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Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux Technicien support informatique

ENI Ecole Informatique

Mon plus formation

La maitrise des outils indenspensables au métier de technicien support

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
  Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui ! Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel. Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique !

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux Technicien support informatique

Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
  Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui ! Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel. Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique !

ENI Ecole Informatique

ZAC du Moulin Neuf 2 B rue Benjamin Franklin BP 80009
44812 Saint-Herblain

02-28-03-17-28

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Temps partiel
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 14/03/2026 - de 09h00 à 13h00

Portes ouvertes

  • 14/03/2026 de 09h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
      • Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP
      • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

      • Assurer le support utilisateur en centre de services
      • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
      • Exploiter des serveurs Linux
      • Exploiter un réseau IP
      Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
      • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
      • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
      • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
      • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
      • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui ! Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel. Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique ! Systèmes clients Microsoft : Maîtrisez les environnements Windows pour offrir un support efficace et rapide aux utilisateurs. Utilisation d'une distribution GNU / Linux : Initiez-vous aux bases des systèmes Linux et devenez polyvalent dans votre rôle de technicien. Administration d'une distribution GNU / Linux : Apprenez à administrer et gérer les serveurs Linux pour des infrastructures robustes et sécurisées. Sensibilisation ITIL et Gestion de Parc : Intégrez les bonnes pratiques ITIL pour une gestion de parc informatique fluide et organisée. Réseaux et téléphonie sur IP : Explorez les technologies réseaux et IP pour offrir un support sur des systèmes de communication modernes. Services réseau en environnement Microsoft : Devenez expert dans la gestion des services réseau Microsoft et boostez la performance de l'infrastructure IT. Services réseau en environnement Linux : Maîtrisez la configuration et l’administration des services réseau sous Linux pour une gestion efficace des infrastructures. Mise en Situation Professionnelle - Services Réseau : Mettez en pratique vos compétences en réseaux dans des situations réelles pour être prêt à affronter le monde professionnel.

    • Résultats attendus

      Préparation au Certificat de Compétences Professionnelles : Exploiter les élements de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement à distance
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245256 - Code établissement : 38544

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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