Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l'archéologie historique et préhistorique
  • Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
  • Utiliser les techniques de fouille, d'enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
  • Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d'analyse et d'interprétation
  • Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d'investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique )
  • Mettre en oeuvre une démarche de prospection, d'évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
  • Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
  • Étudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
  • Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
  • Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l'échelle française et européenne
  • Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en oeuvre les normes en vigueur
  • Étudier et valoriser l'occupation du sol comme composante des paysages
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
-

Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

  • Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l'archéologie historique et préhistorique
  • Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
  • Utiliser les techniques de fouille, d'enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
  • Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d'analyse et d'interprétation
  • Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d'investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique )
  • Mettre en oeuvre une démarche de prospection, d'évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
  • Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
  • Étudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
  • Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
  • Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l'échelle française et européenne
  • Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en oeuvre les normes en vigueur
  • Étudier et valoriser l'occupation du sol comme composante des paysages
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
-

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Avenue Olivier Messiean
72085 Le Mans

02-43-83-31-90

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines
Avenue Olivier Messiean 72085 Le Mans
02-43-83-31-90
respadm-let@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Objectifs et Programme

    • Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l'archéologie historique et préhistorique
    • Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
    • Utiliser les techniques de fouille, d'enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
    • Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d'analyse et d'interprétation
    • Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d'investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique )
    • Mettre en oeuvre une démarche de prospection, d'évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
    • Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
    • Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
    • Étudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
    • Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
    • Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l'échelle française et européenne
    • Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en oeuvre les normes en vigueur
    • Étudier et valoriser l'occupation du sol comme composante des paysages
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31490

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241144 - Code établissement : 39575

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.