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Manager de l'innovation (MS) Manager de l’Innovation

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  Une approche hybride portée par 3 Grandes Ecoles :Audencia, Centrale Nantes et l’Ecole de Design de Nantes 

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Descriptif de la formation

Identifier les opportunités scientifiques, technologiques et organisationnelles innovantes et les ruptures technologiques du marché afin de garder une position de leadership sur la base d’un diagnostic stratégique (de type PESTEL…).
  • Réaliser une veille sur les évolutions et tendances du marché, des utilisateurs, de la société, des techniques et de la technologie pour identifier celles qui peuvent avoir un impact sur l’activité, en s’immergeant dans la littérature scientifique et en analysant la science-fiction et en utilisant l'IA.
  • Rédiger un « screener » permettant de sélectionner et de qualifier les personnes à interviewer dans le respect des règles d’équilibre des profils, de diversité, et d’inclusion prenant en compte le secteur d’activité et les nouveaux produits/services identifiés.
  • Créer un guide d’entretien semi-directif proposant les questions d’introduction et de relance afin de recueillir la parole des consommateurs et des utilisateurs, en définissant l’objectif attendu et le public cible.
  • Conduire les entretiens afin de recueillir des données sur les usagers et usages des produits et services développés, à l’aide d’une méthodologie semi-directive en tenant compte des spécificités des répondants.
  • Analyser les entretiens réalisés pour produire les insights, en mettant en avant les verbatims permettant d’incarner ces insights.
  • Créer des scénarios et fictions pour imaginer à quoi le monde de demain peut ressembler sur la base de l’analyse des évolutions et de leurs impacts.
  • Identifier les éléments clés/étapes clés entre maintenant et le scénario futur pour maitriser l’innovation et arriver, à terme, à l’objectif visé, en déterminant la trajectoire théorique sur la base des scénarios imaginés.
  • Représenter de nouveaux produits et services en utilisant les outils du designer (dessin, croquis, 3D etc.), l'IA afin de concevoir une offre de produits et services.
  • Réaliser des planches concepts, prenant en compte les enjeux de conception universelle, visant à représenter des concepts design avec un objectif d’amélioration de produit ou service.
  • Définir les objectifs de maquettage pour réaliser le prototype le plus adéquat à la phase de développement, en identifiant les principales modalités d’usage (explorer, valider, comparer, etc.).
  • Réaliser des maquettes permettant de représenter des idées, concepts de produits et services rapidement à moindre coût, en utilisant les outils de production adaptés (carton, imprimante 3D, Photoshop, ...) ou en recourant aux outils d’IA générative.
  • Organiser une démarche de tests de produits et services pour valider leur potentiel, en définissant la procédure de test et la maquette à utiliser.
  • Analyser les usages des usagers pour comprendre les enjeux d’ergonomie, d’UX, d’accessibilité (notamment aux personnes en situation de handicap), en s’appuyant sur les études réalisées.
  • Définir les objectifs marketing pour fidéliser le consommateur à partir d’une approche analytique du produit et en définissant les bénéfices majeurs.
  • Appliquer les concepts de marque au produit ou service afin d’offrir une expérience globale cohérente aux clients sur tous les points de contact de la marque et plus précisément sur les packagings.
  • Identifier les enjeux d’usage et/ou de RSE pour un objet ou un service afin de limiter son impact et de le rendre accessible au plus grand nombre en se mettant à la place d’un usager extrême (prise en compte notamment des personnes en situation de handicap).
  • Intégrer les enjeux industriels et techniques liés à la phase de pré-industrialisation en sélectionnant les outils de prototypage industriel les plus adéquats.
  • Identifier et analyser les besoins clients afin de déterminer l’étendue de l’intervention à mener en corédigeant un brief innovation.
  • Définir les phases de travail et gérer les étapes afin de garantir les délais de la démarche en proposant un planning prenant en compte toutes les parties prenantes.
  • Définir les profils adéquats du groupe d’innovation pour en garantir la créativité, et ce en diversifiant les profils (démarche inclusive).
  • Rédiger des briefs de création pour cadrer le travail des équipes créatives, en prenant en compte toutes les contraintes des parties prenantes.
  • Animer l’atelier de créativité pour mener à bien le projet, en définissant la technique d’animation et en tenant compte des profils et du projet.
  • Garantir la prise de parole pour assurer la diversité des points de vue au sein de l’équipe, par la prise en compte de s individualités et l’appréhension des autres.

  Devenir un manager de l’innovation en capacité de piloter l’intégralité d’une démarche de création d’un produit ou d’un service innovant, en s’appuyant sur l’articulation de ses compétences en design, marketing et ingénierie.

Manager de l'innovation (MS) Manager de l’Innovation

Identifier les opportunités scientifiques, technologiques et organisationnelles innovantes et les ruptures technologiques du marché afin de garder une position de leadership sur la base d’un diagnostic stratégique (de type PESTEL…).

