Entrées/sorties permanentes tout au long de l’année et/ou selon sessions définies avec le financeur : nous contacter.
Pédagogie personnalisée et individualisée en présentiel.
Espace multimédia / Bureau d'entretien / Mises en situations réelles
Descriptif de la formation
Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
Valider les 9 savoirs contextualisés au secteur de la propreté et obtenir la certification MCCP
Développer les compétences liées aux savoirs :
4 SAVOIRS GENERAUX
> ORAL : Comprendre et s’exprimer à l’oral
> ÉCRIT : Lire et écrire > CALCUL ET NUMÉRIQUES : Calculer et utiliser les outils numériques
> ESPACE TEMPS : Se repérer dans l’espace et le temps
5 SAVOIRS APPLIQUES AU METIER DE LA PROPRETE
> ATTITUDES, COMPORTEMENTS : Adopter les attitudes et comportements nécessaires au service client et au travail en équipe
> OUVERTURE CULTURELLE : Comprendre les attentes, les points de vue et valeurs différentes des siennes
> GESTES, POSTURE, OBSERVATION : Adopter les gestes et postures garantissant la santé, savoir observer et mémoriser
> UNIVERS REGLEMENTAIRE : Connaître les règles liées à la sécurité, la qualité, l’hygiène et l’environnement, anticiper un risque
> TECHNOLOGIQUE – LEXIQUE METIER : Utiliser le lexique professionnel et les raisonnements technologiques
Maîtrise des compétences clés de la propreté MCCP
Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
Valider les 9 savoirs contextualisés au secteur de la propreté et obtenir la certification MCCP
Développer les compétences liées aux savoirs :
4 SAVOIRS GENERAUX
> ORAL : Comprendre et s’exprimer à l’oral
> ÉCRIT : Lire et écrire > CALCUL ET NUMÉRIQUES : Calculer et utiliser les outils numériques
> ESPACE TEMPS : Se repérer dans l’espace et le temps
5 SAVOIRS APPLIQUES AU METIER DE LA PROPRETE
> ATTITUDES, COMPORTEMENTS : Adopter les attitudes et comportements nécessaires au service client et au travail en équipe
> OUVERTURE CULTURELLE : Comprendre les attentes, les points de vue et valeurs différentes des siennes
> GESTES, POSTURE, OBSERVATION : Adopter les gestes et postures garantissant la santé, savoir observer et mémoriser
> UNIVERS REGLEMENTAIRE : Connaître les règles liées à la sécurité, la qualité, l’hygiène et l’environnement, anticiper un risque
> TECHNOLOGIQUE – LEXIQUE METIER : Utiliser le lexique professionnel et les raisonnements technologiques
Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
Précisions de l’organisme de formation :
Valider les 9 savoirs contextualisés au secteur de la propreté et obtenir la certification MCCP
Développer les compétences liées aux savoirs :
4 SAVOIRS GENERAUX
> ORAL : Comprendre et s’exprimer à l’oral
> ÉCRIT : Lire et écrire > CALCUL ET NUMÉRIQUES : Calculer et utiliser les outils numériques
> ESPACE TEMPS : Se repérer dans l’espace et le temps
5 SAVOIRS APPLIQUES AU METIER DE LA PROPRETE
> ATTITUDES, COMPORTEMENTS : Adopter les attitudes et comportements nécessaires au service client et au travail en équipe
> OUVERTURE CULTURELLE : Comprendre les attentes, les points de vue et valeurs différentes des siennes
> GESTES, POSTURE, OBSERVATION : Adopter les gestes et postures garantissant la santé, savoir observer et mémoriser
> UNIVERS REGLEMENTAIRE : Connaître les règles liées à la sécurité, la qualité, l’hygiène et l’environnement, anticiper un risque
> TECHNOLOGIQUE – LEXIQUE METIER : Utiliser le lexique professionnel et les raisonnements technologiques
Valider les 9 savoirs contextualisés au secteur de la propreté et obtenir la certification MCCP :
Evaluation continue tout au long de la formation au moyen d’épreuves contextualisées (situations similaires à celles rencontrées en entreprise de la propreté) Formation certifiante du répertoire spécifique de la branche professionnelle (RS 127)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245705 - Code établissement : 38643
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.