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BTS édition

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d’un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Le BTS édition forme à l'organisation technique de la réalisation d'un projet éditorial imprimé ou dématérialisé sous diverses formes adaptées aux médias numériques.Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la conception, la fabrication et la commercialisation d'ouvrages divers (littérature générale, livre illustré, bande dessinée, livre jeunesse, livre pratique, édition scolaire, édition scientifique et de référence, livre objet, communication institutionnelle et d'entreprise). Les enseignements économiques, juridiques et managériales du secteur et les cours sur les techniques de composition et d'impression leur apportent les connaissances théoriques et techniques indispensables à la gestion éditoriale. Les élèves apprennent à estimer les coûts, à établir des cahiers des charges, à assurer le suivi d'un projet et les relations avec les intervenants de la chaîne de production (maquettistes, photograveurs, etc.). La formation pratique apporte la maîtrise des processus de choix du papier, de la mise au point et de la préparation des textes et illustrations. Les futurs professionnels se familiarisent avec l'utilisation des outils informatiques et des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), et sont capables, une fois diplômés, de piloter un projet éditorial, d'évaluer sa faisabilité économique et d'intervenir tout au long du processus de production dans le respect du cahier des charges.. 

BTS édition

Compétences attestées :

  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d’un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Le BTS édition forme à l'organisation technique de la réalisation d'un projet éditorial imprimé ou dématérialisé sous diverses formes adaptées aux médias numériques.Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la conception, la fabrication et la commercialisation d'ouvrages divers (littérature générale, livre illustré, bande dessinée, livre jeunesse, livre pratique, édition scolaire, édition scientifique et de référence, livre objet, communication institutionnelle et d'entreprise). Les enseignements économiques, juridiques et managériales du secteur et les cours sur les techniques de composition et d'impression leur apportent les connaissances théoriques et techniques indispensables à la gestion éditoriale. Les élèves apprennent à estimer les coûts, à établir des cahiers des charges, à assurer le suivi d'un projet et les relations avec les intervenants de la chaîne de production (maquettistes, photograveurs, etc.). La formation pratique apporte la maîtrise des processus de choix du papier, de la mise au point et de la préparation des textes et illustrations. Les futurs professionnels se familiarisent avec l'utilisation des outils informatiques et des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), et sont capables, une fois diplômés, de piloter un projet éditorial, d'évaluer sa faisabilité économique et d'intervenir tout au long du processus de production dans le respect du cahier des charges.. 

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain
1 rue du Charron 44800 Saint-Herblain
02-85-52-38-18
44@groupe-adonis.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
    • Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels Maitriser l’information économique, juridique et managériale Sélectionner l’information économique, juridique et managériale Analyser l’information économique, juridique et managériale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Préparer une mise en production
    • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Conserver/archiver et exploiter
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Proposer des solutions éditoriales
    • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
    • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Planifier, ordonnancer le projet
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
    • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
    • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
    • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
    • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
    • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
    • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
    • Planifier, ordonnancer le projet
    • Assurer le suivi d’un projet donné
    • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
    • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
    • Veiller et expertiser
    En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commercialesProduction : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridiqueRelations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales. Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS édition forme à l'organisation technique de la réalisation d'un projet éditorial imprimé ou dématérialisé sous diverses formes adaptées aux médias numériques.Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la conception, la fabrication et la commercialisation d'ouvrages divers (littérature générale, livre illustré, bande dessinée, livre jeunesse, livre pratique, édition scolaire, édition scientifique et de référence, livre objet, communication institutionnelle et d'entreprise). Les enseignements économiques, juridiques et managériales du secteur et les cours sur les techniques de composition et d'impression leur apportent les connaissances théoriques et techniques indispensables à la gestion éditoriale. Les élèves apprennent à estimer les coûts, à établir des cahiers des charges, à assurer le suivi d'un projet et les relations avec les intervenants de la chaîne de production (maquettistes, photograveurs, etc.). La formation pratique apporte la maîtrise des processus de choix du papier, de la mise au point et de la préparation des textes et illustrations. Les futurs professionnels se familiarisent avec l'utilisation des outils informatiques et des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), et sont capables, une fois diplômés, de piloter un projet éditorial, d'évaluer sa faisabilité économique et d'intervenir tout au long du processus de production dans le respect du cahier des charges..  https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Edition%20.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 239769 - Code établissement : 56952

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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