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Cadreur - opérateur de prises de vues

3IS Nantes

Descriptif de la formation

  • Conception artistique et technique de la mise en image d'un film
  • Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d'une émission
  • Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma
  • Prise de vue d'un film et supervision du traitement de l'image après tournage
  • Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)
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Cadreur - opérateur de prises de vues

  • Conception artistique et technique de la mise en image d'un film
  • Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d'une émission
  • Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma
  • Prise de vue d'un film et supervision du traitement de l'image après tournage
  • Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)
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3IS Nantes

2 rue Gaspard Coriolis
44300 Nantes

02-72-25-65-07

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

3IS Nantes
2 rue Gaspard Coriolis 44300 Nantes
02-72-25-65-07
viescolaire.nantes@3is.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Coordonner l’équipe image (prises de vues, lumière, électricité, machinerie)
    • En collaboration avec le réalisateur et le directeur de production : C1.1. Constituer une équipe de techniciens images (prise de vue, lumière, électriciens et machinistes) pour procéder au tournage. En autonomie?: C1. 2. Concevoir un workflow, tenant compte des contraintes de production et de post production pour optimiser le tournage. C1.3. Donner des directives précises à l'équipe machinerie et à l’équipe lumière pour mettre en place efficacement les mouvements de caméra et les éclairages. C1.4. Contrôler les positions et mouvements de caméra ainsi que la position des éclairages pour s’assurer de la précision de leur emplacement par rapport aux positions et déplacements des personnages. C1. 5.Contrôler l'enregistrement correct des images et des sauvegardes afin de permettre le bon déroulement de la post-production. C1. 6. Coordonner et valider l'étalonnage pour s’assurer qu’il corresponde aux intentions du réalisateur.
    • L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées. Le candidat sélectionne et coordonne une équipe image (caméra, lumière, machinerie) et soumet différents réglages au réalisateur concernant la colorimétrie et la photométrie dans le cadre d'une tournage d'un court-métrage de fiction et d'une série de 4 épisodes.
    > Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d'un film et effectuer les prises de vue
    • En collaboration avec le réalisateur et le directeur de production et en dirigeant l’équipe lumière?: C2.1 Etudier un scénario et lister les paramètres artistiques et techniques directement liés à la mise en image pour établir les listes de matériel, prise de vue, lumière, machinerie. C2.2Valider un découpage et un storyboard pour permettre une visualisation claire des scènes prévues.? C2.3 Concevoir un plan d'éclairage pour diriger le travail des électriciens. C2.4 Proposer un protocole de repérages selon des directives de production et de post production pour évaluer les contingences ou problèmes pratiques des lieux. C2.5 Valider un plan de travail du point de vue des contraintes de prise de vue pour optimiser le tournage. C2.6 Contrôler le matériel prise de vue et effectuer le protocole du keylight pour vérifier les réglages. C2.7 Contrôler les tests de maquillages et de costumes pour vérifier leur rendu à l’image. C2.8 Contrôler le protocole des effets spéciaux, liés à la prise de vue pour vérifier leur rendu. C2.9 Placer la caméra et effectuer les mesures et les réglages pour garantir la qualité des prises de vue. C2.10 Faire les ultimes réglages lumière pour garantir la qualité des images. C2.11 S'adapter aux ultimes directives de mise en scène pour garantir le respect des intentions de mise en scène. En autonomie?: C2.12 Assurer une veille sur l’évolution de matériel pour pouvoir suivre les évolutions et les actualités du secteur et faire correspondre sa pratique professionnelle à la réalité du marché.
    • L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat prépare et assure les prises de vues d'un court-métrage de fiction et d'une série de 4 épisodes. Soutenance à l'orale: Le candidat présente et défend oralement un dossier de vieille reposant sur des entretiens avec des professionnels.
    > Effectuer les prises de vues d'émissions de télévision en direct ou conditions de direct.
    • C3.1 Etudier un conducteur pour lister les paramètres techniques à mettre en place et à respecter pendant le déroulement de l’émission. C3.2 Vérifier le bon placement des éclairages, multi caméras pour garantir la qualité des images. C3.3 S'assurer que le dispositif, image, lumière, machinerie soit conforme avec le déplacement des participants et des présentateurs ou journalistes pour garantir le bon déroulement de l’enregistrement. C3.4 Contrôler la bonne coordination des réglages entre le plateau et la régie pour garantir la fluidité du tournage.
    • L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées. Le candidat assure l'éclairage et la prise de vue d'une émission de télévision multi-caméra.
    > Concevoir artistiquement et techniquement un reportage mono-caméra
    • Prendre connaissance d’un sujet et concevoir une mise en image en respectant une durée imposée pour respecter le cahier des charges du commanditaire du sujet. C4.1 Préparer les questions des interviews et prévoir différents plans d’illustrations pour optimiser le tournage. C4.2 Rechercher des lieux de tournages, procéder aux repérages et demander les autorisations pour garantir le bon déroulement du tournage. C4.3 Etablir une liste de matériel et vérifier son bon fonctionnement pour optimiser le tournage. C4.4 Tourner dans le temps imparti en faisant preuve de réactivité face aux imprévus pour garantir la qualité du sujet. C4.5 Utiliser la lumière naturelle et/ou mettre en place des lumières complémentaires pour garantir la qualité des images enregistrées. C4.6 Tourner des plans rythmés et raccords pour optimiser le dérushage et le montage. C4.7 Utiliser un micro pour enregistrer les sons. C4.8 Effecteur le dérushage et le montage du sujet dans le temps imparti, en respectant la narration et la durée finale du sujet. C4.9 Fournir un PAD dans le format de diffusion.
    • L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat tourne et monte un reportage sur un sujet imposé et dans une durée limitée.
  • Objectifs et Programme

    • Conception artistique et technique de la mise en image d'un film
    • Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d'une émission
    • Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma
    • Prise de vue d'un film et supervision du traitement de l'image après tournage
    • Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35131

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 240691 - Code établissement : 57223

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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