  • Réaliser une veille sur les évolutions et tendances du marché, des utilisateurs, de la société, des techniques et de la technologie pour identifier celles qui peuvent avoir un impact sur l’activité, en s’immergeant dans la littérature scientifique et en analysant la science-fiction et en utilisant l'IA.
  • Rédiger un « screener » permettant de sélectionner et de qualifier les personnes à interviewer dans le respect des règles d’équilibre des profils, de diversité, et d’inclusion prenant en compte le secteur d’activité et les nouveaux produits/services identifiés.
  • Créer un guide d’entretien semi-directif proposant les questions d’introduction et de relance afin de recueillir la parole des consommateurs et des utilisateurs, en définissant l’objectif attendu et le public cible.
  • Conduire les entretiens afin de recueillir des données sur les usagers et usages des produits et services développés, à l’aide d’une méthodologie semi-directive en tenant compte des spécificités des répondants.
  • Analyser les entretiens réalisés pour produire les insights, en mettant en avant les verbatims permettant d’incarner ces insights.
  • Créer des scénarios et fictions pour imaginer à quoi le monde de demain peut ressembler sur la base de l’analyse des évolutions et de leurs impacts.
  • Identifier les éléments clés/étapes clés entre maintenant et le scénario futur pour maitriser l’innovation et arriver, à terme, à l’objectif visé, en déterminant la trajectoire théorique sur la base des scénarios imaginés.
  • Représenter de nouveaux produits et services en utilisant les outils du designer (dessin, croquis, 3D etc.), l'IA afin de concevoir une offre de produits et services.
  • Réaliser des planches concepts, prenant en compte les enjeux de conception universelle, visant à représenter des concepts design avec un objectif d’amélioration de produit ou service.
  • Définir les objectifs de maquettage pour réaliser le prototype le plus adéquat à la phase de développement, en identifiant les principales modalités d’usage (explorer, valider, comparer, etc.).
  • Réaliser des maquettes permettant de représenter des idées, concepts de produits et services rapidement à moindre coût, en utilisant les outils de production adaptés (carton, imprimante 3D, Photoshop, ...) ou en recourant aux outils d’IA générative.
  • Organiser une démarche de tests de produits et services pour valider leur potentiel, en définissant la procédure de test et la maquette à utiliser.
  • Analyser les usages des usagers pour comprendre les enjeux d’ergonomie, d’UX, d’accessibilité (notamment aux personnes en situation de handicap), en s’appuyant sur les études réalisées.
  • Définir les objectifs marketing pour fidéliser le consommateur à partir d’une approche analytique du produit et en définissant les bénéfices majeurs.
  • Appliquer les concepts de marque au produit ou service afin d’offrir une expérience globale cohérente aux clients sur tous les points de contact de la marque et plus précisément sur les packagings.
  • Identifier les enjeux d’usage et/ou de RSE pour un objet ou un service afin de limiter son impact et de le rendre accessible au plus grand nombre en se mettant à la place d’un usager extrême (prise en compte notamment des personnes en situation de handicap).
  • Intégrer les enjeux industriels et techniques liés à la phase de pré-industrialisation en sélectionnant les outils de prototypage industriel les plus adéquats.
  • Identifier et analyser les besoins clients afin de déterminer l’étendue de l’intervention à mener en corédigeant un brief innovation.
  • Définir les phases de travail et gérer les étapes afin de garantir les délais de la démarche en proposant un planning prenant en compte toutes les parties prenantes.
  • Définir les profils adéquats du groupe d’innovation pour en garantir la créativité, et ce en diversifiant les profils (démarche inclusive).
  • Rédiger des briefs de création pour cadrer le travail des équipes créatives, en prenant en compte toutes les contraintes des parties prenantes.
  • Animer l’atelier de créativité pour mener à bien le projet, en définissant la technique d’animation et en tenant compte des profils et du projet.
  • Garantir la prise de parole pour assurer la diversité des points de vue au sein de l’équipe, par la prise en compte de s individualités et l’appréhension des autres.

  Devenir un manager de l’innovation en capacité de piloter l’intégralité d’une démarche de création d’un produit ou d’un service innovant, en s’appuyant sur l’articulation de ses compétences en design, marketing et ingénierie.

