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CQPI technicien de la qualité - CQPI

ICAM Nantes

Descriptif de la formation

Activités visées :La mise en place d’un plan d’action qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à établir différentes actions qualité formalisées et planifiées dans un plan d’action dédié à partir d’objectifs définis.La formalisation d’un processus qualité opérationnel :Cette activité consiste pour le technicien qualité à formaliser un processus visant à garantir que chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service est réalisée avec rigueur et conformité aux exigences de qualité. Dans le secteur industriel, il permet d’établir des protocoles de contrôle et son suivi pour surveiller la qualité des produits tout au long du processus de fabrication.Le développement de l’amélioration continue du système qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à faire remonter des problématiques qualité, à identifier les aléas qualité, suggérer des améliorations en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production et de gestion pour mettre en œuvre des solutions.Compétences attestées :
  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
  • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
  • Formaliser un processus qualité opérationnel
  • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

CQPI technicien de la qualité - CQPI

Activités visées :La mise en place d’un plan d’action qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à établir différentes actions qualité formalisées et planifiées dans un plan d’action dédié à partir d’objectifs définis.La formalisation d’un processus qualité opérationnel :Cette activité consiste pour le technicien qualité à formaliser un processus visant à garantir que chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service est réalisée avec rigueur et conformité aux exigences de qualité. Dans le secteur industriel, il permet d’établir des protocoles de contrôle et son suivi pour surveiller la qualité des produits tout au long du processus de fabrication.Le développement de l’amélioration continue du système qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à faire remonter des problématiques qualité, à identifier les aléas qualité, suggérer des améliorations en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production et de gestion pour mettre en œuvre des solutions.Compétences attestées :

  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
  • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
  • Formaliser un processus qualité opérationnel
  • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

ICAM Nantes

35 avenue du Champ de Manoeuvres
44470 Carquefou

02-40-52-40-05

Du 22/09/2025 au 24/03/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ICAM Nantes
35 avenue du Champ de Manoeuvres 44470 Carquefou
02-40-52-40-05
fp.nantes@icam.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • entretien et test
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise en place d’un plan d’action qualité
    • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
    • Evaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux.
    > Formalisation d’un processus qualité opérationnel
    • Formaliser un processus qualité opérationnel Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
    • Evaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux.
    > Développement de l’amélioration continue du système qualité
    • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
    • Evaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux.
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :La mise en place d’un plan d’action qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à établir différentes actions qualité formalisées et planifiées dans un plan d’action dédié à partir d’objectifs définis.La formalisation d’un processus qualité opérationnel :Cette activité consiste pour le technicien qualité à formaliser un processus visant à garantir que chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service est réalisée avec rigueur et conformité aux exigences de qualité. Dans le secteur industriel, il permet d’établir des protocoles de contrôle et son suivi pour surveiller la qualité des produits tout au long du processus de fabrication.Le développement de l’amélioration continue du système qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à faire remonter des problématiques qualité, à identifier les aléas qualité, suggérer des améliorations en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production et de gestion pour mettre en œuvre des solutions.Compétences attestées :

    • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
    • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
    • Formaliser un processus qualité opérationnel
    • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
    • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
    • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246514 - Code établissement : 38500

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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