BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire - HR
La Joliverie Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne
Mon plusformation
Restaurant d'application pour se mettre en condition réelle
Réseau d'entreprises partenaires
Participation à des concours et salons
Equipe de formateurs & professionnls de l'hôtellerie & de la restauration
Descriptif de la formation
Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Définir le concept : l'offre de services proposée
Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
Évaluer les risques et les opportunités du projet
Déterminer le montage financier du projet
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.
L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et à optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante.
BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire - HR
Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Définir le concept : l'offre de services proposée
Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
Évaluer les risques et les opportunités du projet
Déterminer le montage financier du projet
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.
L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et à optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante.
La Joliverie
Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne
30/01/2026
- 31/01/2026
- venez rencontrer nos équipes pédagogiques et visiter notre centre de formation le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00 - ufa/lycée sainte-anne 250 blvd docteur rené laënnec à saint-nazaire
Portes ouvertes
30/01/2026
- 31/01/2026
Venez rencontrer nos équipes pédagogiques et visiter notre centre de formation le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00 - UFA/Lycée Sainte-Anne 250 blvd docteur René Laënnec à Saint-Nazaire
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Si vous êtes diplômé d'un baccalauréat (tout type) autre que l'hôtellerie-restauration, vous pouvez faire la Mise à niveau au lycée des métiers Sainte-Anne en 1 an qui permet de poursuivre en BTS MHR
> Conception et production de services en hôtellerie-restauration
• Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
> Mercatique des services en hôtellerie-restauration
• Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Management de la production de services en hôtellerie-restauration
• Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Définir le concept : l'offre de services proposée
Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
Évaluer les risques et les opportunités du projet
Déterminer le montage financier du projet
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.
L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et à optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante.
En plus des enseignements généraux (communication et expression française, deux langues vivantes), la formation comporte des enseignements professionnels :
Enseignement d'économie et de gestion hôtelière (13 heures hebdomadaires en 1re année, 11 heures hebdomadaires en 2e année) :
Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière : recrutement, environnement économique et du travail, sources du droit du travail, processus décisionnel, démarche budgétaire, analyse de l'activité du service, démarche entrepreneuriale, choisir un mode de gestion et une forme juridique, etc.
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services : système d'information mercatique, marketing stratégique, valorisation et commercialisation de l'offre, management des équipes, gestion de la relation client, etc.
Conduite du projet entrepreneurial
Enseignement d'hôtellerie-restauration (12 heures hebdomadaires en 1re année, 13 heures hebdomadaires en 2e année)
Sciences et technologies culinaires : cet enseignement occupe une place essentielle dans la formation (3 heures hebdomadaires en 1re année, 11 heures hebdomadaire en 2e année)
Sciences en hôtellerie-restauration
Sciences et technologies de services en restauration
Ingénierie en hôtellerie-restauration
Sciences et technologies de services en hébergement
Le BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) est accessible avec un bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), mais aussi un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac pro cuisine. Pour les autres types de bacs, le passage par une année de mise à niveau est obligatoire. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les titulaires d'un BTS management en hôtellerie-restauration peuvent exercer dans une petite entreprise d'hôtellerie-restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où leurs compétences seront utiles (démonstration de produits, usage de matériels spécifiques...).
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245062 - Code établissement : 39921
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.