Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux Technicien support informatique
ENI Ecole Informatique
Mon plusformation
La maitrise des outils indenspensables au métier de technicien support
Descriptif de la formation
Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Assurer le support utilisateur en centre de services
Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
Exploiter des serveurs Linux
Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
Automatiser des tâches à l'aide de scripts
Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui !
Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel.
Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique !
Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux Technicien support informatique
Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Assurer le support utilisateur en centre de services
Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
Exploiter des serveurs Linux
Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
Automatiser des tâches à l'aide de scripts
Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui !
Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel.
Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique !
ENI Ecole Informatique
ZAC du Moulin Neuf 2 B rue Benjamin Franklin BP 80009
44812 Saint-Herblain
> Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
• Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP
• Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min
Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Assurer le support utilisateur en centre de services
Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
Exploiter des serveurs Linux
Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
Automatiser des tâches à l'aide de scripts
Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Précisions de l’organisme de formation :
Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui !
Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel.
Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique !
Systèmes clients Microsoft : Maîtrisez les environnements Windows pour offrir un support efficace et rapide aux utilisateurs.
Utilisation d'une distribution GNU / Linux : Initiez-vous aux bases des systèmes Linux et devenez polyvalent dans votre rôle de technicien.
Administration d'une distribution GNU / Linux : Apprenez à administrer et gérer les serveurs Linux pour des infrastructures robustes et sécurisées.
Sensibilisation ITIL et Gestion de Parc : Intégrez les bonnes pratiques ITIL pour une gestion de parc informatique fluide et organisée.
Réseaux et téléphonie sur IP : Explorez les technologies réseaux et IP pour offrir un support sur des systèmes de communication modernes.
Services réseau en environnement Microsoft : Devenez expert dans la gestion des services réseau Microsoft et boostez la performance de l'infrastructure IT.
Services réseau en environnement Linux : Maîtrisez la configuration et l’administration des services réseau sous Linux pour une gestion efficace des infrastructures.
Mise en Situation Professionnelle - Services Réseau : Mettez en pratique vos compétences en réseaux dans des situations réelles pour être prêt à affronter le monde professionnel.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245256 - Code établissement : 38544
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.