TPE/PME.
  • Mise en place d’actions commerciales visant la satisfaction client.
  • Animation et développement d’équipes.
  • Développement de réseaux d’affaires.
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché.
  • Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
  • Mettre en œuvre des stratégies de développement d’affaires en mobilisant les fondamentaux du marketing et de la vente en vue de satisfaire au mieux ses clients par une offre de service ou produit innovant et durable.
  • Assurer la gestion de la relation client en veillant à la qualité de l’offre de service ou produit afin de fidéliser ses clients.
  • Réussir des négociations commerciales ou partenariales en appliquant des démarches adaptées en vue de valoriser son activité/Business.
  • Gérer une organisation en respectant le cadre juridique et en mettant en place les outils et process organisationnels et financiers permettant d’en assurer un fonctionnement pérenne.
  • Manager des personnes (équipes et/ou un réseau) en les motivant et développant leurs compétences en vue d’atteindre les meilleures performances.
Objectifs A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à fair acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME

Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME

Activités visées :

  • Planification d’un projet de création ou reprise/développement d’activité, d’entreprise.
  • Analyse de l’environnement d’une entreprise et prise en compte des enjeux RSE et technologiques.
  • Gestion de projets innovants.
  • Élaboration de budgets et gestion des flux de trésorerie.
  • Analyse financière.
  • Recherche et gestion de financements (investissements, prêts, etc.).
  • Suivi des aspects légaux et fiscaux liés à la création d'entreprise (enregistrement, licences, etc.).
  • Gestion des contrats et des relations avec les parties prenantes.
  • Optimisation des processus opérationnels et systèmes de gestion pour améliorer l'efficacité.
  • Gestion des stocks et des approvisionnements.
  • Connaissance des principaux aspects du marketing opérationnel appliqué aux TPE/PME.
  • Mise en place d’actions commerciales visant la satisfaction client.
  • Animation et développement d’équipes.
  • Développement de réseaux d’affaires.
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché.
  • Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
  • Mettre en œuvre des stratégies de développement d’affaires en mobilisant les fondamentaux du marketing et de la vente en vue de satisfaire au mieux ses clients par une offre de service ou produit innovant et durable.
  • Assurer la gestion de la relation client en veillant à la qualité de l’offre de service ou produit afin de fidéliser ses clients.
  • Réussir des négociations commerciales ou partenariales en appliquant des démarches adaptées en vue de valoriser son activité/Business.
  • Gérer une organisation en respectant le cadre juridique et en mettant en place les outils et process organisationnels et financiers permettant d’en assurer un fonctionnement pérenne.
  • Manager des personnes (équipes et/ou un réseau) en les motivant et développant leurs compétences en vue d’atteindre les meilleures performances.
Objectifs A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à fair acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME

Cnam Loire-Atlantique Cnam Vendée

110 Rue Jean Esswein
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-44-98-28

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 497 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Vendée
110 Rue Jean Esswein 85016 La Roche-sur-Yon
02-51-44-98-28
laroche@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Public, conditions d’accès et prérequis -personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
    -personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation  passerelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser un marché en vue d’entreprendre
    • - Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché. - Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Développer une affaire innovante
    • - Mettre en œuvre des stratégies de développement d’affaires en mobilisant les fondamentaux du marketing et de la vente en vue de satisfaire au mieux ses clients par une offre de service ou produit innovant et durable. - Assurer la gestion de la relation client en veillant à la qualité de l’offre de service ou produit afin de fidéliser ses clients. - Réussir des négociations commerciales ou partenariales en appliquant des démarches adaptées en vue de valoriser son activité/Business.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la gestion d’une organisation
    • - Gérer une organisation en respectant le cadre juridique et en mettant en place les outils et process organisationnels et financiers permettant d’en assurer un fonctionnement pérenne. - Manager des personnes (équipes et/ou un réseau) en les motivant et développant leurs compétences en vue d’atteindre les meilleures performances.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Planification d’un projet de création ou reprise/développement d’activité, d’entreprise.
    • Analyse de l’environnement d’une entreprise et prise en compte des enjeux RSE et technologiques.
    • Gestion de projets innovants.
    • Élaboration de budgets et gestion des flux de trésorerie.
    • Analyse financière.
    • Recherche et gestion de financements (investissements, prêts, etc.).
    • Suivi des aspects légaux et fiscaux liés à la création d'entreprise (enregistrement, licences, etc.).
    • Gestion des contrats et des relations avec les parties prenantes.
    • Optimisation des processus opérationnels et systèmes de gestion pour améliorer l'efficacité.
    • Gestion des stocks et des approvisionnements.
    • Connaissance des principaux aspects du marketing opérationnel appliqué aux TPE/PME.
    • Mise en place d’actions commerciales visant la satisfaction client.
    • Animation et développement d’équipes.
    • Développement de réseaux d’affaires.
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché.
    • Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
    • Mettre en œuvre des stratégies de développement d’affaires en mobilisant les fondamentaux du marketing et de la vente en vue de satisfaire au mieux ses clients par une offre de service ou produit innovant et durable.
    • Assurer la gestion de la relation client en veillant à la qualité de l’offre de service ou produit afin de fidéliser ses clients.
    • Réussir des négociations commerciales ou partenariales en appliquant des démarches adaptées en vue de valoriser son activité/Business.
    • Gérer une organisation en respectant le cadre juridique et en mettant en place les outils et process organisationnels et financiers permettant d’en assurer un fonctionnement pérenne.
    • Manager des personnes (équipes et/ou un réseau) en les motivant et développant leurs compétences en vue d’atteindre les meilleures performances.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à fair acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247952 - Code établissement : 39297

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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