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BUT spécialité techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Université d'Angers - IUT d' Angers

Descriptif de la formation

Conduire des actions marketing
  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Elaborer une identité de marque
  • en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
  • en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
  • en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
  • en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
Manager un projet événementiel
  • en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
  • en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
  • en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
  • en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.


Compétences transversales : Se servir du numérique :
  • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • en développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d?intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d?un produit ou d?un service : de l?étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.Le parcours stratégie de marque et événementiel prépare les élèves aux métiers du management de la marque et de l?événementiel, ayant pour objectif de construire une stratégie de promotion au travers d?actions de communication et d?événements internes et externes à l?entreprise. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, mais aussi pour piloter et manager la réalisation de projets événementiels.Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales, marketing ou communication d?entreprises industrielles, de service ou de distribution dans des secteurs d?activités extrêmement variés.

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Elaborer une identité de marque
  • en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
  • en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
  • en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
  • en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
Manager un projet événementiel
  • en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
  • en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
  • en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
  • en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.


Compétences transversales : Se servir du numérique :
  • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • en développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d?intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d?un produit ou d?un service : de l?étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.Le parcours stratégie de marque et événementiel prépare les élèves aux métiers du management de la marque et de l?événementiel, ayant pour objectif de construire une stratégie de promotion au travers d?actions de communication et d?événements internes et externes à l?entreprise. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, mais aussi pour piloter et manager la réalisation de projets événementiels.Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales, marketing ou communication d?entreprises industrielles, de service ou de distribution dans des secteurs d?activités extrêmement variés.

Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (1re année obligatoirement sous statut scolaire)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IUT d'Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
scolarite.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conduire les actions marketing
    • -Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe -Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe -Concevoir un mix étendu pour une offre complexe -Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement -Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) -Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Vendre une offre commerciale
    • -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés -Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat -Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre -Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise -Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel -Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe -Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Communiquer l’offre commerciale
    • -Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité -Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-réputation.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Elaborer une identité de marque
    • -Identifier les valeurs et territoires de la marque -Mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété -Développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling/disruption/teasing/brand content) -Piloter les Relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque -Déterminer les attributs et territoires de la marque -Elaborer une idéologie (ADN /valeurs défendues) de marque et ses composantes -Construire l'identité de la marque -Développer la communauté de marque et l'adhésion (community management, veille image de marque et e-réputation).
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Manager un projet événementiel
    • -Elaborer un projet événementiel simple répondant à la demande -Intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques -Gérer la communication et la commercialisation de l'événement -Piloter le projet -Mesurer l'impact de l'événement -Créer un événement complexe adapté aux attentes du commanditaire -Intégrer les enjeux sécuritaires et règlementaires des événements de grande ampleur -Rechercher des partenaires et des subventions -Gérer des prestataires -Manager un évènement complexe.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
    > Usages numériques
    • -Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Expression et communication écrites et orales
    • -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • -Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
  • Objectifs et Programme

    Conduire des actions marketing

    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
    Vendre une offre commerciale
    • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
    Communiquer sur l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur.
    Elaborer une identité de marque
    • en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
    • en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
    • en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
    • en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
    Manager un projet événementiel
    • en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
    • en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
    • en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
    • en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.


    Compétences transversales : Se servir du numérique :
    • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    Exploiter les données à des fins d'analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • en développant une argumentation avec esprit critique.
    S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
    • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
    Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d?intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d?un produit ou d?un service : de l?étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.Le parcours stratégie de marque et événementiel prépare les élèves aux métiers du management de la marque et de l?événementiel, ayant pour objectif de construire une stratégie de promotion au travers d?actions de communication et d?événements internes et externes à l?entreprise. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, mais aussi pour piloter et manager la réalisation de projets événementiels.Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales, marketing ou communication d?entreprises industrielles, de service ou de distribution dans des secteurs d?activités extrêmement variés. https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/16/6/spe617_annexe25_1426166.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242450 - Code établissement : 39525

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