Audencia Audencia SciencesCom

41 bd de la Prairie au Duc
44003 Nantes

02-40-44-90-00

Du 29/09/2025 au 25/09/2026

  • en centre : 483 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Audencia SciencesCom
41 bd de la Prairie au Duc 44003 Nantes
02-40-44-90-00
sciencescom@audencia.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Avoir quitté la formation initiale
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de grade de Master (Bac+5) ou bac+4 et 3 ans d’expérience (cf liste des diplômes équivalent sur notre page en ligne). https://masteres-specialises.audencia.com/admission/ inscription-en-ligne/
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > DEFINIR LES ENJEUX ACTUELS ET A VENIR DE LA STRATEGIE D’INNOVATION
    • Réaliser une veille sur les évolutions et tendances du marché, des utilisateurs, de la société, des techniques et de la technologie pour identifier celles qui peuvent avoir un impact sur l’activité, en s’immergeant dans la littérature scientifique et en analysant la science-fiction et en utilisant l'IA. Identifier les opportunités scientifiques, technologiques et organisationnelles innovantes et les ruptures technologiques du marché afin de garder une position de leadership sur la base d’un diagnostic stratégique (de type PESTEL…). Rédiger un « screener » permettant de sélectionner et de qualifier les personnes à interviewer dans le respect des règles d’équilibre des profils, de diversité, et d’inclusion prenant en compte le secteur d’activité et les nouveaux produits/services identifiés. Créer un guide d’entretien semi-directif proposant les questions d’introduction et de relance afin de recueillir la parole des consommateurs et des utilisateurs, en définissant l’objectif attendu et le public cible. Conduire les entretiens afin de recueillir des données sur les usagers et usages des produits et services développés, à l’aide d’une méthodologie semi-directive en tenant compte des spécificités des répondants. Analyser les entretiens réalisés pour produire les insights, en mettant en avant les verbatims permettant d’incarner ces insights. Créer des scénarios et fictions pour imaginer à quoi le monde de demain peut ressembler sur la base de l’analyse des évolutions et de leurs impacts. Identifier les éléments clés/étapes clés entre maintenant et le scénario futur pour maitriser l’innovation et arriver, à terme, à l’objectif visé, en déterminant la trajectoire théorique sur la base des scénarios imaginés.
    • Cas d'étude Mise en situation
    > CONCEVOIR ET MAQUETTER UNE OFFRE DE PRODUITS OU DE SERVICES INNOVANTS
    • Représenter de nouveaux produits et services en utilisant les outils du designer (dessin, croquis, 3D etc.), l'IA afin de concevoir une offre de produits et services. Produire des concepts design avec un objectif d’amélioration de produit ou service par la réalisation de planches concepts, prenant notamment en compte les enjeux de conception universelle. Définir les objectifs de maquettage pour réaliser le prototype le plus adéquat à la phase de développement, en identifiant les principales modalités d’usage (explorer, valider, comparer, etc.). Réaliser des maquettes permettant de représenter des idées, concepts de produits et services rapidement à moindre coût, en utilisant les outils de production adaptés (carton, imprimante 3D, Photoshop, ...) ou en recourant aux outils d’IA générative. Organiser une démarche de tests de produits et services pour valider leur potentiel, en définissant la procédure de test et la maquette à utiliser. Analyser les usages des usagers pour comprendre les enjeux d’ergonomie, d’UX, d’accessibilité (notamment aux personnes en situation de handicap), en s’appuyant sur les études réalisées.
    • Mises en situation
    > PILOTER L’INNOVATION DANS LE CADRE DES ENJEUX DE L’ORGANISATION
    • Définir les objectifs marketing pour fidéliser le consommateur à partir d’une approche analytique du produit et en définissant les bénéfices majeurs. Appliquer les concepts de marque au produit ou service afin d’offrir une expérience globale cohérente aux clients sur tous les points de contact de la marque et plus précisément sur les packagings. Identifier les enjeux d’usage et/ou de RSE pour un objet ou un service afin de limiter son impact et de le rendre accessible au plus grand nombre en se mettant à la place d’un usager extrême (prise en compte notamment des personnes en situation de handicap). Intégrer les enjeux industriels et techniques liés à la phase de pré-industrialisation en sélectionnant les outils de prototypage industriel les plus adéquats.
    • Cas pratiques Mise en situation
    > MANAGER UN PROJET D’INNOVATION
    • Identifier et analyser les besoins clients afin de déterminer l’étendue de l’intervention à mener en corédigeant un brief innovation. Définir les phases de travail et gérer les étapes afin de garantir les délais de la démarche en proposant un planning prenant en compte toutes les parties prenantes. Définir les profils adéquats du groupe d’innovation pour en garantir la créativité, et ce en diversifiant les profils (démarche inclusive). Rédiger des briefs de création pour cadrer le travail des équipes créatives, en prenant en compte toutes les contraintes des parties prenantes. Animer l’atelier de créativité pour mener à bien le projet, en définissant la technique d’animation et en tenant compte des profils et du projet. Garantir la prise de parole pour assurer la diversité des points de vue au sein de l’équipe, par la prise en compte des individualités et l’appréhension des autres.
    • Mise en situation
  • Objectifs et Programme

    Identifier les opportunités scientifiques, technologiques et organisationnelles innovantes et les ruptures technologiques du marché afin de garder une position de leadership sur la base d’un diagnostic stratégique (de type PESTEL…).

