Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
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Une évaluation en entrée de formation pour s'assurer que le niveau des connaissances générales soit suffisant et que le niveau de pilotage soit suffisant pour permettre de suivre les formations sans difficulté majeures.
Descriptif de la formation
Le pilote commercial avec qualification de vol aux instruments présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion ou d’un hélicoptère monopilotes pour le transport aérien commercial, et pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout avion ou hélicoptère exploités pour des opérations autres que le transport aérien commercial, en pilotant l’aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.Les compétences d’un pilote qualifié pour piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) lui permettent de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr.Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes en régime IFR : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question. Permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques en vue de l’obtention de la qualification Multimoteur à piston (MEP) de la licence de pilote professionnel (CPL), de la qualification de vol aux instruments Multimoteur (IR-ME).
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
Le pilote commercial avec qualification de vol aux instruments présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion ou d’un hélicoptère monopilotes pour le transport aérien commercial, et pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout avion ou hélicoptère exploités pour des opérations autres que le transport aérien commercial, en pilotant l’aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.Les compétences d’un pilote qualifié pour piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) lui permettent de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr.Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes en régime IFR : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question. Permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques en vue de l’obtention de la qualification Multimoteur à piston (MEP) de la licence de pilote professionnel (CPL), de la qualification de vol aux instruments Multimoteur (IR-ME).
Avoir accompli 150 heures de vol en qualité de pilote, dont 100 heures en PIC dont 20 heures de navigation en campagne en PIC comprenant un vol en campagne en PIC de 300 Nm
5 heures de vol de nuit,
Être titulaire de la qualification de type ou de classe si nécessaire,
Avoir réussi les évaluations théoriques et pratiques.
Le pilote commercial avec qualification de vol aux instruments présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion ou d’un hélicoptère monopilotes pour le transport aérien commercial, et pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout avion ou hélicoptère exploités pour des opérations autres que le transport aérien commercial, en pilotant l’aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.Les compétences d’un pilote qualifié pour piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) lui permettent de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr.Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes en régime IFR : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question.
Précisions de l’organisme de formation :
Permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques en vue de l’obtention de la qualification Multimoteur à piston (MEP) de la licence de pilote professionnel (CPL), de la qualification de vol aux instruments Multimoteur (IR-ME).
Formation QC-MEP (t) 8h15 de cours, 2 heures de simulateur et 6 heures de vol en PA30 sur 1 semaine minimum selon la météo. Formation IR -ME 37h30 de cours, 40 heures de simulateur et 15 heures de vol en PA30 sur 6 semaines minimum selon la météo. Formation CPL (A) 40h de cours, 5 heures de simulateur et 20 heures de vol en PA30 sur 6 semaines minimum selon la météo.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245688 - Code établissement : 40738
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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