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> Conception d’une opération de transport de marchandises et/ou de personnes
• * Identifier les activités, les contraintes, les marchés et leur environnement juridique et règlementaire * Identifier les principaux éléments de coût d'une activité de transport * Définir les moyens humains, matériels * Définir les étapes de mise en oeuvre d'une opération * Définir la chronologie des opérations et établir des scénarii d'organisation * Argumenter la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions * Estimer les coûts et la rentabilité de la prestation * Exploiter les informations comptables et financières
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Conception et organisation des opérations d'une chaine logistique globale
• * Identifier les fonctions et métiers de la chaîne logistique * Maîtriser les concepts de prévision de la demande * Schématiser les flux physiques et d'information * Dimensionner les différentes zones logistiques * Choisir une stratégie d'achat et d'approvisionnement * Planifier et ordonnancer la production * Choisir un modèle de distribution * Organiser l'activité des équipes et l'adéquation charge/capacité * Cartographier les flux physiques et d'information * Modéliser les processus logistiques * Définir les critères d'évaluation, leur pondération et arbitrer les solutions * Intégrer les éléments d'un contrat logistique * Organiser les flux logistiques internes et externes (amont et aval)
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Management des ressources et des flux logistiques et transports dans un contexte national et international
• * Intégrer les dimensions sociales, commerciales, comptables et financières * Mettre en oeuvre une démarche de projet * Identifier les objectifs, les contraintes et les éléments de décision d'un plan d'action * Compléter les supports de suivi d'activité avec les indicateurs pertinents existants * Adopter une démarche qualité * Contractualiser avec des prestataires internes ou externes ou avec des clients * Coordonner les différentes activités de la chaîne logistique et transport * Intégrer la prévention, le management du risque et le traitement des litiges * Elaborer et utiliser des outils de gestion * Formaliser des processus * Construire des outils d'aide à la décision * Manager les équipes et accompagner le changement * Définir et mettre en oeuvre des plans d'amélioration
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Mise en oeuvre de la digitalisation des processus
• * Analyser les besoins des acteurs et les données à exploiter nécessaires à la digitalisation * Evaluer les enjeux et les risques des solutions digitales en termes d'organisation, de sécurité et de protection des informations * Effectuer une veille sur les technologies innovantes et la règlementation * Alimenter, extraire et exploiter les données des applications métiers * Etudier la pertinence des solutions digitales et leurs alternatives * Mesurer l'impact et l'apport des solutions digitales * Contribuer au paramétrage des applications métiers et à l'élaboration d'outils d'aide à la décision * Accompagner au changement dans le cadre de projets de digitalisation
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Expression et communication écrites et orales
• * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.