    • Réaliser une veille sur les évolutions et tendances du marché, des utilisateurs, de la société, des techniques et de la technologie pour identifier celles qui peuvent avoir un impact sur l’activité, en s’immergeant dans la littérature scientifique et en analysant la science-fiction et en utilisant l'IA.
    • Rédiger un « screener » permettant de sélectionner et de qualifier les personnes à interviewer dans le respect des règles d’équilibre des profils, de diversité, et d’inclusion prenant en compte le secteur d’activité et les nouveaux produits/services identifiés.
    • Créer un guide d’entretien semi-directif proposant les questions d’introduction et de relance afin de recueillir la parole des consommateurs et des utilisateurs, en définissant l’objectif attendu et le public cible.
    • Conduire les entretiens afin de recueillir des données sur les usagers et usages des produits et services développés, à l’aide d’une méthodologie semi-directive en tenant compte des spécificités des répondants.
    • Analyser les entretiens réalisés pour produire les insights, en mettant en avant les verbatims permettant d’incarner ces insights.
    • Créer des scénarios et fictions pour imaginer à quoi le monde de demain peut ressembler sur la base de l’analyse des évolutions et de leurs impacts.
    • Identifier les éléments clés/étapes clés entre maintenant et le scénario futur pour maitriser l’innovation et arriver, à terme, à l’objectif visé, en déterminant la trajectoire théorique sur la base des scénarios imaginés.
    • Représenter de nouveaux produits et services en utilisant les outils du designer (dessin, croquis, 3D etc.), l'IA afin de concevoir une offre de produits et services.
    • Réaliser des planches concepts, prenant en compte les enjeux de conception universelle, visant à représenter des concepts design avec un objectif d’amélioration de produit ou service.
    • Définir les objectifs de maquettage pour réaliser le prototype le plus adéquat à la phase de développement, en identifiant les principales modalités d’usage (explorer, valider, comparer, etc.).
    • Réaliser des maquettes permettant de représenter des idées, concepts de produits et services rapidement à moindre coût, en utilisant les outils de production adaptés (carton, imprimante 3D, Photoshop, ...) ou en recourant aux outils d’IA générative.
    • Organiser une démarche de tests de produits et services pour valider leur potentiel, en définissant la procédure de test et la maquette à utiliser.
    • Analyser les usages des usagers pour comprendre les enjeux d’ergonomie, d’UX, d’accessibilité (notamment aux personnes en situation de handicap), en s’appuyant sur les études réalisées.
    • Définir les objectifs marketing pour fidéliser le consommateur à partir d’une approche analytique du produit et en définissant les bénéfices majeurs.
    • Appliquer les concepts de marque au produit ou service afin d’offrir une expérience globale cohérente aux clients sur tous les points de contact de la marque et plus précisément sur les packagings.
    • Identifier les enjeux d’usage et/ou de RSE pour un objet ou un service afin de limiter son impact et de le rendre accessible au plus grand nombre en se mettant à la place d’un usager extrême (prise en compte notamment des personnes en situation de handicap).
    • Intégrer les enjeux industriels et techniques liés à la phase de pré-industrialisation en sélectionnant les outils de prototypage industriel les plus adéquats.
    • Identifier et analyser les besoins clients afin de déterminer l’étendue de l’intervention à mener en corédigeant un brief innovation.
    • Définir les phases de travail et gérer les étapes afin de garantir les délais de la démarche en proposant un planning prenant en compte toutes les parties prenantes.
    • Définir les profils adéquats du groupe d’innovation pour en garantir la créativité, et ce en diversifiant les profils (démarche inclusive).
    • Rédiger des briefs de création pour cadrer le travail des équipes créatives, en prenant en compte toutes les contraintes des parties prenantes.
    • Animer l’atelier de créativité pour mener à bien le projet, en définissant la technique d’animation et en tenant compte des profils et du projet.
    • Garantir la prise de parole pour assurer la diversité des points de vue au sein de l’équipe, par la prise en compte de s individualités et l’appréhension des autres.

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Devenir un manager de l’innovation en capacité de piloter l’intégralité d’une démarche de création d’un produit ou d’un service innovant, en s’appuyant sur l’articulation de ses compétences en design, marketing et ingénierie. MATIERES PRINCIPALES ENSEIGNEES • Besoins usagers & maquettage • Design thinking & créativité • Ergonomie ux • Design • Innovation produit • Expérience utilisateur

  • Résultats attendus

    • Définir et développer une stratégie d’innovation en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise      • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d’innovation • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing basée sur la connaissance du consommateur et de l’usager • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services • Développer et promouvoir des offres (produits/services) dans le cadre d’une démarche marketing afin d’accompagner le développement et la performance de l’entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245302 - Code établissement : 39825

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