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Master mention biologie-santé

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
  • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
  • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
  • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
  • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
  • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
  • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
  • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
  • Communiquer des résultats scientifiques
  • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
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Master mention biologie-santé

Compétences spécifiques de la mention

  • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
  • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
  • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
  • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
  • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
  • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
  • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
  • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
  • Communiquer des résultats scientifiques
  • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
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Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
    • - Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique) - Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
    • - Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie - Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...) - Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
    • - Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé - Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques - Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique - Communiquer des résultats scientifiques - Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
    • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
    • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
    • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
    • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
    • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
    • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
    • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
    • Communiquer des résultats scientifiques
    • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38970/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238266 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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