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Diplôme d'État d'architecte - DEA

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

Descriptif de la formation

Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre délivrée par l'Etat.A ce titre :
  • il est capable de concevoir des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification grâce à sa maîtrise des outils et des concepts et en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts et de l'urbanisme;
  • concrétiser les projets en bâtiment et l'intégration des plans dans la planification grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l'architecture à ses différentes échelles, mais également à ses connaissances appropriées des industries, des organisations, des réglementations et des procédures et en utilisant les méthodes de recherche et de préparation du projet de consultation;
  • élaborer des projets, parfois complexes, en fonction des nécessités, de l'échelle humaine et des facteurs sociaux, qui tiennent compte des relations entre les hommes et les créations architecturales et les espaces;
  • concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers en utilisant sa compétence technique et ses connaissances des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil, en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction.
Ses connaissances appropriées des problèmes physiques et des technologies lui permettent de doter les constructions de tous les éléments de confort intérieur et de protection climatique. Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans). Il confère le grade de master.Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture.La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers.L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement.Pour exercer en son nom propre en tant qu'architecte, il est nécessaire d'obtenir l'habilitation à l'exercice de la maitrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). Elle se prépare en un an après le DE.

Diplôme d'État d'architecte - DEA

Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre délivrée par l'Etat.A ce titre :

  • il est capable de concevoir des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification grâce à sa maîtrise des outils et des concepts et en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts et de l'urbanisme;
  • concrétiser les projets en bâtiment et l'intégration des plans dans la planification grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l'architecture à ses différentes échelles, mais également à ses connaissances appropriées des industries, des organisations, des réglementations et des procédures et en utilisant les méthodes de recherche et de préparation du projet de consultation;
  • élaborer des projets, parfois complexes, en fonction des nécessités, de l'échelle humaine et des facteurs sociaux, qui tiennent compte des relations entre les hommes et les créations architecturales et les espaces;
  • concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers en utilisant sa compétence technique et ses connaissances des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil, en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction.
Ses connaissances appropriées des problèmes physiques et des technologies lui permettent de doter les constructions de tous les éléments de confort intérieur et de protection climatique. Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans). Il confère le grade de master.Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture.La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers.L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement.Pour exercer en son nom propre en tant qu'architecte, il est nécessaire d'obtenir l'habilitation à l'exercice de la maitrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). Elle se prépare en un an après le DE.

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

6 quai François Mitterrand BP 16202
44262 Nantes

02-40-16-01-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
6 quai François Mitterrand BP 16202 44262 Nantes
02-40-16-01-21
ensa@nantes.archi.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - de 10h00 à 17h00

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 de 10h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
      • Évaluation continue Rendus des travaux, posters, diaporamas, vidéos. Dessins techniques, modèles 3D QCM Examens pratiques, projets concrets, exercices de conception
      > Mobilisation de savoirs hautement spécialisés
      • * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant- garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      • Évaluation continue Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe
      > Mise en œuvre d’une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
      • Évaluation continue
      > Contribution à la transformation en contexte professionnel
      • * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
      • Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe
      > Diagnostic et analyse des contextes d’un projet architectural et de la commande
      • - Analyser le contexte du projet /analyser la commande * Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial * Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage. * Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère. * Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. - Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux. - Établir un diagnostic * Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic. * Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques * Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant. * Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations. - Organiser la conduite du projet * Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage. * Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.
      • Évaluation continue
      > Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation
      • - Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables * Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. * Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs. * Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii). * Produire des études de faisabilité - Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes * Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement. * Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage * Concevoir à partir des réglementations sur le handicap - Élaborer des prototypes et des simulations * Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves) * Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux * Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet * Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1 * Tester et évaluer le prototype et la simulation. - Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet : * Étudier les solutions proposées au regard du programme. * Ajuster son projet en fonction de l’évaluation. * Simuler la planification de la construction et l’économie du projet
      • Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes, etc Rapports, simulations
      > Développement et adaptation de modes de représentation variés pour synthétiser et exprimer sa pensée.
      • - Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet. * Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable. - Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet : * Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation. * S’appuyer sur différentes techniques de représentation. * Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel. - Formaliser le projet de manière autonome * Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).
      • Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
      > Action au sein d'un collectif pour faire l'architecture, la ville et le paysage en communiquant, collaborant et conseillant les différentes parties prenantes
      • - Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. - Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable) - Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet * Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic. * Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation. * Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes. * Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment * Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes * Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable
      • Évaluation continue Rendus, simulations, modélisations Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe (expositions, événements).
      > Participation à l'avancée des connaissances par une pratique réflexive sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager
      • - Construire de la connaissance sur l’architecture * Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture. * Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques. * Contribuer au transfert des connaissances en architecture. - Construire de la connaissance par le projet * Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager. * Organiser un retour d’expérience. * Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale. * Déployer une auto- évaluation et la formaliser. - Développer une critique prospective et créative pour l’architecture * Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles. * Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
      • Évaluation continue Projet de fin d’études (PFE) et Mémoire
    • Objectifs et Programme

      Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre délivrée par l'Etat.A ce titre :

      • il est capable de concevoir des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification grâce à sa maîtrise des outils et des concepts et en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts et de l'urbanisme;
      • concrétiser les projets en bâtiment et l'intégration des plans dans la planification grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l'architecture à ses différentes échelles, mais également à ses connaissances appropriées des industries, des organisations, des réglementations et des procédures et en utilisant les méthodes de recherche et de préparation du projet de consultation;
      • élaborer des projets, parfois complexes, en fonction des nécessités, de l'échelle humaine et des facteurs sociaux, qui tiennent compte des relations entre les hommes et les créations architecturales et les espaces;
      • concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers en utilisant sa compétence technique et ses connaissances des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil, en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction.
      Ses connaissances appropriées des problèmes physiques et des technologies lui permettent de doter les constructions de tous les éléments de confort intérieur et de protection climatique.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans). Il confère le grade de master.Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture.La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers.L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement.Pour exercer en son nom propre en tant qu'architecte, il est nécessaire d'obtenir l'habilitation à l'exercice de la maitrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). Elle se prépare en un an après le DE. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38342/

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 239869 - Code établissement : 39875

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    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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