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CAP agent de sécurité - AS

MFR Saint-Berthevin

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence
  • Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
  • Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
  • S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
  • Analyser les supports d'information
  • Se rendre sur un ou des points identifiés
  • Identifier les partenaires
  • Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
  • Communiquer professionnellement
Sécurité des personnes et des biens
  • Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
  • Prévenir les risques
  • Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
  • Mettre en place un périmètre de sécurité
  • Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
  • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
Sécurité Incendie
  • Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
  • Prévenir les risques d'incendie
  • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
  • Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
 

CAP agent de sécurité - AS

Compétences attestées : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

  • Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
  • Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
  • S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
  • Analyser les supports d'information
  • Se rendre sur un ou des points identifiés
  • Identifier les partenaires
  • Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
  • Communiquer professionnellement
Sécurité des personnes et des biens
  • Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
  • Prévenir les risques
  • Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
  • Mettre en place un périmètre de sécurité
  • Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
  • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
Sécurité Incendie
  • Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
  • Prévenir les risques d'incendie
  • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
  • Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
 

MFR Saint-Berthevin

Rue Jean Cottereau
53940 Saint-Berthevin

02-43-69-25-53

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 800 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Saint-Berthevin
Rue Jean Cottereau 53940 Saint-Berthevin
02-43-69-25-53
mfr.st-berthevin@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > UP1 - Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence
    • - Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
    - Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
    - S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurté, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
    - Analyser les supports d'information
    - Se rendre sur un ou des points identifiés
    - Identifier les partenaires
    - Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
    - Communiquer professionnellement Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    > UP2 - Sécurité des personnes et des biens
    • - Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
    - Prévenir les risques
    - Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
    - Mettre en place un périmètre de sécurité
    - Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
    - Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1 Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    > UP3 - Sécurité Incendie
    • - Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
    - Prévenir les risques d'incendie
    - Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
    - Mettre en place un périmètre de sécurité incendie Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    > UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
    Français
    - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
    - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
    - Devenir un lecteur compétent et critique
    - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
    - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
    - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
    - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    > UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l'information
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    - Expérimenter
    - Critiquer un résultat, argumenter
    - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    > Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence
    • Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès Analyser les supports d'information Se rendre sur un ou des points identifiés Identifier les partenaires Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail Communiquer professionnellement
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
    > Sécurité des personnes et des biens
    • Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques Prévenir les risques Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque Mettre en place un périmètre de sécurité Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Sécurité incendie
    • Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie Prévenir les risques d'incendie Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1 Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu, Interagir à l’oral, Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

    • Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
    • Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
    • S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
    • Analyser les supports d'information
    • Se rendre sur un ou des points identifiés
    • Identifier les partenaires
    • Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
    • Communiquer professionnellement
    Sécurité des personnes et des biens
    • Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
    • Prévenir les risques
    • Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
    • Mettre en place un périmètre de sécurité
    • Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
    • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
    Sécurité Incendie
    • Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
    • Prévenir les risques d'incendie
    • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
    • Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
      Cet agent est capable de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela :
    • il a une connaissance de tous les systèmes d'alarme et de détection ;
    • il sait utiliser les matériels de transmission (radio VHF, téléphone, interphone, appareil de vidéo-surveillance) et utilise les matériels de lutte contre l'incendie (rampe, divers types d'extincteurs...) ;
    • il maitrise les principes généraux de secourisme. La préparation de l'attestation de premiers secours en équipe) est incluse dans la scolarité.
    La période de formation en milieu professionnel est de 15 semaines.

  • Résultats attendus

    Les objectifs :

    L'agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes.

    Seul ou en équipe, ses principales missions sont :

    • prévention et dissuassion des actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradation...) ;
    • prévention et lutte contre tout évènement perturbant la situation normale de sécurité (en particulier l'incendie, les inondations et les incidents techniques) ;
    • participation au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité (notamment les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise).

    Cet agent doit être capable d'appliquer et de faire appliquer les consignes relatives à :

    • la sécurité des biens et la sécurité des personnes ;
    • la prévention ;
    • l'analyse de la situation de risque ;
    • l'intervention .

    Les débouchés :

    Ce(ette) professionnel(le) est employé(e) essentiellement, de jour comme de nuit, par des sociétés de gardiennage ou de surveillance ou par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.

    C'est une activité en pleine expansion.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247635 - Code établissement : 39941

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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