Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Accueillir et accompagner des personnes en situation d'illettrisme ou allophone

Forma.Clé

Mon plus formation

  • Un groupe restreint pour un meilleur apprentissage 
  • Possibilité de programmer d'autres dates en fonction des besoins
  • Un site de proximité avec parking, Wifi et espace repas aménagé

Descriptif de la formation

  • Comprendre les concepts d’illettrisme etd’allophonie, et leurs impacts sociaux etprofessionnels.
  • Identifier et repérer les publics en situation d’illettrisme ou allophones.
  • Acquérir des compétences encommunication bienveillante et adaptée.
  • Utiliser des outils et ressources pouraccompagner ces publics.
  • Élaborer des plans d’accompagnement personnalisés.

Accueillir et accompagner des personnes en situation d'illettrisme ou allophone

  • Comprendre les concepts d’illettrisme etd’allophonie, et leurs impacts sociaux etprofessionnels.
  • Identifier et repérer les publics en situation d’illettrisme ou allophones.
  • Acquérir des compétences encommunication bienveillante et adaptée.
  • Utiliser des outils et ressources pouraccompagner ces publics.
  • Élaborer des plans d’accompagnement personnalisés.

Forma.Clé

Bâtiment Synergie 21 Avenue de Bon Air
49110 Montrevault-sur-Èvre

02-41-56-19-70

Du 08/09/2025 au 09/09/2025

  • en centre : 14 heures
  • 2 journée de 7 heures

    Possibilités d'ouvir d'autres dates de session en fonction des besoins

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Forma.Clé
Bâtiment Synergie 21 Avenue de Bon Air 49110 Montrevault-sur-Èvre
02-41-56-19-70
contact@formacle.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    La formation est ouverte à toute personne souhaitant développer des compétences dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme ou allophones.

  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Comprendre les concepts d’illettrisme etd’allophonie, et leurs impacts sociaux etprofessionnels.
    • Identifier et repérer les publics en situation d’illettrisme ou allophones.
    • Acquérir des compétences encommunication bienveillante et adaptée.
    • Utiliser des outils et ressources pouraccompagner ces publics.
    • Élaborer des plans d’accompagnement personnalisés.
    Jour 1 : Accueil et Sensibilisation
    • Introduction à l’illettrisme et à l’allophonie
    • Échanges sur des cas concrets
    • Identification et repérage des publicsconcernés
    • Étude de cas et discussions
    Jour 2 : Accompagnement et Ressources
    • Communication bienveillante etméthodes d’accueilOutils et ressources pédagogiques
    • Simulations d’entretiens d’accueil
    • Retours d’expérience et élaboration de plans d’accompagnement personnalisés
    • Clôture de la formation et distribution des certificats 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246815 - Code établissement : 36660

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.