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BTS travaux publics

Lycée Réaumur

Descriptif de la formation

Management de projet
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
  • Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
  • Analyser un ouvrage et sa réalisation
  • Concevoir un ouvrage simple
 Etude et préparation de chantier
  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
  • Produire les pièces administratives et techniques du projet
  • Planifier les travaux
  • Établir le budget prévisionnel de chantier
 Implantation et contrôle des travaux
  • Implanter et relever des ouvrages
  • Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
Anglais
  • Compétences de niveau B2 du CECRL :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
  • Étude de phénomènes continus
  • Connaissance de quelques méthodes statistiques
 Physique-Chimie
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
 Langue vivante 2 (facultatif)
  • Compétences de niveau B1 du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
  • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
  • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
     
L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d??uvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux publics, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.L'élève est préparé à son futur rôle d'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est formé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement), à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification des phases de travaux et budget prévisionnel...). Il acquiert des compétences liées à la conception (analyse du projet), au contrôle et à la maintenance des ouvrages (mesures, identification et correction des problèmes). Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie de sa formation.

BTS travaux publics

Management de projet

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
  • Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
  • Analyser un ouvrage et sa réalisation
  • Concevoir un ouvrage simple
 Etude et préparation de chantier
  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
  • Produire les pièces administratives et techniques du projet
  • Planifier les travaux
  • Établir le budget prévisionnel de chantier
 Implantation et contrôle des travaux
  • Implanter et relever des ouvrages
  • Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
Anglais
  • Compétences de niveau B2 du CECRL :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
  • Étude de phénomènes continus
  • Connaissance de quelques méthodes statistiques
 Physique-Chimie
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
 Langue vivante 2 (facultatif)
  • Compétences de niveau B1 du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
  • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
  • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
     
L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d??uvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux publics, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.L'élève est préparé à son futur rôle d'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est formé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement), à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification des phases de travaux et budget prévisionnel...). Il acquiert des compétences liées à la conception (analyse du projet), au contrôle et à la maintenance des ouvrages (mesures, identification et correction des problèmes). Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie de sa formation.

Lycée Réaumur

39 avenue Chanzy BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Réaumur
39 avenue Chanzy BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-00
ce.0530012a@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Management de projet
    • Communiquer à l'écrit et à l'oral Collaborer et encadrer la réalisation des travaux Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable Analyser les enjeux et les procédures de la qualité Analyser la gestion du planning et du budget de chantier Analyser la livraison des ouvrages
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conception d’un ouvrage
    • Analyser un ouvrage et sa réalisation Concevoir un ouvrage simple
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Préparation de chantier
    • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité Produire les pièces administratives et techniques du projet Planifier les travaux Établir le budget prévisionnel de chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Implantation et contrôle des travaux
    • Implanter et relever des ouvrages Analyser et contrôler des ouvrages
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Management de projet

    • Communiquer à l'écrit et à l'oral
    • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
    • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
    • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
    • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
    • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
    • Analyser la livraison des ouvrages
    Conception d’un ouvrage
    • Analyser un ouvrage et sa réalisation
    • Concevoir un ouvrage simple
     Etude et préparation de chantier
    • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
    • Produire les pièces administratives et techniques du projet
    • Planifier les travaux
    • Établir le budget prévisionnel de chantier
     Implantation et contrôle des travaux
    • Implanter et relever des ouvrages
    • Analyser et contrôler des ouvrages
    Culture générale et expression
    • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
    • Apprécier un message ou une situation
    • Communiquer par écrit ou oralement
    • Appréhender un message
    • Réaliser un message
    Anglais
    • Compétences de niveau B2 du CECRL :
    • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
    • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
    • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
    Mathématiques
    • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
    • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
    • Étude de phénomènes continus
    • Connaissance de quelques méthodes statistiques
     Physique-Chimie
    • S’approprier une problématique, un environnement matériel
    • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
    • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
    • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
    • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
     Langue vivante 2 (facultatif)
    • Compétences de niveau B1 du CECRL :
    • S’exprimer oralement en continu
    • Interagir en langue étrangère
    • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    Engagement étudiant (facultatif)
    • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
    • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d??uvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux publics, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.L'élève est préparé à son futur rôle d'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est formé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement), à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification des phases de travaux et budget prévisionnel...). Il acquiert des compétences liées à la conception (analyse du projet), au contrôle et à la maintenance des ouvrages (mesures, identification et correction des problèmes). Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie de sa formation. https://eduscol.education.fr/sti/actualites/bts-travaux-publics-tp-renove

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242556 - Code établissement : 39631

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