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BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Descriptif de la formation

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Le BTSA gestion et protection de la nature forme à la mise en ?uvre de programmes concernant la gestion d'espaces et de territoires en vue de préserver la biodiversité (faunes, flore?) et l'équilibre des écosystèmes.Les élèves apprennent à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, à analyser les écosystèmes et à faire des états des lieux et des mesures d'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Les enseignements leur permettent de développer les compétences indispensables pour monter des projets de gestion environnementale et de valorisation de la nature et pour mettre en ?uvre des actions de régulation et de préservation, mais aussi encadrer les travaux de génie écologique. L'apprentissage des techniques de médiation scientifique et d'animation apporte la capacité de mener des actions pédagogiques pour sensibiliser et éduquer les différents publics à l'évolution des pratiques sociales afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles. Les cours abordent également la gestion administrative et financière d'un projet, la réglementation, la démarche de concertation et la communication, ce qui prépare les futurs professionnels à favoriser le dialogue entre les acteurs et les usagers d'un territoire. La gestion des projets de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles technique, juridique, économique et humain.

BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Le BTSA gestion et protection de la nature forme à la mise en ?uvre de programmes concernant la gestion d'espaces et de territoires en vue de préserver la biodiversité (faunes, flore?) et l'équilibre des écosystèmes.Les élèves apprennent à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, à analyser les écosystèmes et à faire des états des lieux et des mesures d'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Les enseignements leur permettent de développer les compétences indispensables pour monter des projets de gestion environnementale et de valorisation de la nature et pour mettre en ?uvre des actions de régulation et de préservation, mais aussi encadrer les travaux de génie écologique. L'apprentissage des techniques de médiation scientifique et d'animation apporte la capacité de mener des actions pédagogiques pour sensibiliser et éduquer les différents publics à l'évolution des pratiques sociales afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles. Les cours abordent également la gestion administrative et financière d'un projet, la réglementation, la démarche de concertation et la communication, ce qui prépare les futurs professionnels à favoriser le dialogue entre les acteurs et les usagers d'un territoire. La gestion des projets de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles technique, juridique, économique et humain.

Diderot Education Campus - DEC Nantes

16 boulevard Guist'hau
44000 Nantes

09-80-80-80-75

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Diderot Education Campus - DEC Nantes
16 boulevard Guist'hau 44000 Nantes
09-80-80-80-75
financement@diderot-education.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Réaliser une expertise naturaliste
    • - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Conduire une opération de gestion environnementale
    • - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
    • - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
    • - Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Contribuer au dialogue territorial
    • - Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

    • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
    • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
    • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
    • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
    • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTSA gestion et protection de la nature forme à la mise en ?uvre de programmes concernant la gestion d'espaces et de territoires en vue de préserver la biodiversité (faunes, flore?) et l'équilibre des écosystèmes.Les élèves apprennent à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, à analyser les écosystèmes et à faire des états des lieux et des mesures d'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Les enseignements leur permettent de développer les compétences indispensables pour monter des projets de gestion environnementale et de valorisation de la nature et pour mettre en ?uvre des actions de régulation et de préservation, mais aussi encadrer les travaux de génie écologique. L'apprentissage des techniques de médiation scientifique et d'animation apporte la capacité de mener des actions pédagogiques pour sensibiliser et éduquer les différents publics à l'évolution des pratiques sociales afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles. Les cours abordent également la gestion administrative et financière d'un projet, la réglementation, la démarche de concertation et la communication, ce qui prépare les futurs professionnels à favoriser le dialogue entre les acteurs et les usagers d'un territoire. La gestion des projets de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles technique, juridique, économique et humain. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/gpn/gpn-2024

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242735 - Code établissement : 56325

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