> Réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l’ industrie, du bâtiment
• - Rencontrer, recueillir et analyser la demande d’un client interne ou externe, en identifiant ses contraintes (techniques, couts, re?glementaires, environnementales) afin de re?aliser le diagnostic e?nerge?tique d'un projet, syste?me ou installation e?nerge?tique de l’ industrie, du ba?timent. - Rechercher et analyser les donne?es de performance spe?cifiques au projet, syste?me ou installation e?nerge?tique fournies par l'exploitant ou acquises lors d'une visite, une campagne de mesurage, une analyse de documents....en vue d'assurer une comparaison avec des projets similaires (benchmark). - Inte?grer l'ensemble des actions en suivant le re?fe?rentiel ISO50001 pour e?tre en cohe?rence avec la politique ge?ne?rale d'organisation du client.
• Dans le cadre de l’ activite? professionnelle de l’e?le?ve (alternance ou activite? salarie?e), re?daction d’un rapport d’activite? ou du me?moire qui doit mettre e?vidence les pratiques mises en œuvre dans la relation avec le demandeur. Apre?s une visite, re?daction d’un compte rendu de visite (annexe? au me?moire de fin d’e?tude). Re?daction du me?moire : position de la demande, objectifs du projet, identification des re?glementations, analyse des installations existantes. Examen sur table sur des cas propose?s par l’ enseignant. Re?daction du me?moire : collecte des donne?es, proposition d’ IPE, benchmark, etc.
> Préconiser des systèmes et des solutions pour l'industrie ou le bâtiment, adaptées aux besoins de l'exploitant
• - Réaliser une évaluation technique et économique d'un projet ou d'une installation à partir de l'analyse du profil énergétique du client en effectuant des études quantitatives voire qualitatives sur les systèmes énergétiques, en appliquant les outils et méthodes pertinentes (modélisation et simulation avec divers outils tel que la STD (pour les bâtiments), TRNSYS (pour les installations, ...), afin de valider les solutions techniques qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable. - Formuler et rédiger pour le client les éléments de prescription d’installations complètes d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment.
• Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques. Évaluation de la réception par l’exploitant des préconisations réalisées par l’étudiant
> Concevoir des installations énergétiques et leurs composants, pour l'industrie ou le bâtiment
• - Re?diger le cahier des charges d'un composant ou d’une installation fonctionnelle en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temporel, cou?t, de?veloppement durable, etc.), et en e?tablissant l’argumentaire justifiant le choix des composants et d’architecture du syste?me. - En s’appuyant sur les solutions pre?alablement identifie?es, e?valuer les parame?tres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l’ argumentaire visant a? retenir la solution la plus pertinente dans la re?daction du CCTP. - A partir des exigences et contraintes quant au choix des composants techniques identifier les technologies adapte?es, se?lectionner ou dimensionner les principaux composants techniques d'un projet, syste?me ou installation e?nerge?tique de l’industrie, du ba?timent. - Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase de conception.
• Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques.
> Piloter la mise en œuvre des installations énergétiques pour l'industrie ou le bâtiment
• - Planifier, e?tablir le budget pre?visionnel et suivre la re?alisation des diffe?rents e?tapes et lots de l'installation e?nerge?tique pour l'industrie ou le ba?timent en veillant au respect du cahier des charges. - Se?lectionner les sous traitants et e?tablir un planning d'intervention en optimisant les moyens humains, techniques disponibles. - Coordonner les actions et les prises de de?cision inte?grant la maitrise d'ouvrage et d'oeuvre ainsi que les sous traitants en organisant des re?unions de de?marrage et d'avancement du projet e?nerge?tique en vue d'un contro?le re?gulier de la re?alisation du projet e?nerge?tique pour l'industrie et le ba?timent. - Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité.
• Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans le suivi de réalisation d’un projet, dans l’application des règles d’hygiène et sécurité. Examen sur table. Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de la réception d’une installation.
> Exploiter une ou des installations énergétiques dans l'industrie ou le bâtiment
• - Analyser l'installation e?nerge?tique a? exploiter en identifiant et e?valuant les indicateurs de performance de l'installation ou du syste?me e?nerge?tique et des usages de ceux- ci et de l’activite? d’exploitation a? partir de releve?s de fonctionnement et de compte-rendus d’activite?s des techniciens sur les ope?rations re?alise?es, les budgets engage?s, les performances obtenues (cou?t/avantage). - Assurer une de?marche d'ame?lioration continue lors de l'exploitation des installations ou syste?me e?nerge?tiques en appliquant la norme ISO 50001 ou a? de?faut en utilisant le suivi d'audits dans le respect des obligations re?glementaires, RSE afin de re?duire l'impact de l'installation sur le climat, pre?server les ressources et ame?liorer ses performances. - Communiquer aupre?s de la direction sur les plans d'action, les indicateurs de performance, les voies d'ame?lioration ainsi que sur les budgets et agendas des travaux d'ame?lioration de l'installation e?nerge?tique pour l'industrie ou le ba?timent. - Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité. - Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase d’exploitation d’installations énergétiques.
• Examen sur table à partir de données fournies par l’enseignant (quizz par exemple). Rapport d’activités dans le cadre de l’exercice professionnel en entreprise. Projet d’audit proposé par l’enseignant.
> Organiser et superviser l'assistance, la maintenance et le support technique des installations énergétiques de l'industrie ou du bâtiment
• - Construire un plan de maintenance préventive en utilisant des outils de type GMAO et rédiger les documentations techniques de l'installation énergétique afin d'en assurer la maintenance optimale dans l'utilisation des moyens techniques et humains. - Organiser et former les équipes de maintenance (planning, budget…) en respectant le plan de maintenance précédemment élaboré et afin de limiter les risques d'erreur lors des interventions.
• Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) , rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de maintenance d’une installation et lors d’une démarche de formation ou de sensibilisation auprès des opérateurs. Examen sur table.
> Analyser et évaluer les défaillances techniques des installations énergétiques de l'industrie ou du bâtiment
• - Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un composant ou d’une installation énergétique (écart de performance, arrêt accidentel, …) et formaliser les observations dans un document technique afin de dialoguer avec les fournisseurs pour proposer et piloter des mesures correctives. - Définir et mettre en place des dispositifs métrologiques adaptés, en intégrant la chaine complète du capteur au convertisseur, pour mesurer les consommations énergétiques de l'installation.
• Examen sur table ou projet à partir d’un cas concret soumis par l’enseignant Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors d’une démarche de diagnostics ou de recherches des causes de défaillances et lors du choix de solutions techniques permettant une amélioration énergétique.
> Organiser et superviser le déploiement de technologies innovantes dans les processus énergétiques à haute efficacité dans l’industrie ou le bâtiment
• - Assurer une veille technologique afin d'identifier les technologies énergétiques pertinentes (procédé, composants, régulation et pilotage, supervision, …..) à faible impact carbone et valorisant, quand cela est possible, les ressources énergétiques renouvelables. - Intégrer les innovations dans les phases initiales du projet en proposant des alternatives innovantes - Diffuser l'information sur les innovations technologiques, réglementaire et en matière énergetique auprès des ses collaborateurs afin d'accompagner les mutations du secteur.
• Projets d’innovation. Compte rendu de visite de laboratoire de recherche ou de conférences axées sur les recherches appliquées et l’innovation.