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Diplôme d'études en architecture - DEEA

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

Descriptif de la formation

  • Utilisation des outils numériques de référence
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication à l’oral et à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet
  • Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage
  • Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée
  • Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture
  • Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture
  Le diplôme d'études en architecture (DEEA) valide le premier cycle des études d'architecture en 3 ans et confère le grade de licence.Le premier cycle permet d'acquérir les bases d'une culture architecturale, de la conception en architecture et de la pratique du projet. La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques, notamment des ateliers sur les matériaux et les techniques, des stages en agence, et des visites de chantiers.Les études d'architecture se poursuivent en second cycle pour obtenir le diplôme d'Etat d'architecte.

Diplôme d'études en architecture - DEEA

  • Utilisation des outils numériques de référence
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication à l’oral et à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet
  • Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage
  • Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée
  • Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture
  • Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture
  Le diplôme d'études en architecture (DEEA) valide le premier cycle des études d'architecture en 3 ans et confère le grade de licence.Le premier cycle permet d'acquérir les bases d'une culture architecturale, de la conception en architecture et de la pratique du projet. La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques, notamment des ateliers sur les matériaux et les techniques, des stages en agence, et des visites de chantiers.Les études d'architecture se poursuivent en second cycle pour obtenir le diplôme d'Etat d'architecte.

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

6 quai François Mitterrand BP 16202
44262 Nantes

02-40-16-01-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
6 quai François Mitterrand BP 16202 44262 Nantes
02-40-16-01-21
ensa@nantes.archi.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - de 10h00 à 17h00

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 de 10h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Utilisation des outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Evaluation continue Rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet
      > Exploitation de données à des fins d’analyse
      • * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
      • Evaluation continue Rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet
      > Expression et communication à l’oral et à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Evaluation continue Examens, Rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet.
      > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet.
      > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
      • Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet
      > Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet
      • -Analyser le contexte du projet * Identifier les différents acteurs d’un projet architectural, situer leur champ d’intervention et mesurer les enjeux des échanges. -Analyser l’existant * Observer, se documenter, enquêter (sur le site, ses écosystèmes, ses ressources) pour nourrir le projet. * Interpréter les représentations de l’architecture (plans, maquettes, notices descriptives). * Identifier les ressources, les données pertinentes, les contraintes en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. * Prendre en compte la perception des usagers, en particulier les personnes handicapées pour l'accessibilité et le confort des lieux -Faire un relevé des lieux * Faire une analyse simple d’un bâti existant ou d’un lieu (typologie, morphologie, mode constructif). * Réaliser une enquête territoriale et urbaine * Réaliser et (re)transcrire le relevé au moyen de différents types de représentations et modélisations (géométral, perspective, photo, nuage de points) à l’aide de techniques traditionnelles et numériques.
      • Évaluation continue
      > Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage
      • -Élaborer un processus de projet en s’appuyant sur les éléments d’analyse du contexte * Produire des analyses et une synthèse des potentialités architecturales, urbaines et paysagères pour éco-concevoir. * Mobiliser des connaissances et des références historiques, sociales, sociétales, écologiques, techniques au regard du relevé et des enjeux d'avenir. * Participer à la formulation, au moyen d’une démarche itérative, de plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. - Imaginer et donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Caractériser le degré de complexité du projet. * Adapter les langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques comme outils de conception et d’écoconception du projet. * Attribuer des formes et des dimensions à l’espace. * Détailler les matériaux et spatialiser les équipements techniques. -Formaliser un projet éco-responsable répondant à des qualités écologiques, techniques, esthétiques en intégrant : * les dimensions et les contraintes constructives du projet : choix des matériaux, techniques de construction ou de réhabilitation/intervention sur l’existant, dimensionnements, ordonnancement. * Les contraintes environnementales : sobriété énergétique, gestion des risques naturels et industriels. * les dimensions plastiques. * les qualités d’usages, les dimensions techniques (ambiance, confort) et environnementales des milieux habités et naturels.
      • Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
      > Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée
      • -Représenter le réel * Rendre compte des éléments pertinents constitutifs de la réalité (lieu/espace/territoire) à travers la représentation. * Adapter le recours à différentes techniques de représentation appropriées aux objectifs poursuivis. * Utiliser les différentes conventions de représentation et de modélisation du domaine professionnel (géométral, maquette, modèle numérique). * Utiliser les représentations plastiques pour exprimer une réalité adaptée au projet. * Produire des éléments graphiques adaptés à partir des simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet à partir d’outils existants. -Représenter le projet * Proposer et réaliser les modes de représentation holistiques adaptés à la conception du projet en utilisant les outils, techniques et conventions graphiques (en 2 et 3 dimensions, maquettes, numériques). * Utiliser de manière pertinente un vocabulaire spécifique aux échelles d’intervention : à la ville, au bâti, à l’espace rural et à la bio région.
      • Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
      > Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture
      • -Communiquer et interagir * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Prendre en considération la culture et les attentes de ses interlocuteurs. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. -Collaborer avec les différents acteurs du projet * Intégrer un travail collaboratif avec les parties prenantes dès la phase du diagnostic * Transcrire les points de vue des différents acteurs du projet * Utiliser les outils et les méthodes de collaboration, notamment numériques, nécessaires au projet.
      • Évaluation continue Rendus
      > Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture
      • -Constituer ses références des domaines de l’architecture * Fabriquer un corpus spécifique à l’architecture à toutes les échelles. * Élaborer un argumentaire autour des problématiques relatives à la complexité du projet. * Fonder sa production sur la base de références théoriques et historiques -Produire une réflexion critique à partir de ses références (culturelles, techniques, juridiques, environnementales) et de son expérience du projet architectural, urbain, paysager.
      • Évaluation continue Rendus Rapport de Licence
    • Objectifs et Programme

      • Utilisation des outils numériques de référence
      • Exploitation de données à des fins d’analyse
      • Expression et communication à l’oral et à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet
      • Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage
      • Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée
      • Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture
      • Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le diplôme d'études en architecture (DEEA) valide le premier cycle des études d'architecture en 3 ans et confère le grade de licence.Le premier cycle permet d'acquérir les bases d'une culture architecturale, de la conception en architecture et de la pratique du projet. La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques, notamment des ateliers sur les matériaux et les techniques, des stages en agence, et des visites de chantiers.Les études d'architecture se poursuivent en second cycle pour obtenir le diplôme d'Etat d'architecte. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38343/

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 239870 - Code établissement : 39875

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.