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Master mention civilisations, cultures et sociétés

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
  • Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
  • Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
  • Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
  • Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
  • Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
  • Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
  • Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
  • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
  • Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
  • Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
  • Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
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Master mention civilisations, cultures et sociétés

Compétences attestées :

  • S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
  • Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
  • Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
  • Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
  • Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
  • Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
  • Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
  • Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
  • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
  • Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
  • Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
  • Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
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Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
    • - S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs - Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles - Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels) - Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources - Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs - Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
    • - Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales - Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
    • - Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française - Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent - Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête - Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
    • Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
    • Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
    • Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
    • Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
    • Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
    • Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
    • Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
    • Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
    • Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
    • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
    • Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
    • Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
    • Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39426/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238401 - Code établissement : 39409

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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