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Titre professionnel employé polyvalent en restauration Accueillir, conseiller et servir la clientèle

CAP Formation

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Entrées/sorties permanentes. Plateforme technique proposant cuisine pédagogique, laboratoire de pâtisserie équipé en matériel professionnel & un restaurant d'application accueillant 40 couverts. Formateurs(trices) expérimenté(e)s. Stages entreprise.

Descriptif de la formation

Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux. La formation vise l'acuisistion des compétences suivantes :
  • Accueillir le client, le conseiller, prendre sa commande et le servir à table ou au comptoir.
  • Enregistrer la commande et encaisser le montant des prestations.
  • Recevoir tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap.
  • En restauration collective scolaire ou médicosociale, accompagner le convive pendant le repas et endosser un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.

Titre professionnel employé polyvalent en restauration Accueillir, conseiller et servir la clientèle

Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux. La formation vise l'acuisistion des compétences suivantes :

  • Accueillir le client, le conseiller, prendre sa commande et le servir à table ou au comptoir.
  • Enregistrer la commande et encaisser le montant des prestations.
  • Recevoir tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap.
  • En restauration collective scolaire ou médicosociale, accompagner le convive pendant le repas et endosser un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 175 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • Les inscriptions et les entrées en formation sont individualisées et peuvent se faire sur toute la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Etre en mesure de s'exprimer clairement, de comprendre des consignes à l'écrit et à l'oral. De préférence, un niveau A2 en français.
    • Avoir une première expérience dans la restauration ou un projet professionnel validé.
    • Connaître les bases élémentaires de la cuisine et s'y intéresser.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir, conseiller et servir la clientèle
    • Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration Accueillir et conseiller la clientèle Servir la clientèle et encaisser les prestations
    • Mise en situation professionnelle : 1 h Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier une carte de restaurant et préparer la présentation orale de l’offre commerciale (argumentaire). Il contrôle la propreté de l’espace de restauration et des matériels à disposition de la clientèle et les nettoie le cas échéant. Il contrôle la propreté de la vaisselle, des couverts et des carafes et les nettoie le cas échéant. Il met en place un rang de deux tables de deux couverts, nettoie les tables et les chaises et dresse les tables. Il accueille deux clients, les installe à table et leur remet la carte. Il les conseille et prend leur commande. Il sert les clients, les débarrasse et procède à l’encaissement. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation vise l'acuisistion des compétences suivantes :

    • Accueillir le client, le conseiller, prendre sa commande et le servir à table ou au comptoir.
    • Enregistrer la commande et encaisser le montant des prestations.
    • Recevoir tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap.
    • En restauration collective scolaire ou médicosociale, accompagner le convive pendant le repas et endosser un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.

  • Résultats attendus

    • Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Accueillir, conseiller et servir la clientèle" qui est une composante du titre professionnel Employé Polyvalent en Restauration.
    • Montée en compétences qui vous permettra une mobilité professionnelle horizontale ou verticale si vous êtes déjà un(e) professionnel(le) de la restauration ou d'optimiser vos chances d'accéder à un emploi.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245736 - Code établissement : 38643

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
Très satisfaite
« Je suis très contente pour mon parcours de formation et je suis fier d’avoir réussi. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 04/09/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
« La formation c'est très bien passé j'ai acquis beaucoup de choses »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 04/09/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 04/09/2024 au 23/05/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 09/06/2025
Formation du 04/09/2024 au 23/05/2025
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