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Master mention direction de projets ou établissements culturels

ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

Descriptif de la formation

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
  • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
  • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
  • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
  • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
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Master mention direction de projets ou établissements culturels

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
  • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
  • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
  • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
  • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
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ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

7 allée François Mitterrand BP 40455
49004 Angers

02-44-68-81-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel (la 2e année du parcours patrimoine et tourisme se fait obligatoirement en apprentissage)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France
7 allée François Mitterrand BP 40455 49004 Angers
02-44-68-81-00
scolarite.esthua@listes.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
    • - Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques - Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique - Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales - Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable - Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Construire un projet culturel en tenant compte des publics
    • - Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux - Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture - Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire - Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle - Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...) - Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
    • - Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) - Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire - Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées - Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet - Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
    • - Concevoir des outils d’appréciation des actions menées - Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives - Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
    • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
    • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
    • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
    • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
    • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
    • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
    • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
    • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
    • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
    • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
    • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
    • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
    • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
    • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
    • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
    • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
    • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
    • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39294/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238383 - Code établissement : 38304

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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