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Utiliser la musicothérapie dans sa pratique professionnelle

Centre de formation professionnelle de musique

Descriptif de la formation

Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle.  Des ateliers pratiques autour de l'écoute, la voix, le rythme, le corps et le mouvement et aussi la relaxation sonore. De la théorie sur les acteurs de la musicothérapie, la créativité, le cadre et la professionnalisation, la voix, l'écoute... Des modules de découvertes vidéos et d'échanges autours des différentes pratiques cliniques.. Ils peuvent être mis en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale.

Utiliser la musicothérapie dans sa pratique professionnelle

Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle.  Des ateliers pratiques autour de l'écoute, la voix, le rythme, le corps et le mouvement et aussi la relaxation sonore. De la théorie sur les acteurs de la musicothérapie, la créativité, le cadre et la professionnalisation, la voix, l'écoute... Des modules de découvertes vidéos et d'échanges autours des différentes pratiques cliniques.. Ils peuvent être mis en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale.

Centre de formation professionnelle de musique

1 avenue de la Vertonne
44120 Vertou

09-72-23-36-72

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 30 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Centre de formation professionnelle de musique
1 avenue de la Vertonne 44120 Vertou
09-72-23-36-72
contact@cfpmfrance.com

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Professionnels des secteurs santé, social et éducatif, musicien ou non, toute personne intéressée par la communication musicale.  Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle.  Des ateliers pratiques autour de l'écoute, la voix, le rythme, le corps et le mouvement et aussi la relaxation sonore. De la théorie sur les acteurs de la musicothérapie, la créativité, le cadre et la professionnalisation, la voix, l'écoute... Des modules de découvertes vidéos et d'échanges autours des différentes pratiques cliniques.. Ils peuvent être mis en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale. La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité «réceptivité-activité» favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu. L’analyse de ce temps d’élaboration individuel et groupal contribue au processus d’apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l’ensemble du stage donne à chacun l’occasion de travailler sur un ensemble d’instruments de percussion varié ainsi que d’écouter et d’étudier des montages d’œuvres musicales réalisés à partir de l’outil informatique et de la ressource Internet. Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu’un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.   ◦ Initiation théorique ▪ Historique, Auteurs, Définitions, ▪ Le Cadre en musicothérapie ▪ La place du musicothérapeute ▪ Techniques et protocoles ◦ Initiation pratique ▪ Ateliers (Voix, Rythme, Improvisation, Relaxation sonore, Corps en musicothérapie) ▪ Mises en situation/ Application ◦ Modules sur les pratiques diversifiées de musicothérapie (+ échanges/commentaires) ◦ Pré-tests/ Post-tests ◦ Mise en place du matériel, rangement, impression documents etc ◦ Analyse, débriefing , BILANS

  • Résultats attendus

    Certificat CFPM.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245584 - Code établissement : 37013

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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