Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
• - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage - Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
• Configurer et régler les postes de travail - Organiser et installer les postes de travail - Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement - Régler les moyens de production - Vérifier et valider les réglages Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique - Réaliser les opérations de fabrication - Vérifier la conformité aux spécifications de fabrication Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance - Identifier sur un planning l’intervention et les opérations de réalisation - Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches - Identifier les priorités de réalisation - Identifier les ressources matérielles, humaines nécessaires pour exécuter les tâches et activités de réalisation - Déterminer la disponibilité des approvisionnements nécessaires Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique - Préparer les activités d’assemblage - Assembler les éléments - Choisir les moyens de manutention et effectuer la manutention
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
• Configurer et régler les postes de travail - Organiser et installer les postes de travail - Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement - Régler les moyens de production - Vérifier et valider les réglages Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique - Réaliser les opérations de fabrication - Effectuer les retouches nécessaires, vérifier le résultat produit Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance - Identifier sur un planning l’intervention et les opérations de réalisation - Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches - Identifier les priorités de réalisation - Identifier les ressources matérielles, humaines nécessaires pour exécuter les tâches et activités de réalisation - Déterminer la disponibilité des approvisionnements nécessaires Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique - Préparer les activités d’assemblage - Assembler les éléments - Choisir les moyens de manutention et effectuer la manutention - Effectuer les corrections.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
• Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - Identifier les informations utiles à transmettre - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance - Structurer les informations à restituer - Adapter la communication à son interlocuteur - Rédiger un rapport, une note, un compte rendu - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu S’impliquer dans un environnement professionnel - Identifier son rôle au sein d’une entreprise, d’un groupe au regard du problème technique à résoudre - Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d’organisation, réglages, sécurité…) - Consigner les événements - Travailler en équipe - Accompagner l’activité d’un opérateur ou des membres d’une équipe de production Contrôler et suivre une production ou un outillage - Choisir les moyens de contrôle - Configurer les moyens de contrôle - Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle - Vérifier la conformité du produit réalisé - Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre - Consigner les décisions relatives au suivi de la production ou de la maintenance de l’outillage Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage - Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de fabrication mis en œuvre - Vérifier l’état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages - Localiser et identifier les défaillances et les anomalies - Effectuer la maintenance des moyens de réalisation en appliquant les procédures - Signaler les dysfonctionnements constatés (moyens de production, système de production, outillages). Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement - Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du plan qualité de l’entreprise en collaboration avec l‘équipe de production - Aménager son poste de travail selon une démarche ergonomique - Appliquer les consignes de sécurité - Gérer les déchets au regard des exigences de la politique environnementale de l’entreprise.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
• Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - Identifier les informations utiles à transmettre - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance - Structurer les informations à restituer - Adapter la communication à son interlocuteur - Rédiger un rapport, une note, un compte rendu - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu S’impliquer dans un environnement professionnel - Identifier son rôle au sein d’une entreprise, d’un groupe au regard du problème technique à résoudre - Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d’organisation, réglages, sécurité…) - Consigner les événements - Travailler en équipe - Accompagner l’activité d’un opérateur ou des membres d’une équipe de production Contrôler et suivre une production ou un outillage - Choisir les moyens de contrôle - Configurer les moyens de contrôle - Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle - Vérifier la conformité de l'outillage assemblé - Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre - Consigner les décisions relatives au suivi de la production ou de la maintenance de l’outillage Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage - Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de fabrication mis en œuvre - Vérifier l’état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages - Localiser et identifier les défaillances et les anomalies - Effectuer la maintenance des outillages en appliquant les procédures - Signaler les dysfonctionnements constatés (moyens de production, système de production, outillages) Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement - Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du plan qualité de l’entreprise en collaboration avec l‘équipe de production - Aménager son poste de travail selon une démarche ergonomique - Appliquer les consignes de sécurité - Gérer les déchets au regard des exigences de la politique environnementale de l’entreprise.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Mathématiques
• - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Physique-chimie
• - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Économie - gestion
• - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Prévention - Santé - Environnement
• - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Français
• - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
• - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Arts appliqués et cultures artistiques
• Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Éducation physique et sportive
• - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF