BTS maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens
Lycée professionnel Claude Chappe
Descriptif de la formation
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l?amélioration et l?intégration d?un bien ainsi qu?à l?organisation de la maintenance.En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, et à le mettre en service et/ou à l?arrêt. Les enseignements techniques s?articulent autour des solutions d?amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l?intégration d?un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l?organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d?un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d?information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l?organisation d?une activité et organiser l?activité de maintenance.L?option C systèmes éoliens du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise des méthodes et des moyens visant à garantir les conditions d?une production d?énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines sur les parcs éoliens. Une bonne condition physique, une grande autonomie et un solide esprit d?équipe sont indispensables pour travailler en hauteur (les nacelles d?éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres) et dans un environnement isolé et restreint.
BTS maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l?amélioration et l?intégration d?un bien ainsi qu?à l?organisation de la maintenance.En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, et à le mettre en service et/ou à l?arrêt. Les enseignements techniques s?articulent autour des solutions d?amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l?intégration d?un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l?organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d?un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d?information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l?organisation d?une activité et organiser l?activité de maintenance.L?option C systèmes éoliens du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise des méthodes et des moyens visant à garantir les conditions d?une production d?énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines sur les parcs éoliens. Une bonne condition physique, une grande autonomie et un solide esprit d?équipe sont indispensables pour travailler en hauteur (les nacelles d?éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres) et dans un environnement isolé et restreint.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Maintenance corrective
• - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance préventive
• - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance améliorative
• - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Intégration d’un bien
• - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Organisation de la maintenance
• - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l?amélioration et l?intégration d?un bien ainsi qu?à l?organisation de la maintenance.En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, et à le mettre en service et/ou à l?arrêt. Les enseignements techniques s?articulent autour des solutions d?amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l?intégration d?un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l?organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d?un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d?information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l?organisation d?une activité et organiser l?activité de maintenance.L?option C systèmes éoliens du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise des méthodes et des moyens visant à garantir les conditions d?une production d?énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines sur les parcs éoliens. Une bonne condition physique, une grande autonomie et un solide esprit d?équipe sont indispensables pour travailler en hauteur (les nacelles d?éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres) et dans un environnement isolé et restreint.
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Maintenance_systemesABCD.PDF
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241989 - Code établissement : 39775
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