Brevet de capitaine 3000 Probatoire - Officier Chef de Quart Passerelle
Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
Descriptif de la formation
Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Probatoire :
Remise à niveau pour accéder à la formation d’Officier chef de Quart Passerelle
Officier chef de Quart Passerelle :
A ce titre, l'officier chargé du quart à la passerelle doit :
- assurer la conduite du navire en toute circonstance,
- savoir manœuvrer le navire,
- coordonner et assurer la tenue du quart en toute sécurité et établir des comptes rendus,
- diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison,
- participer au maintien de la sécurité, de la sûreté du navire, de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- encadrer et diriger le personnel d’exécution du service pont,
- maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR).
Capitaine 3000 :
Le titulaire du brevet de capitaine 3 000 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, le capitaine 3 000 doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- maîtriser la langue anglaise courante et technique,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- assurer la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison,
- maîtriser les règles en matière de contentieux,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Brevet de capitaine 3000 Probatoire - Officier Chef de Quart Passerelle
Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Probatoire :
Remise à niveau pour accéder à la formation d’Officier chef de Quart Passerelle
Officier chef de Quart Passerelle :
A ce titre, l'officier chargé du quart à la passerelle doit :
- assurer la conduite du navire en toute circonstance,
- savoir manœuvrer le navire,
- coordonner et assurer la tenue du quart en toute sécurité et établir des comptes rendus,
- diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison,
- participer au maintien de la sécurité, de la sûreté du navire, de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- encadrer et diriger le personnel d’exécution du service pont,
- maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR).
Capitaine 3000 :
Le titulaire du brevet de capitaine 3 000 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, le capitaine 3 000 doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- maîtriser la langue anglaise courante et technique,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- assurer la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison,
- maîtriser les règles en matière de contentieux,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Motivation
• Projet professionnel validé
• 18 ans révolus
• Avoir quitté la formation initiale
• Certificat médical d'aptitude
• Niveau A2 du CECRL
• Expérience professionnelle
> Commentaire prérequis :
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Pour toutes les étapes : êre titulaire du visite médicale à jour auprès du service de santé des gens de mer
Probatoire :
- Etre titulaire d'un brevet de Capitaine 500
OCPQ :
- Avoir obtnu le probatoire
- ou justifier d'un BTS PGEM
C3000 :
- Avoir obtenu l' OCQP
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Précisions de l’organisme de formation :
Probatoire :
Remise à niveau pour accéder à la formation d’Officier chef de Quart Passerelle
Officier chef de Quart Passerelle :
A ce titre, l'officier chargé du quart à la passerelle doit :
- assurer la conduite du navire en toute circonstance,
- savoir manœuvrer le navire,
- coordonner et assurer la tenue du quart en toute sécurité et établir des comptes rendus,
- diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison,
- participer au maintien de la sécurité, de la sûreté du navire, de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- encadrer et diriger le personnel d’exécution du service pont,
- maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR).
Capitaine 3000 :
Le titulaire du brevet de capitaine 3 000 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, le capitaine 3 000 doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- maîtriser la langue anglaise courante et technique,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- assurer la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison,
- maîtriser les règles en matière de contentieux,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Probatoire :
Anglais général (40h)
Français (32 h)
Mathématiques (68 h)
Mécanique (40 h)
Epreuves finales écrites (8 h)
Officier chef de Quart Passerelle :
Module P1-3 – Navigation au niveau opérationnel (248 h)
Module P2-3 – Manutention et arrimage de la cargaison au niveau opérationnel (84 h)
Module P3-3 – Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord au niveau opérationnel (34 h)
Module NP-3 – National Pont au niveau opérationnel (80 h)
Epreuves finales écrites (11h30)
ECDIS (40 h)
ERM/BRM (30h)
Agent de sûreté du navire (21 h)
Revalidation CGO (7 h)
Recyclage CFBS (16h)
Recyclage CQALI (8 h)
Recyclage CAEERS (8 h)
Options :
Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers (20h)Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour gaz liquéfiés (18h)
Capitaine 3000 :
Module P1-4 – Navigation au niveau de direction (68 h)
Module P2-4 – Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, au niveau de direction (122 h)
NP-4 – National Pont au niveau de direction (82 h)
Module M5 – Machine (28 h)
Epreuves finales écrites (8 h)
Médical III (69 h) ou Recyclage Médical III (36h)
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246661 - Code établissement : 38298
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2024
Formation du 09/05/2023 au 15/06/2024
par (anonyme)
« Je le conseil à tous »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 09/05/2023 au 28/06/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.